La prière de Fatima Zahra (a)

La prière de Fatima Zahra (a)

La prière de Fatima Zahra (a)

Il est rapporté qu’il y avait pour Fâtimah(p) deux raka’ats qu’elle priait et que lui avait apprises l’[Ange] Gabrie(p). Elle récitait, lors de la première raka’at, après al-Fâtihat (I), la sourate al-Qadr (XCVII) 100 fois et lors de la seconde raka’at, après al-Hamd (I), la sourate Le Culte Pur (CXII). Quand elle avait fini, elle disait :

سُبْحَانَ ذِى الْعِزِّ الشَّامِخِ الْمُنِيفِ، سُبْحَانَ ذِى الْجَلاَلِ الْباذِخِ الْعَظِيمِ 

Subhâna dhî-l-‘izzi ash-shâmikhi al-munîfi, Subhâna dhî-l-jalâli al-bâdhikhi al-‘azhîmi

Gloire à Celui qui détient la Puissance sublime, élevée, Gloire à Celui qui détient la Majesté élevée, grandiose

سُبْحَانَ ذِى الْمُلْكِ الْفَاخِرِ الْقَدِيمِ، سُبْحَانَ مَنْ لَبِسَ الْبَهْجَةَ وَالْجَمَالَ

Subhâna dhî-l-mulki al-fâkhiri al-qadîmi, Subhâna man labisa albahjata wa-l-jamâla

Gloire à Celui qui détient le Royaume somptueux, éternel, Gloire à Celui qui s’est revêtu de la Splendeur et de la Beauté

سُبْحَانَ مَنْ تَرَدّىٰ بِالنُّورِ وَالْوَقَارِ، سُبْحَانَ مَنْ يَرَىٰ أَثَرَ النَّمْلِ فِى الصَّفَا

Subhâna man taraddâ bi-n-nûri wa-l-waqâri, Subhâna man yarâ athara-n-namli fî-s-safâ

Gloire à Celui qui s’est enveloppé de la Lumière et de la Grandeur, Gloire à Celui qui voit la trace de la fourmi sur la roche

سُبْحَانَ مَنْ يَرَىٰ وَقْعَ الطَّيْرِ فِى الْهَوَاءِ، سُبْحَانَ مَنْ هُوَ هَكَذَا لَاهَكَذَا غَيْرُهُ

Subhâna man yarâ waq‘a-t-tayri fl-l-hawâ’i, Subhâna man huwa hakadhâ lâ hakadhâ ghayruhu

Gloire à Celui qui voit l’impact de l’oiseau dans le vent. Gloire à Celui qui est ainsi et personne d’autre que Lui n’est ainsi !

As-Sayyed dit : « Il est rapporté qu’on fait, après la prière, les glorifications [d’az-Zahrâ’] rapportées comme étant une suite à toute prière obligatoire, puis on prie 100 fois sur Mohammed et sur la famille de Mohammed. »

Sheikh dit dans son livre Misbâh al-Mutahajjidin : «La prière de Fâtimah(p) est de deux raka ’ats. Tu lis lors de la première raka ‘at al- Hamd (I) et 100 fois la sourate al-Qadr (XCVII) et lors de la seconde raka’at, après al-Hamd, 100 fois la sourate Le Culte Pur (CXII). Quand tu as fait les salutations finales, tu fais les glorifications de Zahrâ’(p) puis tu dis : «Gloire à Celui qui détient la Puissance sublime …» jusqu’à la fin de cette glorification.» Puis il ajouta :

«Celui qui a prié cette prière et a terminé les glorifications, doit découvrir ses genoux et ses bras et se prosterner [en s’appuyant] sur l’ensemble des positions de la prosternation sans obstacle entre lui et le sol. Il invoque Dieu, demande son besoin, [récite] ce qu’il veut comme invocation et dit lorsqu’il est prosterné :

يَا مَنْ لَيْسَ غَيْرَهُ رَبٌّ يُدْعىٰ، يَا مَنْ لَيْسَ فَوْقَهُ إِلٰهٌ يُخْشَىٰ

Yâ man laysa ghayrahu rabbunn yud‘â, yâ man laysa fawqahu ilâhunn yukhshâ

Ô Celui qui, il n’y a pas d’autre Seigneur invoqué, ô Celui qui, il n’y a pas au- dessus de Lui de divinité que l’on craint

يَا مَنْ لَيْسَ دُونَهُ مَلِكٌ يُتَّقَىٰ، يَا مَنْ لَيْسَ لَهُ وَزِيرٌ يُؤْتَىٰ

yâ man laysa dûnahu malikunn yuttaqâ, yâ man laysa lahu wazîrunn yu’tâ

ô Celui qui, il n’y a pas en-dehors de Lui de roi dont on a peur, ô Celui qui n’a pas de vizir auquel on se rend

يَا مَنْ لَيْسَ لَهُ حَاجِبٌ يُرْشَىٰ، يَا مَنْ لَيْسَ لَهُ بَوَّابٌ يُغْشَىٰ

yâ man laysa lahu hâjibunn yurshâ, yâ man laysa lahu bawwâbu yughshâ

ô Celui qui n’a pas de chambellan que l’on subordonne, ô Celui qui n’a pas de portier que l’on aborde

يَا مَنْ لَايَزْدَادُ عَلَىٰ كَثْرَةِ السُّؤالِ إِلّا كَرَماً وَجُوداً، وَعَلَىٰ كَثْرَةِ الذُّنُوبِ إِلّا عَفْواً وَصَفْحاً

yâ man lâ yazdâdu ‘alâ kathrati-s-su’âli illâ karamann wa jûdann, wa ‘alâ kathrati-dh-dhunûbi illâ ‘afwann wa safhann

ô Celui qui, devant la multitude des demandes, augmente en Noblesse et en Largesse et, devant la multitude des péchés, en Pardon et en Clémence

صَلِّ عَلىٰ مُحَمَّدٍ وَآلِ مُحَمَّدٍ وَافْعَلْ بِى كَذَا وَكَذَا

salli ‘alâ Muhammadinn wa âli Muhammadinn wa-f ‘al bî kadhâ wa kadhâ !

prie sur Mohammed et la famille de Mohammed et fais de moi cela et cela !

et il demande ce dont il a besoin.»

-Il y a une autre prière pour elle(p) que Sheikh et Sayyed ont rapportée de Safwân qui dit que Mohammed fils de ‘Alî al-Halabî entra chez as-Sâdeq(p) un vendredi et lui demanda : « Enseignemoi la meilleure chose à faire durant ce jour ! » Il(p) répondit :

« Ô Mohammed, je ne sais pas si quelqu’un était plus grand auprès du Messager de Dieu(s) que Fâtimah et s’il n’y a rien de meilleur que ce que lui a appris son père, Mohammed fils d’Abdallah(s) qui dit :

«Que celui qui se réveille le vendredi, fasse la douche rituelle (les grandes ablutions), aligne ses pieds et prie 4 raka’ats, deux par deux. Qu’il récite lors de la première raka ’at, Fâtihah al-Kitâb (I) et Le Culte Pur (CXII) 50 fois, et lors de la seconde raka ’at, Fâtihah al-Kitâb (I) et al-’Adiyât (C) 50 fois, et lors de la troisième raka ’at, Fâtihah al-Kitâb (I) et Le Tremblement de Terre (XCIX) 50 fois, et lors de la quatrième raka ’at, Fâtihah al-Kitâb (I) et Le Secours (CX) 50 fois, cette sourate étant la dernière révélée. Quand il finit cette prière, qu’il invoque [Dieu] et qu’il dise :

إِلٰهِى وَسَيِّدِى مَنْ تَهَيَّأَ أَوْ تَعَبَّىٰ أَوْ أَعَدَّ أَوِ اسْتَعَدَّ لِوِفَادَةِ مَخْلُوقٍ

Ilâhî wa sayyidî man tahayya’a, aw ta’abba’a, aw a’adda, aw asta adda li-wifâdati makhlûqinn

Mon Dieu et mon Maître, comme celui qui s’est préparé, s’est disposé, s’est apprêté et a pris ses dispositions pour rendre visite à une créature

رَجَاءَ رِفْدِهِ وَفَوَائِدِهِ وَنَائِلِهِ وَفَوَاضِلِهِ وَجَوائِزِهِ

rajâ’a rifdihi wa fawâ’idihi wa nâ’ilihi wa fawâdilihi wa jawâ’izihi

dans l’espoir [de recevoir] ses cadeaux, ses dons, ses faveurs, ses récompenses

فَإِلَيْكَ يَا إِلٰهِى كَانَتْ تَهْيِئَتِى وَتَعْبِئَتِى وَ إِعْدَادِى وَاسْتِعْدَادِى

fa-ilayka, yâ ilâhî, kânat tahî’-atî wa ta’bi’atî wa i’dâdî wasti ‘dâdî

c’est pour Toi, ô mon Dieu, que je me suis préparé, disposé, apprêté et ai pris mes dispositions

رَجَاءَ فَوَائِدِكَ وَ مَعْرُوفِكَ وَ نَائِلِكَ وَ جَوَائِزِكَ، فَلاٰ تُخَيِّبْنِى مِنْ ذٰلِكَ

rajâ’a fawâ’idika wa ma’rûfika wa nâ’ilika wa jawâ’izika, falâ tukhayyibnî min dhâlika

dans l’espoir [de recevoir] Tes Dons, Tes Bienfaits, Tes Faveurs et Tes Récompenses, alors, ne me déçois pas en cela

يَا مَنْ لَاتَخِيبُ عَلَيْهِ مَسْأَلَةُ السَّائِلِ، وَلَا تَنْقُصُهُ عَطِيَّةُ نَائِلٍ

yâ man lâ takhîbu ‘alayhi mas’alatu as-sâ’ili wa lâ tanqusuhu ‘atiyyatu nâ’ilinn

ô Celui qui ne faillit pas à la demande de celui qui demande, et que le don [à celui qui reçoit de Lui] ne diminue pas [ce qu’il y a chez Lui] !

فَإنِّى لَمْ آتِكَ بِعَمَلٍ صَالِحٍ قَدَّمْتُهُ، وَلَا شَفَاعَةِ مَخْلُوقٍ رَجَوْتُهُ، أَتَقَرَّبُ إِلَيْكَ بِشَفَاعَتِهِ

Fa-innî lam âtika bi-‘amalinn sâlihinn qaddamtuhu, wa lâ shafâ’ati makhlûqinn rajawtuhu ataqarrabu ilayka bi-sha-fa’atihi

En effet, je ne viens pas à Toi avec une bonne action à présenter, ni avec l’intercession d’une créature que j’aurais suppliée pour m’approcher de Toi avec son intercession

إِلّا مُحَمَّداً وَأَهْلَ بَيْتِهِ صَلَوَاتُكَ عَلَيْهِ وَعَلَيهِمْ

illâ Muhammadann wa ahla baytihi salawâtuka ‘alayhi wa ‘alayhim

– sauf celle de Mohammed et celle des membres de sa maison (que Tes prières soient sur lui et sur eux) –

أَتَيْتُكَ أَرْجُو عَظِيمَ عَفْوِكَ الَّذِى عُدْتَ بِهِ عَلَى الْخَطَّائِينَ عِنْدَ عُكُوفِهِمْ عَلَى الْمَحَارِمِ

ataytuka arjû ‘azhîma ‘afwika al-ladhî ‘udta bihi ‘alâ-l-khattâ’îna ‘inda ‘ukûfihim ‘alâ-l-mahârim

mais je viens à Toi, implorant Ton Pardon immense avec lequel Tu reviens auprès des fautifs lorsqu’ils persistent dans l’interdit

فَلَمْ يَمْنَعْكَ طُولُ عُكُوفِهِمْ عَلَى الْمَحَارِمِ أَنْ جُدْتَ عَلَيْهِمْ بِالْمَغْفِرَةِ

Fa-lam yamna’ka ‘ tûlu ‘ukûfihim ‘alâ-l-mahârimi an judta ‘alayhim bi-l-maghfirati

La persévérance de leur assiduité dans l’interdit ne T’a pas empêché de prodiguer Ton Pardon

وَأَنْتَ سَيِّدِى الْعَوَّادُ بِالنَّعْمَاءِ، وَأَنَا الْعَوَّادُ بِالخَطَاءِ

wa anta sayyidî al-‘awwâdu bi-n-na‘mâ’i, wa anâ al-‘awwâdu bi-lkhatâ’i

et Toi, Tu es mon Maître, Celui qui revient sans cesse avec des bienfaits alors que je suis celui qui revient (sans cesse) avec des péchés

أَسْأَلُكَ بِحَقِّ مُحَمَّدٍ وَآلِهِ الطَّاهِرِينَ، أَنْ تَغْفِرَ لِى ذَنْبِىَ الْعَظِيمَ

As’aluka, bi-haqqi Muhammadinn wa âlihi-t-tâhirîna, an taghfira lî dhanbiya-l-‘azhîma

je Te demande, par le droit de Mohammed et des membres purs de sa famille, de me pardonner mon péché grandiose

فَإِنَّهُ لَايَغْفِرُ الْعَظِيمَ إِلّا الْعَظِيمُ، يَا عَظِيمُ يَا عَظِيمُ يَا عَظِيمُ يَا عَظِيمُ يَا عَظِيمُ يَا عَظِيمُ يَا عَظِيمُ

fa-innahu lâ yaghfiru-l-‘azhîma illâ-l-‘azhîmu, yâ ‘azhîmu, yâ ‘azhîmu, yâ ‘azhîmu, yâ ‘azhîmu, yâ ‘azhîmu, yâ ‘azhîmu, yâ ‘azhîmu

car ne pardonne le grandiose que le Grandiose, ô Grandiose, ô Grandiose, ô Grandiose, ô Grandiose, ô Grandiose, ô Grandiose, ô Grandiose !

Je dis : Sayyed Ibn Tâ’ûs (que Dieu lui fasse miséricorde) a rapporté dans son livre Jamâl al-Usbû’ pour chaque lmam(p) une prière particulière ainsi qu’une invocation. Il nous faut les évoquer ici :

Table des matières

Livre 1 Invocations et entretiens intimes

Prières en générale
      ⇒ Prières de tous les jours

Prières particulières

     ⇒ Après la prière de midi

     ⇒ Après la prière de l’après-midi

     ⇒ La prière lors du coucher du soleil

     ⇒ Après la prière du soir

     ⇒ Après la prière du matin

Invocations hebdomadaires

     ⇒ L'invocation du dimanche

     ⇒ L'invocation du lundi

     ⇒ L'invocation du mardi

     ⇒ L'invocation du mercredi

     ⇒ L'invocation du jeudi

     ⇒ L'invocation du vendredi

     ⇒ L’invocation du samedi

Actes et vertus du vendredi

     ⇒ Les faveurs et les actes de la nuit et du jour du vendredi

     ⇒ Les actes de la nuit du vendredi

     ⇒ Les actes du jour de vendredi

     ⇒ La prière du Prophète Muhammad (s)

     ⇒ La prière de l’Imam Ali (a)

     ⇒ La prière de Fatima Zahra (a)

     ⇒ La prière de l’Imam Hasan (a)

     ⇒ La prière de l’Imam Hussein (a)

     ⇒ La prière de l’Imam Sajjad (a)

     ⇒ La prière de l’Imam al Bâqir (a)

     ⇒ La prière de l’Imam Sâdiq (a)

     ⇒ La prière de l’Imam Kâzim (a)

     ⇒ La prière de l’Imam Ridâ (a)

     ⇒ La prière de l’Imam Jawâd (a)

     ⇒ La prière de l’Imam Hâdi (a)

     ⇒ La prière de l’Imam Hasan al Askari (a)

     ⇒ La prière de l’Imam Mahdi (aj)

     ⇒ La prière de Ja’far at-Tayyâr

Ziyârats du Prophète (s) et des Imams dans la semaine

     ⇒ Les ziyârats du Prophète et des Imams selon les jours de la semaine

     ⇒ La ziyârat du Prophète Muhammad (s)

     ⇒ La ziyârat de l’Imam Ali (a)

     ⇒ La ziyârat de Fatima Zahra (a)

     ⇒ Ziyârat de l’Imam Hasan et de l’Imam Hussein (a)

     ⇒ Ziyârat de l’Imam Sajjad, de l’Imam Bâqir et de l’Imam Sâdiq (a)

     ⇒ Ziyârat de l’Imam Kâzim, l’Imam Ridâ, l’Imam Jawâd et de l’Imam Hadi (a)

     ⇒ Ziyârat de l’Imam Hasan al Askari (a)

     ⇒ Ziyârat de l’Imam Mahdi (aj) au jour de vendredi

Invocations connues

     ⇒ L'invocation du matin

     ⇒ L’invocation de Kumayl fils de Ziyâd

     ⇒ L’invocation pendant l’occultation

     ⇒ L’invocation des Dizaines

     ⇒ L’invocation des Marques

     ⇒ L’invocation des Actes Nobles de la Morale

     ⇒ L’invocation du Paralysé

     ⇒ L'invocation de celui qui demande conseil

     ⇒ L’invocation Le Sauveur

     ⇒ L’invocation du Retournement

     ⇒ L’invocation de la grande cuirasse

     ⇒ L’invocation de la petite cuirasse

     ⇒ L’invocation d'al-Qâmûs

Invocations choisies

     ⇒ Quelques invocations et glorifications choisies

     ⇒ Invocation Tawassul

     ⇒ L’invocation du Soulagement

     ⇒ La protection de Fatima Zahra (a)

     ⇒ La protection de l’Imam Sajjad (a)

     ⇒ L’intercession de l’Imam Sajjad (a)

     ⇒ L’intercession de l’Imam Kazim (a)

     ⇒ L’invocation de la sécurité

     ⇒ L’invocation d’al-Faraj

     ⇒ L’invocation d’al-Hujjah (a)

Quinze entretiens intimes de l’Imam Sajjad (a)

     ⇒ Les quinze entretiens intimes de Alî fils de Hussein (p)

          ⌊ 1- Entretien Intime de ceux qui se repentent (al-tâ’ibîna)

          ⌊ 2- Entretien Intime de ceux qui se plaignent (ash-shâkîna)

          ⌊ 3- Entretien de ceux qui sont dans la crainte (al-khâ’ifîna)

          ⌊ 4- Entretien Intime de ceux qui ont espoir (ar-râjîna)

          ⌊ 5- Entretien Intime de ceux qui désirent (ar-râghibîna)

          ⌊ 6- Entretien de ceux qui remercient (ash-shâkirîna)

          ⌊ 7- Entretien intime de ceux qui obéissent à Dieu (al-mutî'îna li-llâhi)

          ⌊ 8- Entretien Intime de ceux qui veulent (al-murîdîna)

          ⌊ 9- Entretien Intime de ceux qui aiment (al-muhibîna)

          ⌊ 10- Entretien de ceux qui implorent (al-mutawassilîna)

          ⌊ 11- Entretien Intime de ceux qui sont dans le besoin (al-muftaqirina)

          ⌊ 12- Entretien Intime de ceux qui savent (al-arifîna)

          ⌊ 13- Entretien Intime de ceux qui évoquent (adh-dhâkirma)

          ⌊ 14- Entretien de ceux qui se réfugient (al-mu‘atasimîna)

          ⌊ 15- Entretien Intimedeceux qui renoncent (az-zâhidîna)

          ⌊ L’entretien Intime al-man-zhûmat

          ⌊ Trois propos de notre maître Alî (a) dans l’Entretien Intime

Baqiyat as-Salihat

     ⇒ Glorifications de Fatimah az-Zahrâ’

     ⇒ Glorifications dites par le Prophète(s) lors de la victoire de La Mecque

     ⇒ La demande de pardon

     ⇒ L’invocation du Prophètes (s) après sa prière du matin

     ⇒ L’invocation après la prière du matin de l’Imam Ridâ (a)

     ⇒ L’invocation après la prière du matin et du soir

     ⇒ La prosternation de remerciement et ses invocations

     ⇒ La prière de la nuit

     ⇒ La prière recommandée de l’aube

     ⇒ La prière al-Wahshat

     ⇒ La prière de l’enfant pour ses parents

     ⇒ Le qunût de l’Imam Hussein (a)

     ⇒ Invocation particulière du matin et du soir

     ⇒ L’invocation du triste

Livre 2 les actes spécifiques de chaque mois

Mois de Rajab  

     ⇒ Les faveurs et les actes du mois de Rajab

     ⇒ Les actes généraux pour tout le mois de Rajab

     ⇒ Les actes spécifiques à un jour ou une nuit de Rajab

Mois de Sha’ban

     ⇒ Les faveurs et les actes du mois de Sha’ban

     ⇒ Les actes généraux pour tout le mois de Sha’ban

     ⇒ Les actes spécifiques à un jour ou une nuit de Sha’ban

Mois de Ramadan

     ⇒ Le discours du Prophète (s) à propos du mois béni de Ramadan

     ⇒ Les actes généraux pour tout le mois de Ramadan

          ⌊ Actes de tous les jours et les nuits du mois de Ramadan

          ⌊ Actes des nuits

                    Actes des nuits de Ramadan

                    L’invocation de l’Ouverture (al-Iftitâh)

          ⌊ Actes avant l’aube

                    Les actes durant la période précédente de l’aube de Ramadan

                    L’invocation de la Splendeur (al-Bahâ’i)

                    L'invocation d’Abû Hamzah ath-Thumâlî

                    L’invocation Ô ma Provision (yâ ‘uddatî)

                    L’invocation Ô mon Refuge (yâ mafza'î)

          ⌊ Actes des jours

                    Les actes durant les jours du mois de Ramadan

     ⇒ Les actes spécifiques à un jour ou une nuit de Ramadan

          ⌊ Les actes spécifiques jour ou nuit Ramadan

     ⇒ Prières du mois de Ramadan

          ⌊ Les prières de chaque nuit et des invocations de chaque jour

Mois de Shawwâl

     ⇒ Les faveurs et les actes du mois de Shawwâl

Mois de Dhû al-Qa’da

     ⇒ Les faveurs et les actes du mois de Dhû al-Qa’da

Mois de Dhû al-Hijja

     ⇒ Les faveurs et les actes du mois de Dhû al-Hijja

     ⇒ Invocation de Hussein (a) au jour de ‘Arafat

Mois de Muharram

     ⇒ Les faveurs et les actes du mois de Muharram

Mois de Safar

     ⇒ Les faveurs et les actes du mois de Safar

Mois de Rabî’ al-Awwal

     ⇒ Les faveurs et les actes du mois de Rabî’ al-Awwal

Mois de Rabî’ 2, Jumâdâ 1 et 2

     ⇒ Les faveurs et les actes du mois de Rabî’ ath-Thânî

     ⇒ Les faveurs et les actes du mois de Jumâdâ al-Awwal

     ⇒ Les faveurs et les actes du mois de Jumâdâ ath-Thânî

Livre 3 les Ziyârates

Règles de conduite pour le voyage

Autorisation d'entrer dans les mausolées

Ziyârat de Médine

     ⇒ Médine

     ⇒ La visite au Prophète (s)

     ⇒ La visite à Fatima Zahra (s)

     ⇒ Hadith al-Kisâ’

     ⇒ La visite du Prophète Muhammad (s) de loin

     ⇒ La visite des arguments purs le jour du vendredi

     ⇒ Ziyârat al-Baqî’

          ⌊ La Ziyârat à Ibrahim, fils du Messager de Dieu

          ⌊ La Ziyârat à Fâtimah fille d’Assad, mère du Prince des croyants

          ⌊ La Ziyârat à Hamzeh à Uhud

          ⌊ La Ziyârat aux martyrs à Uhud

Ziyârat de Najaf

     ⇒ Najaf

     ⇒ Les ziyârats absolues

     ⇒ Les ziyârats spécifiques

Ziyârat à Koufa

     ⇒ Ziyârat de la ville de Koufa

Ziyârat de Sahlah, Zayd et Sa’sa’at

     ⇒ La ziyârat de la mosquée de Sahlah, de Zayd et de Sa’sa’at

Ziyârat à Karbala

     ⇒ Ziyârat de l’Imam Hussein (a) à Karbala, les vertus et les actes

     ⇒ La Ziyârat à Abû-l-Fadl al-‘Abbas (s)

     ⇒ Les Ziyârâts spécifiques à l’Imam al- Hussein (a)

     ⇒ Les faveurs de la sainte turbah de l’Imam Hussein (a)

Ziyârat à Kâzimayn

     ⇒ La ziyârat de l’Imam Kâzim et de l’Imam Jawâd (a)

Ziyârat à Mashhad

     ⇒ Ziyârat de l’Imam Ridâ (a) à Mashhad

Ziyârat à Samarra

     ⇒ Ziyârat de l’Imam Hadi et de l’Imam Hasan al-Askari à Samarrâ

     ⇒ L’invocation de la Lamentation (an-nudbat)

Ziyârat à al-Jâmi’at

     ⇒ Les Ziyârâts al-Jâmi‘at

     ⇒ Des invocations suivant la ziyârat aux Imams (a)

     ⇒ Prières sur le Prophète (s) et les infaillibles (a)

Autres ziyârats

     ⇒ Ziyârâts aux Prophètes grandioses (a)

     ⇒ Ziyârâts aux nobles fils des Imams (a)

          ⌊ Ziyârâts aux fils des Imams (a)

          ⌊ La tombe de sayyidati Fâtimah al-Ma‘sûmah, fille de l’imam al-Kazim (a)

          ⌊ La tombe de ‘Abd al-‘Azîm, descendant de l’imam al- Hassan al-Mujtabâ (a)

          ⌊ La ziyârat aux enfants des Imams (a)

     ⇒ Ziyârat sur les tombes des croyants

     ⇒ Ziyârat par procuration

Appendice

     ⇒ Ziyârat au Prince des croyants (a) le 21 du mois de Ramadan

     ⇒ Ziyârat à Sayyidati Zeinab (a), fille du Prince des croyants (a)

     ⇒ La prière de l’imam al-Hujjah (qa) dans la mosquée de Jamkarân

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