Menstruation en islam | Tout savoir sur le Cycle menstruel

Menstruation en islam | Tout savoir sur le Cycle menstruel

La menstruation en islam a des préceptes particuliers à respecter pour tous les musulmans. Le cycle menstruel des femmes en islam est une période, dans laquelle, la femme et l’homme doivent respecter certaines obligations et interdictions religieuses.

Dans cet article de la boutique musulmane Razva et suite à mes cours de fiqh islamique que j’ai donné sur le site de mon institut islamique en ligne, je vous apprend TOUT sur les règles des femmes d’après l’islam.

Je vous explique ce que le Coran dit à propos de la menstruation des femmes en islam et ce qui a été dit dans la sunna et dans les hadiths concernant les règles des filles et des femmes musulmanes.

À partir du premier jour de la menstruation d’une femme, il y a en islam des obligations et des interdictions à respecter dans les domaines ci-dessous :

  • Relation intime avec son mari
  • La prière
  • Le jeûne
  • La lecture du Coran
  • Le pèlerinage
  • etc

Je vous explique tout et à la fin de cet article je réponds à toutes les questions que vous m’avez posées. Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question concernant la menstruation en islam, écrivez-la dans les commentaires en bas de cette page et je vous répondrai le plus rapidement possible.

Sayed Ali Moosavi

Sayed Ali Mousavi
Auteur

Je suis le fondateur de la boutique musulmane et de l'institut islamique en ligne Razva. Vous pouvez suivre mes cours sur mon institut ou visionner mes vidéos sur Youtube.

Lorsqu’on parle du cycle menstruel en islam, nous devons regarder le sujet de différents aspects. Les versets du Coran, la sunna et les hadiths du Prophète Muhammad (s) et des Ahl al-Bayt (a) concernant les obligations et les interdictions des femmes lorsqu’elles ont leurs règles sont très importants.

Aussi, il y a des conseils éthiques à suivre lorsqu’une femme a ses règles. Il faut savoir en tant que mari ou enfant, comment se comporter avec une fille ou une femme lors de son cycle menstruel.

Menstruation des femmes dans le Coran

Il y a un verset du Coran qui parle de l’indisposition des femmes et du cycle menstruel. C’est le verset 222 de la sourate al-Baqara:

وَ يَسْئَلُونَكَ عَنِ اَلْمَحِيضِ قُلْ هُوَ أَذىً فَاعْتَزِلُوا اَلنِّسٰاءَ فِي اَلْمَحِيضِ وَ لاٰ تَقْرَبُوهُنَّ حَتّٰى يَطْهُرْنَ فَإِذٰا تَطَهَّرْنَ فَأْتُوهُنَّ مِنْ حَيْثُ أَمَرَكُمُ اَللّٰهُ إِنَّ اَللّٰهَ يُحِبُّ اَلتَّوّٰابِينَ وَ يُحِبُّ اَلْمُتَطَهِّرِينَ

[Les Croyants] t’interrogent sur la menstruation. Réponds[-leur] : « C’est un mal. Tenez-vous donc à l’écart des femmes, durant la menstruation, et ne vous approchez point d’elles avant qu’elles ne soient pures. Quand elles se seront purifiées, venez à elles comme Allah vous [l’]a ordonné ! Allah aime ceux qui viennent à résipiscence et ceux qui se purifient. »

(S 2 v 222)

Les musulmans interrogeaient le Prophète Muhammad (s) au sujet de la menstruation en islam. Ils demandaient une telle question, parce qu’à cette époque-là, il y a avait une divergence à ce propos :

  • Les juifs qui considéraient comme impure, une femme qui avait ses règles et interdisaient le rapport sexuel lors des menstrues
  • Les polythéistes qui désiraient parfois coucher avec leurs épouses lors du cycle menstruel
  • Les chrétiens qui ne considéraient pas les femmes lors du cycle menstruel comme impures, mais n’autorisaient pas quand même le rapport sexuel

Du fait que plusieurs versets de la Bible parlaient de la menstruation des femmes et de l’interdiction d’avoir de rapport sexuel avec les femmes lors de leurs règles, les musulmans se posaient la même question et demandaient au Prophète Muhammad (s) s’ils avaient le droit de le faire ou non ?

Article proposé : Rapport sexuel en islam

Apprendre Le Fiqh

Vous pouvez apprendre le fiqh islamique avec des cours structurés et en ligne. Cliquez sur le bouton : 

Cours de Fiqh en ligne

Explication du verset sur la menstruation

Institut Razva : Cours de persan en ligne

Premier passage :

Dans le premier passage du verset, il est dit : « C’est un mal (قل هو أذیً) ». La traduction la plus correcte est celui-ci : Ça fait mal. Il parle plus précisément de l’état physique de la femme lors de la menstruation et du rapport sexuel avec elle pendant ses règles.

Le premier passage confirme un point physiologique sur la femme qui consiste à un mal et une douleur sur le corps de la femme.

Deuxième passage :

Le deuxième point important dans le verset est :  » Tenez-vous donc à l’écart (فاعتَزِلوا) « . La lettre Fâ’ (ف) désigne une causalité. Cela veut dire que le fait que les menstrues font mal, est la cause de se tenir à l’écart et de ne pas avoir de rapport sexuel lors des règles des femmes.

Ce deuxième passage prouve que le Coran ne considère pas la femme pendant les menstrues, comme impure.

Troisième passage :

Le troisième passage consiste à la purification qui a été interprétée de différentes manières. Les deux verbes dans ce passage sont :

  • Yathurna (يَطْهُرْنَ)
  • Tatahharna (تَطَهَّرْنَ)

Traduire ce passage est une affaire compliquée. On peut déduire de la traduction mentionnée ci-dessus (avant qu’elles ne soient pures) du premier verbe, que la femme est impure pendant la menstruation.

Mais il faut faire attention au contexte et aux différentes lectures du Coran.

Quatre lecteurs du Coran, Hamza, Kasâ’î, Shu’ba et Khalaf ont lit le verset, comme suit :

وَ لاٰ تَقْرَبُوهُنَّ حَتّٰى يَطَّهَّرْنَ

D’après leur lecture, les deux verbes sont ainsi :

  • Yattahharna (يَطَّهَّرْنَ)
  • Tatahharna (تَطَهَّرْنَ)

Si on se base sur cette lecture, les deux verbes ci-dessus ont la même forme et la même signification. Dans ce cas, la traduction du verset devient comme suit :

… ne vous approchez point d’elles avant qu’elles ne se soient purifiées. Quand elles se seront purifiées, venez à elles …

Les deux verbes d’après cette lecture sont de la forme : Tafa’ ‘ala, Yatafa’ ‘alu, Tafa’ ‘ul (تفَعَّلَ يَتَفَعَّلُ تَفَعُّل). Cette forme de verbe en arabe désigne la réflexion (المطاوعة).

Sous cette forme, l’impureté ne vient pas de la femme, mais du sang qui sort d’elle.

Conclusion

Tant qu’il y a du sang et du mal (douleur), le rapport sexuel pendant les menstrues des femmes est interdit.

Article proposé : Le chat en islam

Impureté des femmes selon le Coran

D’après ce qui a été expliqué supra, le Coran ne dit point que les femmes sont impures. Le Coran ne prouve pas que l’impureté vient de la femme elle-même, mais c’est de l’impureté du sang.

Contrairement aux versets bibliques, d’après le Coran pendant la menstruation, les femmes ne sont pas impures, mais l’impureté est seulement pour les organes touchés par le sang.

La menstruation dans la Bible

Institut Razva : Cours d’arabe en ligne

L’analyse des versets bibliques concernant la menstruation des femmes est importante, parce qu’ils nous donnent un aspect de la vision des juifs et des chrétiens à l’époque du Prophète Muhammad (s). Ces versets nous aident à comprendre la situation, dans laquelle, fut révélé le verset coranique sur la menstruation en islam.

Plusieurs versets de la Bible, de l’Ancien Testament parlent de la menstruation des femmes.

En voici quelques uns :

19 La femme qui aura un flux, un flux de sang en sa chair, restera sept jours dans son impureté. Quiconque la touchera sera impur jusqu’au soir.
20 Tout lit sur lequel elle couchera pendant son impureté sera impur, et tout objet sur lequel elle s’assiéra sera impur.
21 Quiconque touchera son lit lavera ses vêtements, se lavera dans l’eau, et sera impur jusqu’au soir.
22 Quiconque touchera un objet sur lequel elle s’est assise lavera ses vêtements, se lavera dans l’eau, et sera impur jusqu’au soir.
23 S’il y a quelque chose sur le lit ou sur l’objet sur lequel elle s’est assise, celui qui la touchera sera impur jusqu’au soir.

(Lévitique 15:19-23)

12 L’Eternel s’adressa à Moïse en ces termes : 2 Parle aux Israélites : Lorsqu’une femme conçoit et met au monde un garçon, elle sera rituellement impure durant sept jours, comme lors de son indisposition menstruelle.

(Lévitique 12:1-2)

25 La femme qui aura un flux de sang pendant plusieurs jours hors de ses époques régulières, ou dont le flux durera plus qu’à l’ordinaire, sera impure tout le temps de son flux, comme au temps de son indisposition menstruelle.
26 Tout lit sur lequel elle couchera pendant la durée de ce flux sera comme le lit de son flux menstruel, et tout objet sur lequel elle s’assiéra sera impur comme lors de son flux menstruel.
27 Quiconque les touchera sera souillé; il lavera ses vêtements, se lavera dans l’eau, et sera impur jusqu’au soir.
28 Lorsqu’elle sera purifiée de son flux, elle comptera sept jours, après lesquels elle sera pure.

(Lévitique 15:25-28)

19 Tu ne t’approcheras point d’une femme pendant son impureté menstruelle, pour découvrir sa nudité.

(Lévitique 18-19)

18 Si un homme couche avec une femme qui a ses règles et dévoile sa nudité, il expose la perte de sang de la femme et elle-même l’expose. Ils seront tous deux exclus du milieu de leur peuple.

(Lévitique 20:18)

Impureté de la femme dans la Bible

La menstruation dans les hadiths

Article proposé : Masturbation en islam

Durée du cycle menstruel

L’Imam Kâzim (a) dit :

عَنْ أَحْمَدَ بْنِ مُحَمَّدِ بْنِ أَبِي نَصْرٍ قَالَ: سَأَلْتُ أَبَا الْحَسَنِ ع عَنْ أَدْنَى مَا يَكُونُ مِنَ الْحَيْضِ فَقَالَ ثَلَاثَةٌ وَ أَكْثَرُهُ عَشَرَةٌ

Le minimum des menstrues est trois jours et le maximum est dix jours.

(Kâfi, v 3 p 75)

Prescriptions des menstrues

L’Imam Sâdiq (a) dit :

Lorsque la femme voit le sang du cycle menstruel, elle abandonne la prière. Si le sang coule pendant trois jours, il est sûrement de la menstruation.

Si elle ne voit du sang qu’un seul jour ou que pendant deux jours, elle fait le bain rituel et continue à effectuer ses prières. Ensuite, si pendant les dix jours qui viennent, elle a vu encore du sang et que la totalité des jours, dans lesquels, le sang est vu, arrive à trois jours, dans ce cas, tous les jours sont considérés comme le cycle menstruel.

(Cela veut dire qu’à partir du premier jour de la vision du sang au dernier jour doit être considéré comme les menstrues).

Si elle a vu du sang un ou deux jours, ensuite pendant dix jours elle n’a plus vu de sang, les deux jours, dans lesquels, elle a vu du sang ne sont pas considérés comme la menstruation. Ceci pourrait être d’une maladie ou d’une autre raison. Dans ce cas, elle doit rattraper la prière des deux jours du sang (si elle ne l’a pas fait). Parce qu’elle n’était pas dans la période de menstrues.

Mais si elle voit du sang au moins trois jours, consécutifs ou trois jours dans une période de dix jours, ceci est sûrement du cycle menstruel. Donc, elle ne doit ni prier (ni jeûner).

Lorsque le sang s’arrête, elle doit faire le bain rituel et commencer à prier. Si dans mois de dix jours après la purification, elle a encore vu du sang, ceci prouve que ses menstrues n’étaient pas encore finies et qu’elle ne peut plus effectuer ses prières.

Si dans un délai plus de dix jours après la purification, elle voit du sang, ceci n’est pas de la menstruation, mais il est considéré comme Istihâdâ. Elle doit suivre les règles de l’istihâda.

(Kâfi, v 3 p 76)[1]عَنْ أَبِي عَبْدِ اللَّهِ ع قَالَ: … فَإِذَا رَأَتِ الْمَرْأَةُ الدَّمَ فِي أَيَّامِ حَيْضِهَا تَرَكَتِ … Continue reading

Interdictions et les restrictions lors des menstrues en islam

Pendant le cycle menstruel d’une femme en islam, elle peut se prosterner, dire des dhikr et des noms de Dieu, implorer Allah et parler avec son Seigneur.

Lors des menstrues, la femme peut faire des ablutions, le Tayammum (ablutions sèches) ou les grandes ablutions (le bain rituel), mais elle ne peut pas effectuer la prière.

Mais qu’est-ce qu’il ne faut pas faire quand on a ses règles ?

Les actes ci-dessous sont interdits en islam lors de la menstruation d’une femme :

  • La prière, et tout acte d’adoration qui a besoin des ablutions pour être valide (la prière mortuaire n’a pas besoin des ablutions, donc elle est autorisée)
  • Le jeûne
  • Toucher directement le texte du Coran
  • Toucher directement le nom d’Allah
  • Entrer dans la mosquée al-Haram dans la Mecque
  • Entrer dans la mosquée du Prophète Muhammad (s) à Médine
  • S’arrêter dans une mosquée
  • Entrer dans le sanctuaire des douze Imams (seulement la pièce dans laquelle, il y a la tombe est interdite)
  • Faire l’amour (sex)
  • Lire les sourates du Coran qui contiennent une prosternation obligatoire.

Les sourates qui contiennent une prosternation obligatoire, sont les suivantes :

1. Sourate 32 verset 15

2. Sourate 41 verset 37

3. Sourate 53 verset 62

4. Sourate 96 verset 19

Donc, tout ce qui a été dit supra, est interdit à faire lors du cycle menstruel en islam.

Actes déconseillés lors de la menstruation en islam

Service exceptionnel : Thérapeute musulman

Certaines femmes pensent que la récitation du Coran lors du cycle menstruel est interdite, mais ce n’est pas vrai. Le seul acte déconseillé à faire lors des menstrues en islam est la récitation du Coran.

Donc, ce n’est pas interdit, mais seulement déconseillé de réciter le Coran lors des menstrues en islam.

Faire l’amour, relation intime pendant les menstrues

Comme je vous ai expliqué plus haut, une des interdiction pendant les menstrues est de faire l’amour. Si un homme fait l’amour avec sa femme pendant les menstrues, les deux ont commis un péché.

Lorsque les menstrues sont finies et que la femme n’a plus de sang, elle peut avoir un rapport sexuel, même si elle n’a pas encore fait le bain rituel.

Si je vois le sang, deux fois par mois..

Parfois, la femme voit le sang pendant un ou deux jours et ceci s’arrête et recommence quelques jours plus tard. Il a été expliqué que le minimum d’une menstruation est trois jours.

Si elle a un saignement de moins de trois jours et ensuite le saignement s’arrête et recommence quelques jours plus tard, elle doit considérer le premier saignement, comme Istihâda et non comme la menstruation.

Par exemple, regardez le calendrier ci-dessous :

lire le coran dans les règles

D’après ce calendrier, une femme a eu le saignement le 1 et 2. Elle a un deuxième saignement le 11, 12, 13, 14 et 15. Du fait que le premier saignement est moins de trois jours, on ne le considère pas comme la menstruation et on le considère comme al-Istihâda.

Mais le deuxième saignement est plus de trois jours et on le considère comme la menstruation.

Un deuxième exemple :

interdictions pendant les menstrues en islam

Dans ce calendrier, le premier saignement est du 1 au 5. Il est donc plus de trois jours. Le deuxième saignement aussi est pareil. Le premier saignement est donc considéré comme la menstruation et le deuxième comme al-Istihâda.

Un autre exemple :

menstruation en islam
menstruation en islam

Le premier saignement dans ce calendrier est plus de trois jours et est considéré sûrement comme la menstruation. Le deuxième saignement aussi a le minimum de trois jours. Mais il y a une différence avec les exemples précédents.

Entre deux saignements dans ce calendrier, il y a dix jours. Le minimum requis entre deux menstrues est dix jours. Donc, après le premier saignement, si le sang s’arrête et recommence dix jours plus tard, s’il a les signes de menstrues, il est considéré également comme la menstruation.

En conclusion, dans ce calendrier, les deux saignements sont considérés comme la menstruation. Parce que tous les deux sont au moins trois jours et entre les deux, il y a dix jours.

Article proposé : Vivre en Concubinage en islam

Question-Réponse sur les menstrues en islam

Mariage en période de menstrues

Question :

Peut-on faire le mariage lorsque nous avons nos règles menstruelles ? Le mariage en période de menstrues est-il valable en islam ?

Réponse :

Oui, le mariage en période de menstrues est valable. Pour consommer le mariage et faire l’amour, il faut attendre la fin de la menstruation et de saignement.

Tapis de prière musulmans pour hommes et femmes

Peut-on faire la prière quand on a ses règles ?

Question :

Est-ce qu’une femme musulmane peut faire la prière lorsqu’elle a ses règles ? Est-ce que sa prière est valide ?

Réponse :

Non, lors de la menstruation en islam, il n’est pas autorisé aux femmes de faire la prière et la prière effectuée lors du cycle menstruel n’est pas valide.

Dhikr et Dua pendant les menstrues

Question :

Le Dhikr, le dua et la récitation du nom de Dieu, des invocations ou implorer Allah sont-ils autorisés pendant les menstrues en islam ?

Réponse :

Oui, lors de la menstruation en islam, une femme peut dire les zikr, parler avec Allah, réciter des invocations et implorer Allah. Mais elle ne peut pas effectuer la prière ou jeûner.

S’amuser avec sa femme pendant son cycle menstruel

Article proposé : Pétra ou la Mecque

Question :

Ma femme a ses menstrues. Puis-je me rapprocher d’elle et m’amuser avec mon épouse en cette période ?

Réponse :

Ce qui est interdit lors du cycle menstruel en islam c’est de faire l’amour, plus précisément la pénétration. Mise à part de cet acte, les couples peuvent avoir des rapports (sauf le sex). Par exemple :

  • L’homme peut faire satisfaire son épouse pour qu’elle ait son orgasme sans pénétration
  • La femme aussi peut aider son mari à avoir son orgasme sans pénétration

Pourquoi les règles sont considérées comme impures ?

Question :

Pourquoi les règles sont considérées comme impures ? Pourquoi le sang des règles est impure ?

Réponse :

La femme lors des menstrues n’est pas impure. Ceci est une pensée radicale ou plus masculine de certains hommes ou certains religieux.

Ce qui est impur c’est le sang et il n’y a pas de différence entre le sang des règles et n’importe quel sang qui sort du corps et aussi il n’y a pas de différence entre homme et la femme.

Mois de Ramadan et les règles des femmes

Le jeûne est un des actes interdits aux femmes pendant les menstrues. Si une femmes a ses règles dans un jour pendant le mois de Ramadan, elle rompt le jeûne et évite de faire la prière et de jeûner, jusqu’à la fin de ses menstrues.

Si dans la nuit, elle voit le sang et c’est dans le mois de Ramadan, elle cesse de jeûner les jours suivants.

Article proposé : Le Chien en islam

Faut-il rattraper les jeûnes manqués pendant les règles ?

Oui, contrairement aux prières, les jeûnes que les femmes ne peuvent pas effectuer à cause des menstrues, elles doivent les rattraper après le mois de Ramadan.

Mais les prières ratées à cause de la menstruation, ne sont pas à rattraper.

Pourquoi les femmes qui ont leurs règles ne peuvent pas faire le Ramadan ?

Le jeûne n’est valide qu’en état de la purification. C’est pour cela qu’en état d’al-Janaba (après l’éjaculation ou l’orgasme), en état de la menstruation et des lochies, on ne peut pas jeûner. Parce que nous ne pouvons pas rester en état de la pureté.

C’est pour cela qu’Allah nous ordonne des le rattraper dès que nous nous sommes retrouvés dans la pureté.

Pourquoi il ne faut pas avoir de rapport quand on a nos règles ?

Le rapport sexuel en état des menstrues a été interdit dans le Coran et dans les hadiths, parce que d’après le Coran ceci fait mal à la femme. Cette interdiction pourrait avoir plus de raisons, mais nous n’en savons que peu.

Comme beaucoup d’interdictions et d’obligations dont on ne sait pas la raison.

Comment avoir une bonne morale lors des menstrues ?

Beaucoup de femmes se sentent nerveuses pendant les menstrues et c’est normal. Mais il y a des conseils islamiques à suivre afin de garder sa morale. Si vous souffrez d’une mauvaise situation lors des menstrues, je vous propose le service de la Psychologue musulman en ligne de mon institut.

Vidéo sur les menstrues en islam

 

Sur Youtube

Visionnez les vidéos YouTube de Sayed Ali Mousavi :

Références

Références
1 عَنْ أَبِي عَبْدِ اللَّهِ ع قَالَ: … فَإِذَا رَأَتِ الْمَرْأَةُ الدَّمَ فِي أَيَّامِ حَيْضِهَا تَرَكَتِ الصَّلَاةَ فَإِنِ اسْتَمَرَّ بِهَا الدَّمُ ثَلَاثَةَ أَيَّامٍ فَهِيَ حَائِضٌ وَ إِنِ انْقَطَعَ الدَّمُ بَعْدَ مَا رَأَتْهُ يَوْماً أَوْ يَوْمَيْنِ اغْتَسَلَتْ وَ صَلَّتْ وَ انْتَظَرَتْ مِنْ يَوْمَ رَأَتِ الدَّمَ إِلَى عَشَرَةِ أَيَّامٍ فَإِنْ رَأَتْ فِي تِلْكَ الْعَشَرَةِ أَيَّامٍ مِنْ يَوْمَ رَأَتِ الدَّمَ يَوْماً أَوْ يَوْمَيْنِ حَتَّى يَتِمَّ لَهَا ثَلَاثَةُ أَيَّامٍ فَذَلِكَ الَّذِي رَأَتْهُ فِي أَوَّلِ الْأَمْرِ مَعَ هَذَا الَّذِي رَأَتْهُ بَعْدَ ذَلِكَ فِي الْعَشَرَةِ فَهُوَ مِنَ الْحَيْضِ وَ إِنْ مَرَّ بِهَا مِنْ يَوْمَ رَأَتِ الدَّمَ عَشَرَةُ أَيَّامٍ وَ لَمْ تَرَ الدَّمَ فَذَلِكَ الْيَوْمُ وَ الْيَوْمَانِ الَّذِي رَأَتْهُ لَمْ يَكُنْ مِنَ الْحَيْضِ إِنَّمَا كَانَ مِنْ عِلَّةٍ إِمَّا مِنْ قَرْحَةٍ فِي جَوْفِهَا وَ إِمَّا مِنَ الْجَوْفِ فَعَلَيْهَا أَنْ تُعِيدَ الصَّلَاةَ تِلْكَ الْيَوْمَيْنِ الَّتِي تَرَكَتْهَا لِأَنَّهَا لَمْ تَكُنْ حَائِضاً فَيَجِبُ أَنْ تَقْضِيَ مَا تَرَكَتْ مِنَ الصَّلَاةِ فِي الْيَوْمِ وَ الْيَوْمَيْنِ وَ إِنْ تَمَّ لَهَا ثَلَاثَةُ أَيَّامٍ فَهُوَ مِنَ الْحَيْضِ وَ هُوَ أَدْنَى الْحَيْضِ وَ لَمْ يَجِبْ عَلَيْهَا الْقَضَاءُ وَ لَا يَكُونُ الطُّهْرُ أَقَلَّ مِنْ عَشَرَةِ أَيَّامٍ فَإِذَا حَاضَتِ الْمَرْأَةُ وَ كَانَ حَيْضُهَا خَمْسَةَ أَيَّامٍ ثُمَّ انْقَطَعَ الدَّمُ‏ اغْتَسَلَتْ وَ صَلَّتْ فَإِنْ رَأَتْ بَعْدَ ذَلِكَ الدَّمَ وَ لَمْ يَتِمَّ لَهَا مِنْ يَوْمَ طَهُرَتْ عَشَرَةُ أَيَّامٍ فَذَلِكَ مِنَ الْحَيْضِ‏ تَدَعُ الصَّلَاةَ وَ إِنْ رَأَتِ الدَّمَ مِنْ أَوَّلِ مَا رَأَتِ الثَّانِيَ الَّذِي رَأَتْهُ تَمَامَ الْعَشَرَةِ أَيَّامٍ‏ وَ دَامَ عَلَيْهَا عَدَّتْ مِنْ أَوَّلِ مَا رَأَتِ الدَّمَ الْأَوَّلَ وَ الثَّانِيَ عَشَرَةَ أَيَّامٍ ثُمَّ هِيَ مُسْتَحَاضَةٌ تَعْمَلُ مَا تَعْمَلُهُ الْمُسْتَحَاضَةُ وَ قَالَ كُلُّ مَا رَأَتِ الْمَرْأَةُ فِي أَيَّامِ حَيْضِهَا مِنْ صُفْرَةٍ أَوْ حُمْرَةٍ فَهُوَ مِنَ الْحَيْضِ وَ كُلُّ مَا رَأَتْهُ بَعْدَ أَيَّامِ حَيْضِهَا فَلَيْسَ مِنَ الْحَيْضِ.

4 Commentaires sur “Menstruation en islam | Tout savoir sur le Cycle menstruel

  1. Kalya says:

    Salam alaykoum je suis converti chiites .
    J’écoute vos podcast depuis peut j’ai aussi découvert ce site qui est très intéressant .
    Je lisais le jugé sur la menstruation des femme mais malheureusement celui s’arrête aux différents questions au niveau du hadith mais sans réponse de votre par serais qu’il possible d’avoir les réponses sur les 10 question ci dessus .
    Doit ton rattraper les jours de prière après les règles ?
    Qu’est ce que le zirk ?
    Merci pour votre retour et félicitations pour votre travail .

    • Sayed Ali Mousavi says:

      As-Salam Alaykoum wa Rahmat Allah
      L’article n’est pas encore complet. Je vais le terminer bientôt InchaAllah et je vais répondre à toutes les questions.
      Concernant votre question : pendant les menstrues, les prières que vous ratez, vous ne devez pas les rattraper
      Je vous propose aussi de nous suivre sur Youtube, la chaîne Le Chiisme

      • Kalya says:

        Salam alaykoum merci pour votre réponse .
        Cette année pour le ramadan il n’y a pas de vidéo en direct sur youtube ?

        • Sayed Ali Mousavi says:

          Si, bientôt des live en audio sur Telegram et durant les nuits du destin des lives sur Youtube InchaAllah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *