Quelle est la différence entre le Dhikr et la Prière dans le Coran ?

Cet article sur la Boutique islamique Razva vous propose une réflexion approfondie sur la distinction entre le Dhikr et la prière (Salat), deux pratiques fondamentales de l’Islam souvent évoquées ensemble dans le Coran. Sayed Ali Mousavi, chercheur et enseignant en sciences religieuses, partage régulièrement ses analyses sur sa chaîne YouTube Le Chiisme, où il répond aux questions des croyants en abordant des sujets clés de la foi, tels que le kalâm et le fiqh.

Dans une de ses vidéos, il examine la question suivante : Quelle est la véritable différence entre la prière et le Dhikr ? Bien que la prière soit l’un des cinq piliers de l’Islam, le Dhikr, ou rappel constant de Dieu, semble parfois revêtir une importance encore plus grande dans certains versets coraniques, suscitant ainsi de nombreuses interrogations.

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À travers cette analyse, basée sur des versets coraniques précis et des explications détaillées, Sayed Ali Mousavi nous guide dans la compréhension de ces pratiques et nous montre comment la prière mène naturellement au Dhikr, une connexion continue avec Allah qui purifie l’âme. En poursuivant la lecture, vous découvrirez une explication étape par étape fondée sur les textes sacrés, vous permettant ainsi d’enrichir votre compréhension de ces actes de dévotion.

Qu’est-ce que le Dhikr en islam ?

Le Dhikr, littéralement traduit par « rappel » ou « évocation », occupe une place centrale dans la spiritualité islamique. Il s’agit d’une pratique qui consiste à rappeler Dieu dans son cœur et sur ses lèvres, afin de se rapprocher de Lui et d’entretenir une conscience constante de Sa présence. Le Dhikr n’est pas seulement une répétition de mots ou de prières, mais une méditation intérieure qui vise à renforcer la foi et à purifier l’âme.

Dans le Coran, plusieurs versets mettent en avant l’importance du Dhikr. Par exemple, dans la sourate Al-Ankabout (S29 V45), Allah dit :

«اُتلُ ما اوحِیَ إلَیکَ و أقِم الصّلاة… إنَّ الصّلاةَ تَنهی عَن الفَحشاءِ و المُنکَر… و لَذِکرُ اللهِ أکبر…»

« Accomplis la prière… En vérité, la prière préserve de la turpitude et du blâmable… mais le Dhikr, le rappel de Dieu est plus grand… » [1]S29 V45

Ce verset montre clairement que, bien que la prière soit une pratique essentielle, le Dhikr, le rappel de Dieu, est encore plus grand.

Le Dhikr est souvent associé à la répétition des noms d’Allah ou de phrases louant Sa grandeur, mais comme mentionné dans la sourate Tâhâ (S20 V14) :

«إِنَّنِي أَنَا اَللّٰهُ لاٰ إِلٰهَ إِلاّٰ أَنَا فَاعْبُدْنِي وَ أَقِمِ اَلصَّلاٰةَ لِذِكْرِي»

« Accomplis la prière pour te souvenir de Moi. » [2]S20 V14

Ce verset démontre que la prière elle-même est un moyen d’atteindre le Dhikr, car elle prépare le cœur et l’esprit à se souvenir de Dieu de manière plus profonde.

Ainsi, le Dhikr va au-delà de la simple récitation ; il est une élévation spirituelle qui permet de maintenir une connexion avec le Créateur en tout temps.

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Verset clé : Sourate Al-Ankabout

Le verset 45 de la sourate Al-Ankabout (S29 V45) est l’un des passages clés du Coran qui met en lumière la relation entre la prière (Salat) et le Dhikr (rappel de Dieu). Ce verset, souvent cité pour expliquer la dimension spirituelle du culte, nous offre une profonde réflexion sur ces deux pratiques essentielles.

Le verset dit :

«اُتْلُ مٰا أُوحِيَ إِلَيْكَ مِنَ اَلْكِتٰابِ وَ أَقِمِ اَلصَّلاٰةَ إِنَّ اَلصَّلاٰةَ تَنْهىٰ عَنِ اَلْفَحْشٰاءِ وَ اَلْمُنْكَرِ وَ لَذِكْرُ اَللّٰهِ أَكْبَرُ وَ اَللّٰهُ يَعْلَمُ مٰا تَصْنَعُونَ»

« Récite ce qui t’a été révélé du Livre et accomplis la prière. En vérité, la prière préserve de la turpitude et du blâmable. Et le Dhikr, le rappel de Dieu, est plus grand. Et Dieu sait ce que vous faites. » [3]S29 V45

Ce verset commence par une injonction à réciter ce qui a été révélé du Livre, c’est-à-dire le Coran. Cette récitation fait référence à la première étape de la connexion avec Dieu, à travers la Parole divine. Ensuite, Allah ordonne d’accomplir la prière (Salat), un des piliers fondamentaux de l’Islam.

La Salat comme protection spirituelle

Allah souligne ici un aspect central de la prière : « la prière préserve de la turpitude et du blâmable ». Cela signifie que la prière, si elle est accomplie avec sincérité et dévotion, agit comme un bouclier contre les mauvaises actions et les péchés.

La prière n’est pas seulement un rituel formel, mais un moyen de discipliner l’âme et de s’éloigner des comportements répréhensibles. En effet, le fait de prier régulièrement et de s’agenouiller devant Dieu cinq fois par jour rappelle continuellement au croyant l’importance de la moralité et de l’éthique.

Le Dhikr comme pratique supérieure

Cependant, le verset continue avec cette phrase surprenante : « Et le Dhikr, le rappel de Dieu, est plus grand ». Ce passage suscite une réflexion importante sur la relation entre la prière et le Dhikr. Bien que la prière soit une obligation essentielle, le Dhikr est décrit comme étant « plus grand ». Comment interpréter cette supériorité ?

Le Dhikr ne se limite pas à la récitation de formules ou à la répétition des noms d’Allah. C’est une connexion spirituelle intérieure plus vaste et plus profonde. Tandis que la prière est un acte précis, accompli à des moments définis, le Dhikr est un état d’esprit qui peut et doit être présent en tout temps.

Le Dhikr est donc plus grand dans le sens où il transcende les moments spécifiques de la prière pour s’étendre à chaque instant de la vie. C’est une constante conscience de Dieu qui imprègne chaque pensée, chaque parole et chaque action.

La complémentarité entre la prière et le Dhikr

Cela ne signifie pas que le Dhikr remplace la prière. Au contraire, la prière est un moyen d’atteindre ce niveau de rappel constant de Dieu. Comme mentionné dans d’autres versets coraniques, notamment dans la sourate Tâhâ (S20 V14), Allah dit :

« Accomplis la prière pour te souvenir de Moi. »

La prière prépare le cœur et l’esprit au Dhikr. Elle est un outil qui aide le croyant à atteindre cet état de rappel constant de Dieu. Sans la prière, l’âme peut être plus facilement distraite et moins encline à rester dans le Dhikr. C’est pourquoi ces deux pratiques sont intimement liées.

Le verset se termine par la phrase : « Et Dieu sait ce que vous faites. » Cela rappelle aux croyants que leurs actions, qu’elles soient visibles ou invisibles, sont toujours sous l’observation divine. Ainsi, que ce soit à travers la prière ou le Dhikr, il est crucial de toujours maintenir une sincérité et une dévotion dans son culte.

Ce verset nous enseigne donc que la prière et le Dhikr ne s’opposent pas, mais se complètent. La prière aide à instaurer une discipline spirituelle, tandis que le Dhikr, le rappel constant de Dieu, est le but ultime qui permet d’élever l’âme vers une connexion continue avec le Divin.

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Dhikr et Salat : Différences majeures selon le Coran

Le Coran présente à plusieurs reprises le Dhikr (rappel de Dieu) et la prière (Salat) comme des pratiques essentielles pour le musulman. Bien qu’ils partagent un objectif commun – rapprocher l’âme du Créateur – ils se distinguent par leurs formes et leurs fonctions spécifiques.

Voici une comparaison de ces deux pratiques à travers l’analyse de différents versets du Coran:

Dhikr et Salat : Une association étroite dans le Coran

Dans la sourate Al-Jum’ah (S62 V9), Allah appelle les croyants à accomplir la prière tout en la qualifiant de Dhikr :

« یا أیُّها الّذین آمَنوا إذا نودِیَ للصّلاةِ مِن یَومِ الجُمُعَةِ فأسعَوا إلی ذِکرِ اللهِ… »

« Ô vous qui croyez ! Lorsque l’on vous appelle pour la prière du vendredi, accourez au Dhikr de Dieu. » [4]S62 V9

Dans ce verset, la prière du vendredi (Salat al-Jumu’ah) est directement associée au Dhikr de Dieu. Ici, la prière et le Dhikr ne sont pas présentés comme deux pratiques distinctes, mais comme deux facettes d’un même acte.

La prière devient une forme de Dhikr car elle permet de se rappeler de Dieu à travers les mouvements, la récitation et l’intention. Le croyant, en répondant à l’appel à la prière, entre dans un état de Dhikr où l’objectif est de se remémorer Allah et de Lui rendre hommage.

Différence d’objectif : La prière comme moyen d’atteindre le Dhikr

Cependant, la différence fondamentale entre le Dhikr et la prière est mise en lumière dans d’autres versets du Coran. Dans la sourate Tâhâ (S20 V14), Allah explique que la prière est un moyen d’atteindre le Dhikr :

« إنَّنی أنا اللهُ لا إلهَ إلّا أنا فاعبُدنی و أقِمِ الصّلاةَ لِذِکری »

« Je suis Allah. Il n’y a pas de divinité à part Moi. Adore-Moi donc et accomplis la prière pour te souvenir de Moi. » [5]S20 V14

Ici, la prière est présentée comme un prélude au Dhikr. Allah commande aux croyants d’accomplir la prière pour atteindre le Dhikr, le rappel constant de Dieu.

Ce verset met en évidence que la prière est un acte ritualisé et structuré, tandis que le Dhikr est un état spirituel plus large qui dépasse le cadre de la prière formelle. Le Dhikr n’est pas limité à certains moments ou à certaines paroles ; il doit être présent dans l’esprit du croyant à tout instant.

Dhikr : Une pratique continue

Alors que la prière est prescrite à des moments précis de la journée, le Dhikr peut être pratiqué en permanence. Dans la vie quotidienne, le croyant peut évoquer Dieu dans son cœur et sur ses lèvres à tout moment, renforçant ainsi sa connexion spirituelle. La prière, bien qu’étant une obligation, est un moment précis de dévotion, tandis que le Dhikr peut se manifester de façon plus continue.

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Le Dhikr : Une forme de prière intérieure ?

Le Dhikr, souvent traduit par « rappel de Dieu », est bien plus qu’une simple récitation de formules religieuses. Dans une perspective théologique, il peut être considéré comme une forme de prière intérieure, distincte de la Salat, mais tout aussi essentielle pour maintenir une connexion constante avec Allah. Alors que la Salat est une prière rituelle, prescrite à des moments précis de la journée, le Dhikr transcende ces moments et invite le croyant à un souvenir permanent de Dieu.

Le Dhikr comme prière intérieure

Dans la sourate Tâhâ (S20 V14), Allah dit :

« إنَّنی أنا اللهُ لا إلهَ إلّا أنا فاعبُدنی و أقِمِ الصّلاةَ لِذِکری »

« Accomplis la prière pour te souvenir de Moi. » [6]S20 V14

Ce verset établit clairement que la prière (Salat) a pour objectif ultime de mener le croyant à un état de Dhikr, un rappel constant de Dieu.

Ici, le Dhikr est présenté comme un but supérieur, une élévation spirituelle qui va au-delà des mouvements et des récitations de la prière rituelle. Alors que la Salat est une forme extérieure de dévotion, le Dhikr est une prière intérieure qui se manifeste dans le cœur et l’esprit du croyant.

Le Dhikr est donc une méditation intérieure, où l’individu, en se rappelant de Dieu, purifie son âme et oriente ses pensées vers le Divin. Il ne se limite pas à des moments précis de la journée, mais peut être pratiqué en tout temps, que ce soit dans la parole, le silence, ou même dans l’action. En ce sens, il devient une prière intérieure continue, une présence de Dieu dans chaque instant de la vie du croyant.

La différence avec la Salat

Bien que la Salat et le Dhikr soient toutes deux des formes de prière, elles diffèrent par leur nature. La Salat est un acte physique et verbal, avec des postures, des récitations et des intentions spécifiques.

Elle est prescrite à des moments fixes, cinq fois par jour, et obéit à une structure rituelle claire. Le Dhikr, quant à lui, est un état de conscience plus libre, qui ne se limite pas aux actes physiques ou aux mots. C’est une forme de prière intérieure qui repose avant tout sur la méditation et le souvenir permanent de Dieu.

Le Dhikr peut se manifester à travers la répétition de noms divins, comme « Subhanallah » (Gloire à Dieu), « Alhamdulillah » (Louange à Dieu) ou « Allahu Akbar » (Dieu est le plus grand). Mais il va au-delà de ces paroles ; il s’agit d’une état d’esprit, où le croyant est constamment conscient de la présence de Dieu, même lorsqu’il n’est pas en prière formelle.

Dhikr et purification de l’âme

Le Dhikr a également une dimension purificatrice. En se souvenant de Dieu, le croyant éloigne les distractions mondaines et les péchés, renforçant ainsi sa relation spirituelle avec Allah. La prière (Salat) peut être vue comme une discipline qui prépare l’esprit à atteindre cet état supérieur de Dhikr, où chaque pensée et chaque action sont orientées vers Dieu.

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Le rôle de la prière dans l’atteinte du Dhikr

La prière (Salat) joue un rôle central dans la vie spirituelle des musulmans en tant qu’acte de dévotion prescrit par Allah. Cependant, au-delà de sa structure formelle, la prière est également un moyen d’atteindre un état spirituel plus profond : le Dhikr, ou rappel constant de Dieu. La relation entre la prière et le Dhikr est intimement liée, car la prière sert de préparation pour cultiver cet état de rappel perpétuel du Divin.

La prière comme prélude au Dhikr

Dans la sourate Al-Ankabout (S29 V45), Allah dit :

« أقِمِ الصّلاةَ… و لَذِکرُ اللهِ أکبرُ »

« Accomplis la prière… et le Dhikr de Dieu est plus grand. » [7]S29 V45

Ce verset montre que la prière n’est pas seulement une obligation rituelle, mais une passerelle vers le Dhikr. En accomplissant la prière avec sincérité et dévotion, le croyant s’ouvre à une conscience plus profonde de Dieu, ce qui le mène au Dhikr, le rappel constant de la présence divine. Le rôle de la prière est donc de préparer l’esprit et le cœur du croyant pour qu’il puisse atteindre cet état de Dhikr.

La prière comme discipline spirituelle

La prière, par ses mouvements réguliers, ses récitations et son rythme imposé, instaure une discipline spirituelle chez le musulman. Elle invite à une concentration sur Dieu à des moments précis de la journée, créant ainsi des pauses où le croyant peut se détacher des préoccupations matérielles pour se recentrer sur le Divin. Cette discipline permet de maintenir un lien régulier avec Allah, et à travers la répétition et la sincérité, elle ouvre la voie à un état de Dhikr permanent.

Le Dhikr : Le but ultime de la prière

Allah dit également dans la sourate Tâhâ (S20 V14) :

« أقِمِ الصّلاةَ لِذِکری »

« Accomplis la prière pour te souvenir de Moi. » [8]S20 V14

Ce verset confirme que la prière a pour objectif de conduire à un rappel constant de Dieu. Par la prière, le croyant cultive une relation avec Allah qui dépasse les moments rituels, pour se transformer en un Dhikr permanent, où chaque pensée et chaque action sont dirigées vers le Créateur.

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Quelle est la différence entre le Dhikr et le Dua ?

Le Dhikr et le Dua sont deux formes distinctes de dévotion en Islam. Le Dhikr est le rappel constant de Dieu, souvent à travers la répétition de Ses noms ou des phrases louant Sa grandeur, et il peut être fait en tout temps.

Le Dua, quant à lui, est une supplication personnelle où le croyant demande à Allah une aide spécifique ou exprime un besoin particulier. Tandis que le Dhikr est plus général et axé sur la méditation et la louange, le Dua est une demande directe à Dieu, exprimant des besoins personnels.

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Conclusion : Le Dhikr et la prière dans notre vie quotidienne

Le Dhikr et la prière sont deux pratiques essentielles dans la vie du musulman, se complétant pour nourrir une relation profonde avec Dieu. Tandis que la prière structure la journée avec des moments de dévotion formelle, le Dhikr, lui, est un rappel continu qui peut se pratiquer à tout moment. Ensemble, ils permettent au croyant de rester connecté à Allah, en orientant chaque pensée et action vers le Divin.

Bien que distincts, le Dhikr et la prière apportent une discipline spirituelle qui transforme l’attitude face aux défis du quotidien. Intégrer ces deux pratiques dans sa vie de tous les jours aide à garder une perspective divine en toute circonstance, renforçant ainsi le lien avec Allah et guidant le croyant vers une vie plus épanouie et en harmonie avec la volonté divine.

Pour en savoir plus et approfondir ce sujet, regardez la vidéo complète de cette analyse ci-dessous :

 

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