Les Prières Recommandées du mois de Jumâda al-Ulâ

Boutique musulmane Razva est honorée de vous présenter une série d’articles dédiés aux prières recommandées des mois lunaires. Ces pratiques spirituelles, enracinées dans la tradition islamique, sont une opportunité de renforcer votre foi tout au long de l’année.

Nous espérons que vous trouverez ici des ressources utiles pour enrichir votre quotidien spirituel. Nous vous invitons également à découvrir les services et cours en ligne disponibles sur Boutique Razva pour approfondir vos connaissances islamiques et partager ces moments de recueillement avec vos proches.

Le mois de Jumâda al-Ulâ, cinquième mois du calendrier lunaire, est marqué par des événements importants comme la naissance de Zaynab bint Ali (s) le 5 et le martyre de Fatima Zahra (s) le 13. Ce mois est une période de prière et de réflexion pour renforcer la spiritualité des musulmans et honorer ces figures sacrées de l’islam.

Signification du mois de Jumâda al-Ulâ

Origine du mois de Jumâda al-Ulâ

Le mois de Jumâda al-Ulâ, l’un des mois les plus anciens du calendrier islamique, tient son nom du mot arabe « Jumâda » qui signifie « gel ». Ce nom remonte à l’époque préislamique, lorsque le calendrier lunaire coïncidait avec les saisons, et que ce mois tombait pendant une période de froid intense, ce qui explique cette dénomination. Jumâda al-Ulâ est donc marqué par des symboles de renouveau, de persévérance et de foi malgré les épreuves hivernales.

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Les événements marquants du mois

Parmi les événements marquants de ce mois, la naissance de Zaynab bint Ali (s), qui survient le 5 de Jumâda al-Ulâ, occupe une place spéciale. Zaynab (s) est un modèle d’endurance et de foi, connue pour son rôle décisif dans la transmission de la vérité après la tragédie de Karbala. Sa vie inspire les musulmans à rester fermes dans la justice et la piété.

En outre, le martyre de Fatima Zahra (s) le 13 de ce mois est un autre événement d’une grande importance. Fatima (s), symbole de pureté et de dévotion, a marqué l’histoire de l’islam par son sacrifice et son dévouement. Les cérémonies commémoratives organisées durant ces jours visent à rappeler ses vertus et à renforcer le lien spirituel avec elle.

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Les pratiques recommandées au début de chaque mois lunaire

Au début de chaque mois lunaire, certaines pratiques spirituelles sont fortement recommandées pour renforcer le lien avec Dieu et commencer le mois avec des bénédictions. Ces pratiques incluent des invocations spécifiques, la récitation du Coran, le jeûne, et la prière. Voici une description détaillée des actions à accomplir.

Invocation lors de la vue du croissant de lune

Lors de l’apparition du nouveau croissant de lune, il est recommandé de réciter une invocation spéciale. La version la plus simple consiste à dire trois fois « Allahu Akbar » et trois fois « La Ilaha Illa Allah ». Ensuite, on doit dire :
« Alhamdu lillah alladhi adh-haba shahra kadha wa ja’a bi shahri kadha. »
Cependant, la meilleure invocation à ce moment-là est la prière 43 du « Sahifa Sajjadiya », une prière puissante pour débuter le mois sous la protection divine. [1]Source : Waqâ’i‘ al-Ayyâm, page 11

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Récitation du Coran

Il est également recommandé de réciter sept fois la sourate « Al-Fatiha » (Sourate Al-Hamd) au début de chaque mois. Cette pratique est faite pour invoquer les bénédictions et la guidance divine tout au long du mois. [2]Source : Mafatih al-Nawîn, page 579

Jeûne recommandé

Le jeûne est une autre pratique importante. Il est recommandé de jeûner trois jours chaque mois : le premier jeudi, le dernier jeudi, et le mercredi au milieu du mois. Cela fait partie des traditions islamiques transmises par des savants éminents comme l’Allama Majlisi (r). Ce jeûne est une manière de purifier l’âme et d’obtenir des bénédictions supplémentaires. [3]Source : Mafatih al-Nawîn, page 580

Prières recommandées

Deux prières spéciales sont recommandées au début du mois. La première est une prière de deux unités à effectuer la nuit du premier jour, où il est conseillé de réciter la sourate « Al-An’am » après la sourate « Al-Fatiha ». Cela permet de demander à Dieu la protection contre toute peur et souffrance.
Le jour du premier du mois, une autre prière en deux unités est recommandée : la première unité avec la récitation de la sourate « Al-Ikhlas » 30 fois après « Al-Fatiha », et la deuxième unité avec la récitation de la sourate « Al-Qadr » 30 fois après « Al-Fatiha ». Après la prière, il est recommandé de donner une aumône. [4]Source : Mafatih al-Nawîn, page 579

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Les pratiques spécifiques du mois de Jumâda al-Ulâ

Certaines pratiques spirituelles spécifiques sont recommandées durant le mois de Jumâda al-Ulâ, notamment des invocations puissantes transmises par les grands savants chiites. Ces invocations visent à attirer la bénédiction divine et à renforcer le lien spirituel avec Dieu. Voici deux des invocations importantes à réciter durant ce mois.

Invocation pour la vision du croissant de lune par Sayyed Ibn Tâ’ûs (r)

Sayyed Ibn Tâ’ûs (r), éminent savant chiite, a rapporté une invocation spécifique pour la vision du croissant de lune au début du mois de Jumâda al-Ulâ. Cette invocation débute par les mots suivants :

« Allahumma anta Allah wa anta ar-Rahman ar-Rahim, wa anta al-Malik al-Quddus, wa anta as-Salam al-Mu’min… » [5]Source : Al-Iqbal bil-A’mal al-Hasanah, volume 3, page 151

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Invocation spécifique pour les mois de Rabî’ II, Jumâda I et Jumâda II

Sayyed Ibn Tâ’ûs a également spécifié une invocation commune à réciter au début de chacun des trois mois suivants : Rabî’ ath-Thâni, Jumâda I, et Jumâda II. Cette prière met l’accent sur la majesté de Dieu, l’unicité de Ses attributs à travers les différentes écritures saintes, et sollicite Son soutien dans tous les aspects de la vie spirituelle et matérielle.

Voici le texte complet de cette invocation :

اللّهُمَّ أَنْتَ إِلهُ کلِّ شَی‌ءٍ، وَ خالِقُ کلِّ شَی‌ءٍ وَ مالِک کلِّ شَی‌ءٍ وَ رَبُّ کلِّ شَی‌ءٍ، أَسْأَلُک بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقی، وَ الْغایةِ وَ الْمُنْتَهی، وَ بِما خالَفْتَ بِهِ بَینَ الْأَنْوارِ وَ الظُّلُماتِ، وَ الْجَنَّةِ وَ النّارِ، وَ الدُّنْیا وَ الاخِرَةِ، وَ بِأَعْظَمِ أَسْمائِک فِی اللَّوْحِ الْمَحْفُوظِ، وَ أَتَمِّ أَسْمائِک فِی التَّوْراةِ نَبْلًا وَ أَزْهَرِ أَسْمائِک فِی الزَّبُورِ عِزّاً، وَ أَجَلِّ أَسْمائِک فِی الانْجِیلِ قَدْراً، وَ أَرْفَعِ أَسْمائِک فِی الْقُرْآنِ ذِکراً، وَ أَعْظَمِ أَسْمائِک فِی الْکتُبِ الْمُنْزَلَةِ وَ أَفْضَلِها، وَ أَسَرِّ أَسْمائِک فِی نَفْسِک، الَّذِی لَیسَ کمِثْلِهِ شَی‌ءٌ. وَ أَسْأَلُک بِعِزَّتِک وَ قُدْرَتِک وَ بِالْعَرْشِ الْعَظِیمِ وَ ما حَمَلَ، وَ بِالْکرْسِی الْکرِیمِ وَ ما وَسِعَ، أَنْ تُصَلِّی عَلی مُحَمَّدٍ وَ آلِ مُحَمَّدٍ، وَ تُبِیحَ لِی مِنْ عِنْدِک فَرَجَک الْقَرِیبَ الْعَظِیمَ الْأَعْظَمَ، اللَّهُمَّ أَتْمِمْ عَلَی إحْسانَک الْقَدِیمَ الْأَقْدَمَ، وَ تابِعْ إِلَی مَعْرُوفَک الدّائِمَ الْأَدْوَمَ، وَ انْعِشْنِی بِعِزِّ جَلالِک الْکرِیمِ الْأَکرَمِ.

Allahumma anta ilâhu kulli shay’in, wa khâliqu kulli shay’in wa mâliku kulli shay’in wa rabbu kulli shay’in, as’aluka bil-‘urwatil-wuthqâ, wal-ghâyati wal-muntahâ, wa bimâ khalafta bihi baynal-anwâri wa th-thulumâti, wal-jannati wan-nâri, wad-dunyâ wal-âkhirati, wa bi-a‘zami asmâ’ika fil-lawhil-mahfûdhi, wa atammi asmâ’ika fit-tawrâti nablan, wa azhara asmâ’ika fizzabûri ‘izzan, wa ajalli asmâ’ika fil-injîli qadran, wa arfa‘i asmâ’ika fil-qur’âni dhikran, wa a‘zami asmâ’ika fil-kutub il-munzalah wa afdalihâ, wa asarra asmâ’ika fi nafsika alladhî laysa kamithlihi shay’, wa as’aluka bi-‘izzatika wa qudratika wa bil-‘arshil-‘azhîmi wa mâ hamal, wa bil-kursiyyil-karîmi wa mâ wassa‘a, an tusalliya ‘alâ Muhammadin wa âli Muhammadin, wa tubîha li min ‘indika farajaka al-qarîba al-‘azhîma al-a‘zhama, allahumma atimm ‘alayya ihsânaka al-qadîma al-aqdam, wa tâbi‘ ilayya ma‘rûfaka ad-dâ’ima al-adwam, wa an‘ishni bi-‘izzi jalâlika al-karîma al-akram.

Ô mon Dieu, Tu es le Seigneur de toute chose, le Créateur de toute chose, le Maître de toute chose et le Seigneur de toute chose. Je Te demande par le lien indéfectible, la fin ultime, et ce par quoi Tu as séparé la lumière et les ténèbres, le paradis et l’enfer, ce monde et l’au-delà. Par Tes noms les plus glorieux inscrits dans le « Livre Préservé », par Tes noms les plus complets dans la Torah, les plus éclatants dans les Psaumes, les plus majestueux dans l’Évangile, les plus élevés dans le Coran, par les plus grands de Tes noms dans les Livres révélés, et par Tes noms les plus secrets qui résident en Toi. Rien ne Lui est semblable. Je Te demande par Ta grandeur et Ta puissance, par le Trône magnifique et ce qu’il porte, par le Siège généreux et ce qu’il contient, de prier sur Muhammad et la famille de Muhammad, et de m’accorder, de Ta part, un soulagement proche, grand et immense. Ô mon Dieu, parachève sur moi Ta bienfaisance éternelle, perpétue Ta bonté continue et fais-moi vivre par la grandeur de Ta majesté, ô le Très Noble.

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Les jours de commémoration de Fatima Zahra (s) : 13, 14 et 15 Jumâda al-Ulâ

Les 13, 14 et 15 de Jumâda al-Ulâ sont des jours d’une grande importance pour la communauté chiite. Ces dates marquent la commémoration du martyre de Fatima Zahra (s), la fille bien-aimée du Prophète Muhammad (s), connue comme la « Seyyida Nissa al-Alamin » (la Dame des femmes des mondes).

Le martyre de Fatima Zahra (s)

Selon des récits transmis par des sources fiables, Fatima Zahra (s) est décédée 75 jours après la mort de son père, le Prophète Muhammad (s), qui est survenue le 28 Safar. En tenant compte de cette durée, le martyre de Fatima Zahra (s) est commémoré entre les 13 et 15 de Jumâda al-Ulâ. Ces jours sont marqués par des cérémonies de deuil, où les musulmans, en particulier les chiites, se réunissent pour honorer sa mémoire et réfléchir à ses immenses sacrifices. [6]Source : Mafatih al-Jinan ; les pratiques du mois

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Les pratiques recommandées pour ces jours

Il est recommandé de réciter la ziyarat de Fatima Zahra (s) durant ces jours. La ziyarat est une prière spécifique qui permet de rendre hommage à cette figure illustre de l’islam. En plus de la ziyarat, les croyants sont encouragés à organiser des majlis (réunions de deuil) pour partager les enseignements de Fatima Zahra (s) et rappeler ses vertus et ses efforts pour préserver les principes islamiques après la mort du Prophète (s). [7]Source : Mafatih al-Jinan ; les pratiques du mois

Commémoration d’autres événements

Le 15 Jumâda al-Ulâ marque également d’autres événements importants dans l’histoire islamique. En l’an 36 de l’Hégire, Ali ibn Abi Talib (s) a conquis la ville de Bassorah lors de la célèbre bataille du Chameau. De plus, selon certains récits, c’est également la date de naissance de l’Imam Zayn al-Abidine (s), fils de l’Imam Hussein (s), en l’an 38 de l’Hégire. Ces événements sont commémorés par des visites des mausolées de ces figures sacrées et des prières spéciales.

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Conclusion

En résumé, cette série d’articles sur les prières recommandées de chaque mois lunaire a été conçue pour accompagner les musulmans dans leur cheminement spirituel.

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Références

Références
1 Source : Waqâ’i‘ al-Ayyâm, page 11
2, 4 Source : Mafatih al-Nawîn, page 579
3 Source : Mafatih al-Nawîn, page 580
5 Source : Al-Iqbal bil-A’mal al-Hasanah, volume 3, page 151
6, 7 Source : Mafatih al-Jinan ; les pratiques du mois

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