Cours de fiqh chiite non déductif | Module 1

À propos du cours
Le cours de fiqh chiite non déductif est une série de la catégorie de cours de fiqh en ligne de l’institut islamique Razva.
Ces cours sont organisés pour les débutants qui veulent avoir une vision de l’intégralité de la jurisprudence islamique chiite de manière non déductive.
Cette série de cours est la première étape pour les débutants qui commencent à apprendre le fiqh. Ces cours vous permet d’avoir une vision de la jurisprudence islamique chiite.
Les cours non déductifs sont des cours qui vous apprennent les préceptes de l’islam sans argument et sans déduction. Ces cours sont prérequis pour participer prochainement aux cours déductifs.
Dans chaque cours, le professeur vous explique le contenu affiché sur le tableau (powerpoint) et note vos questions. Il vous répondra dans le cours suivant ou dans un cours particulier aux questions réponses.
Vous avez la possibilité de poser vos questions à partir de votre profil sur le site et à la fin de chaque module vous avez un examen.
Lorsque vous finissez les cours d’un module avec succès, vous aurez le certificat de l’institut islamique en ligne Razva.
La date et l’heure des cours
Les dimanches de 16h (Paris) à 18h (deux heures)
Le premier cours commence le 30 juillet 2023
Chaque module a 12 cours et 12 heures au total.
Les informations de la participation au cours vous seront envoyés par mail un jour avant le début des cours.
Cours 1 : Sources de fiqh chiite, chapitres et les expressions
Le premier cours de fiqh chiite non déductif concerne les bases et les informations nécessaires pour commencer à parler des chapitres du fiqh.
Dans ce cours j’explique la définition des termes ci-dessous :
- Que signifie le fiqh ?
- Que signifie chiite ?
- Que signifie non déductif ?
- Que signifie Marja’ ?
Puis, je parle du but de cette série de cours de fiqh islamique et pourquoi il faut participer à un cours non déductif ?
Je vous explique ensuite les sources du fiqh chiites d’après les savants chiites, quelles sont ces sources et sur quelles sources se sont basés les savants chiites pour déduire les préceptes de l’islam ?
Je présente 6 marja’ et références religieuses. Dans cette série de cours je donne l’avis de ces 6 marja’ et je vous explique les différences dans leurs propos.
Tous les chapitres du fiqh chiite vous seront présentés et vous aurez une vision de ce que vous allez apprendre dans ces cours.
À le fin du premier cours je vous donne la définition des expressions ci-dessous :
- acte al-Wajib
- acte al-Haram
- acte al-Mustahab
- acte al-Makrûh
- précaution obligatoire
- précaution surérogatoire
Cours 2 : Ijtihad et Taqlid, suivre un marja’
Le deuxième cours du fiqh chiite non déductif en ligne concerne le chapitre de al-Ijtihad et le Taqlid.
Le fait de suivre un marja’ et si on peut suivre un marja’ décédé ou non ?
Je vous parle des particularités d’un marja’ et des solutions pour trouver et suivre un marja’ digne de confiance.
Vous apprenez aussi les références du Coran et des hadiths qui parlent de suivre un expert ou de devenir mujtahid dans le fiqh.
Cours 3 : Les différents types d’eau dans le fiqh islamique
C’est le cours 3 du fiqh chiite en ligne non déductif. À partir de ce cours, je commence le chapitre sur la purification dans le fiqh islamique.
Du fait que la purification dans le fiqh se base souvent sur l’eau, je vous explique d’abord les différents types d’eau dans le fiqh islamique.
L’eau est en deux catégories :
- L’eau Mudâf
- L’eau Mutlaq
L’eau Mudâf est l’eau mélangée avec autre chose ou comme le jus de fruit. Vous apprenez si cette eau peut être pure et purifiante ou non.
L’eau Mutlaq est en 5 groupes :
- L’eau Kurr
- L’eau Qalil
- L’eau Courante
- L’eau de la pluie
- L’eau du puits
Vous apprenez comment et quand ces groupes d’eaux deviennent impures et quelle est la solution ?
Il est aussi expliqué que l’eau du robinet est considérée comme l’eau courante et est pure et purifiante.
Par la suite, nous parlons de la purification de l’urine et des selles lorsqu’on va aux toilettes d’après l’islam. Quels sont les obligations islamiques à respecter lorsque nous allons aux toilettes ?
Comment devons-nous nous purifier lorsque nous urinons ou nous avons des selles ?
Tout cela a été expliqué dans le cours 3 du fiqh islamique non déductif.
Cours 4 : Comportement aux toilettes dans l’islam
C’est le 4e cours du fiqh islamique chiite non déductif en ligne de l’institut Razva. Dans ce cours nous continuons le chapitre de la purification dans le fiqh islamique et nous apprenons du comportement d’un musulman aux toilettes.
Lorsque nous allons aux toilettes pour faire les besoins, nous avons des conseils islamiques à respecter, ainsi que des obligations et des interdictions. Dans ce cours je vous explique les détails.
Du fait qu’après avoir fait les besoins, nous devons nous purifier, et faire les ablutions pour pouvoir effectuer la prière, plusieurs hadiths nous donnent des conseils pratiques et détaillés.
Lorsque nous allons aux toilettes, nous devons y entrer par quel pied, gauche ou droit ?
La direction du corps doit être comment et y a-t-il une direction interdite ?
La purification de l’urine et des matières fécales en islam se réalise comment ?
Quels sont les actes conseillés à faire aux toilettes ?
Quels sont les actes déconseillés à éviter lorsque nous sommes dans les toilettes ?
Sur quels versets et quels hadiths se basent les savants et les juristes dans ce chapitres ?
Je vous donne des versets du Coran et des hadiths au sujet de la purification et des toilettes dans le fiqh islamique à la fin de ce cours.
Cours 5 : Les impuretés en islam (1)
C’est le 5e cours du fiqh islamique chiite non déductif en ligne de l’institut Razva. Dans ce cours nous continuons le chapitre de la purification dans le fiqh islamique et nous apprenons les préceptes concernant les impuretés en islam.
Dans l’islam, les impuretés sont au nombre de dix. Le fiqh islamique et le fiqh chiite nous expliquent quelles sont les impuretés en islam qui peuvent rendre impures les autres choses ?
Dans ce cours je vous explique toutes les impuretés dans le fiqh islamique et je vous explique les sujets autour des impuretés en islam.
La liste des impuretés en islam est la suivante :
- L’urine
- Les selles
- le sang
- le sperme
- le cadavre
- le chien
- le porc
- l’impie
- le vin
- la bière
Je vous explique toutes les informations, les conditions et les ordres islamiques concernant ces dix impuretés islamiques et je réponds à vos questions.
Cours 6 : Les impuretés en islam (2)
C’est le 6e cours du fiqh islamique chiite non déductif en ligne de l’institut Razva. Dans ce cours nous continuons le chapitre de la purification dans le fiqh islamique et nous apprenons les préceptes concernant les impuretés en islam.
Je vous ai donné une liste des impuretés dans le fiqh islamique chiite et nous avons parlé de différentes situations des choses impures dans l’islam.
Concernant l’urine et les selles nous avons appris comment faire et concernant le sang et le cadavre nous avons appris les préceptes au sujet de la viande halal et haram et au sujet du cuir dans de différents produits.
Dans ce cours nous continuons le même sujet et nous finissons le chapitre des impuretés en islam et dans le fiqh. A la fin du cours, je vous donne les références coraniques et les hadiths sur les impuretés en islam.
Cours 7 : Les purificateurs dans le fiqh islamique (1)
C’est le 7e cours du fiqh islamique chiite non déductif en ligne de l’institut Razva module 1. Dans ce cours nous continuons le chapitre de la purification dans le fiqh islamique et nous apprenons les préceptes concernant les purificateurs en islam.
Les érudits musulmans donnent une liste de 12 purificateur dans l’islam et dans le fiqh islamique. Dans ce cours je vous explique d’abord comment une impureté se transfère et quelles sont les règles. Ensuite, on parle sur les purificateurs.
Je vous explique un par un tous les purificateurs dans le fiqh islamique chiite et je vous donne l’avis des savants à ce sujet.
Différents sujets sont expliqués dans ce cours, comme :
- Comment purifier l’impureté du chien ?
- Comment purifier l’impureté du porc ?
- Comment purifier un récipient, dans lequel il y avait du vin ?
- Comment purifier correctement avec de l’eau ?
- Comment se purifie une chose avec la terre et le soleil ?
- Quels sont les autres purificateurs dans le fiqh islamique ?
- Rendre le Coran est-t-il un péché ? que faire ?
Cours 8 : Les purificateurs dans le fiqh islamique (2)
C’est le 8e cours du fiqh islamique chiite non déductif en ligne de l’institut Razva module 1. Dans ce cours nous continuons le chapitre de la purification dans le fiqh islamique et nous apprenons les préceptes concernant les purificateurs en islam.
Suite à mes explications au sujet des purificateurs en islam, je parle des autres purificateurs dans le fiqh islamique, tels que :
- la transformation
- le changement
- le déplacement
- l’islam
- la dépendance
- l’enlèvement de l’impureté
- l’absence du musulman
- la sortie du sang
Je vous donne des exemples sur la transformation et vous apprenez quelle transformation est considéré comme purificateur et lequel n’est pas accepté.
A la fin, je vous donne plusieurs versets coraniques et plusieurs hadiths sur les purificateurs dans l’islam et dans le fiqh islamique chiite.
Cours 9 : Ablutions dans le fiqh chiite (1)
Cours 9 module 1 du fiqh : Nous commençons le chapitre des ablutions.
Vous apprenez :
- Comment faire les ablutions ?
- Quels sont les actes obligatoires à faire lors des ablutions ?
- Quels sont les conditions de la validité des ablutions ?
- Quels sont les annulatifs des ablutions ?
- etc
Cours 10 : Ablutions dans le fiqh chiite (2)
Cours 10 module 1 du fiqh : Nous terminons le chapitre des ablutions. Vous apprenez tout ce que vous devez savoir sur les ablutions d’après le fiqh chiite islamique.
Cours 11 : Grandes ablutions (Ghusl) en islam (1)
Cours 11 module 1 du fiqh : Je commence le chapitre sur le bain rituel dans l’islam. La première situation, dans laquelle, le Ghusl est obligatoire est al-Janâba.
On apprend tout sur al-Janâba dans ce cours.
Cours 12 : Grandes ablutions (Ghusl) en islam (2)
Cours 12 module 1 du fiqh : Je complète le chapitre sur le Ghusl dans l’islam. Deux méthodes pour faire le ghusl, les doutes, les interdictions, les actes surérogatoires et les actes déconseillés sont expliqués dans ce cours.
Contenu du cours
Ijtihad & Taqlid
-
46:32
-
Ijtihad et Taqlid, suivre un marja’
01:13:06
L’eau
Impuretés
Purificateurs
Ablutions (Wudu)
Grandes ablutions (Ghusl)
Évaluation
Notes et avis de l’apprenant
Lets go acheter les prochains modules les yeux fermés
Barak'allah u fik !
Les sujets abordés suivent une trame intéressante et cultivante.
Le professeur (qu Allah le comble de bonheur) prend le temps de répondre aux questions et s'assure que l'enseignement soit clair.
De plus il fait preuve d une modestie remarquable quand à son savoir et sa personne.
Je recommande grandement ses cours et remercie Allah cette honneur que vous nous faites à chaque séance
Intervenant d'une très grande qualité, avec beaucoup de patience et toujours attentif pour répondre à chaque question. Nous tenons à saluer sa maîtrise exemplaire de la langue française aussi bien à l'écrit qu'à l'oral !
Monsieur Mousavi a réalisé un travail exceptionnel qui rend accessible à tous les francophones un savoir qui était depuis trop longtemps difficilement accessible autrement qu'à travers de longues et complexes recherches.
Notre Saint Prophète Mohammad (sawas) nous a dit de chercher la connaissance jusqu'en Chine s'il le faut. Aujourd'hui, nul besoin de nous déplacer car la connaissance s'invite dans nos salons par l'entremise de ces excellents cours de Fiqh dispensés par Sayed Ali Moosavi. Basés sur le Saint Coran, la Sunna du Saint Prophète Mohammad (sawas) et de sa Noble Famille (sa), les avis de 6 Marja réputés, ces cours de qualité nous permettent d'apprendre, de corriger et de parfaire notre pratique quotidienne, en toute fiabilité.
Plus largement, l'Institut Islamique en ligne Razva et la chaîne Youtube Le Chiisme, en langue française, sont une opportunité bénie pour les musulmans francophones, qui suivent la Voie des Ahl al-Bayt (sa) du Saint Prophète Mohammad (sawas) ou pas, qui sont parfois autodidactes par nécessité ou éloignés géographiquement de tout centre d'enseignement ou communauté, de bénéficier de l'érudition d'un savant dont la disponibilité et l'amabilité facilitent l'apprentissage dans de nombreux domaines de la Religion islamique.
Sayed Ali, nous ne pouvons que vous féliciter et vous remercier pour ce travail exceptionnel que vous avez entrepris depuis plusieurs années et dont on peut suivre l'évolution et le développement.
Gloire à ALLĀH ﷻ 🌸 Puisse ALLĀH ﷻ vous couvrir de Sa Miséricorde et de Ses Bénédictions et vous permettre de continuer votre mission, afin que cette démarche novatrice devienne une référence unique en son genre. Allahumma çalli alâ Muhammadin wa Ale Muhammad wa 'ajjil farajahum 🤲🏼
Merci beaucoup Sayed
Si je devrais faire une remarque pour améliorer la qualité des cours Sayyed sa serait de traduire en français les références pour les non arabophone sur les pdf.. A par sa j'ai rien d'autre à dire inscrivez vous pour soutenir le Sheikh on a un énorme bien fait ici pour les francophones.. En espérant pourquoi pas prochainement un cours sur tous qui est sujet à la croyance etcc