Le Mahdi (aj) démolira-t-il la Ka’ba ?

Le Mahdi (aj) démolira-t-il la Ka'ba ?

Dans cet article, je vais analyser les hadiths sur la destruction de la Ka’ba par l’Imam Mahdi (aj). La question est la suivante : « Le Mahdi (aj) démolira-t-il la Ka’ba ? ». Un sujet que j’ai vu dans les sites et les médias non chiites.

Dans cet article de Razva, je vais analyser les hadiths au sujet de la destruction de la Ka’ba par le Mahdi (aj). Après des analyses dans cet article, vous allez apprendre que c’est un mensonge et les hadiths qui disent que l’Imam Mahdi (aj) démolira la Ka’ba, ne sont pas authentiques du tout.

Sayed Ali Moosavi

Sayed Ali Mousavi
Auteur

Je suis le fondateur de la boutique musulmane et de l'institut islamique en ligne Razva. Vous pouvez suivre mes cours sur mon institut ou visionner mes vidéos sur Youtube.

Sources chiites sur la destruction de la Ka’ba

Dans les sources de hadiths chiites, il n’y a que deux hadiths qui parlent de ce sujet. La première est rapporté par le Cheikh at-Tûsî et la deuxième, par le Cheikh al-Kulaynî.

Après Cheikh at-Tûsî, cheikh al-Mufîd et les autres savants ont rapporté le même hadiths d’At-Tûsî avec la même chaîne de transmission.

Il nous faut donc d’analyser ces deux hadiths. Celui d’at-Tûsî et celui d’al-Kulaynî.

Hadith de Cheikh at-Tûsî

Chaîne de transmission

Cheikh at-Tûsî (M 385 H) rapporte dans son livre : Al-Ghayba, le hadith suivant :

عَنْهُ (فضل بن شاذان م ۲۶۰) عَنْ عَبْدِ الرَّحْمَنِ عَنِ ابْنِ أَبِي حَمْزَةَ عَنْ أَبِي بَصِيرٍ عَنْ أَبِي عَبْدِ اللَّهِ ع

Fadl ibn Shâdhân (M en 260H), d’après ‘Abd ar-Rahmân, d’après Ali ibn Abî Hamza al-Batâ’inî, d’après Abî Basîr, d’après l’Imam Sâdiq (a)

Contenu du hadith

Le hadith attribué à l’Imam Sâdiq (a) sur la destruction de la Ka’ba est le suivant :

الْقَائِمُ يَهْدِمُ‏ الْمَسْجِدَ الْحَرَامَ‏ حَتَّى يَرُدَّهُ إِلَى أَسَاسِهِ وَ مَسْجِدَ الرَّسُولِ ص إِلَى أَسَاسِهِ

Al-Qâ’im détruira la Mosquée al-Harâm et la mosquée du Prophète (s) et les reconstruira de façon originelle.(Source : Al-Ghayba, p 472)

D’après ce contenu, le Mahdi démolira la Ka’ba ! Est-ce que ce hadith est authentique ? Est-ce que nous pouvons le considérer comme la parole de l’Imam Sâdiq (a) ?

Analyse de la chaîne de transmission

Cette chaîne de transmission a deux problèmes :

Fadl b. Shâdân (M 260 h)La chaîne de Cheikh at-Tûsî jusqu’à ce narrateur n’est pas fiable.

Ali ibn Abî Hamza al-Batâ’inî : Ce narrateur n’est pas considéré comme digne de confiance. D’après les savants chiites, les titres ci-dessous lui sont attribués :

  • Il est un des chefs de al-Wâqifa
  • Il est trop faible
  • Il est un vrai menteur
  • Ses hadiths sont blâmable

Cheikh al-Mufîd a rapporté également le même hadith avec la même chaîne de transmission dans son livre al-Irshâd, v 2 p 383.

Ce hadith est donc inauthentique. Nous n’avons pas le droit de dire  : « Les chiites croient que le Mahdi démolira la Ka’ba ». Parce que ce hadith n’est pas authentique.

Hadith de Cheikh al-Kulaynî

Chaîne de transmission

La chaîne de transmission de Kulaynî est la suivante :

أَحْمَدُ بْنُ مُحَمَّدٍ عَمَّنْ حَدَّثَهُ عَنْ مُحَمَّدِ بْنِ الْحُسَيْنِ عَنْ وُهَيْبِ بْنِ حَفْصٍ عَنْ أَبِي بَصِيرٍ عَنْ أَبِي عَبْدِ اللَّهِ ع

Ahmad ibn Muhammad, d’après ceux desquels, il a rapporté, d’après Muhammad ibn al-Hussein, d’après Wuhayb ibn Hafs, d’après Abî Basîr, d’après l’Imam Sâdiq (a)

Contenu du hadith

Ce hadith est aussi attribué à l’Imam Sâdiq (a) :

إِنَّ الْقَائِمَ ع إِذَا قَامَ رَدَّ الْبَيْتَ‏ الْحَرَامَ‏ إِلَى‏ أَسَاسِهِ‏ وَ مَسْجِدَ الرَّسُولِ إِلَى أَسَاسِهِ

Lorsqu’Al-Qâ’im viendra, il rendra la mosquée al-Harâm et la mosquée du Prophète (s) à leurs formes originelles. (Source : Al-Kâfî, v 4 p 543)

Le contenu ressemble au premier hadith. Le contenu du hadith ne dit pas que le Mahdi démolira la Ka’ba, mais il la rendra à sa forme originelle.

Analyse de la chaîne de transmission

La chaîne de transmission de ce hadith est aussi inauthentique. Nous n’avons pas le droit d’attribuer ce hadith à l’Imam Sâdiq (a).

Le problème de ce hadith est que sa chaîne est coupée (incomplète). Regardez la chaîne. Le terme « d’après ceux desquels, il a rapporté » signifie que le nom d’un ou de plusieurs narrateurs manque dans cette chaîne.

Il est donc impossible d’attribuer ces deux hadiths à l’Imam Sâdiq (a).

Tapis de prière musulman pour hommes et femmes

Destruction de la Ka’ba dans l’histoire

La Ka’ba a plusieurs fois été démolie dans l’histoire. Avant et après le Prophète Muhammad (s) :

  • 3 fois à cause de l’inondation
  • Reconstruction à l’époque de Qusay ibn Kilâb, l’ancêtre du Prophète Muhammad (s)
  • Destruction au cours de la guerre entre Yazîd et Ibn Zîyâd
  • Reconstruction par Ibn Zîyâd
  • Destruction au cours de la guerre entre Hajjâj et Ibn Zubayr
  • Reconstruction par Hajjâj à l’époque de Abd al-Malik ibn Marwân

Conclusion

La réponse à la question « Le Mahdi démolira-t-il la Ka’ba ? » est donc négative. Un tel hadith n’est authentique du tout d’après les règles de hadiths chiites.

Lorsque nous voyons deux hadiths avec deux chaînes de transmission inauthentiques et faibles, nous ne pouvons pas l’attribuer aux Imams (a) et nous ne pouvons pas y croire.

Vidéo : Le Mahdi démolira-t-il la Ka’ba ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *