Quarante hadiths | Imam Khomeyni
Achat en ligne du livre Quarante hadiths écrit par Imam Khomeini, le Guide suprême de la Révolution islamique d’Iran et traduit en français par Ahmed Mustafa.
Table des matières du livre Quarante hadiths Imam Khomeini
Sommaire
Premier hadith
La tradition des quarante hadiths
L’objectif de ce livre
Présentation
Premier degré
La méditation, première étape
La volonté et la résolution
L’effort et le combat
L’auto-critique et la stipulation
Surveiller le mal
Le rappel
La seconde phase
Les forces cachées ou intérieures
Comment réguler les instincts humains
Comment contrôler l’illusion et l’imagination l’estimation et l’appréciation
Comment guérir les maladies morales
Conclusion
Second hadith: l’ostentation
L’ostentation dans la foi ou la religion
La différence entre le savoir et la croyance
Les effets dangereux de l’ostentation
Un conseil pour se débarrasser de la malédiction de l’ostentation
La sincérité dans l’action
La seconde phasc de l’ostentation
La valeur de l’existence humaine comme un agent de l’honneur divin
L’ostentation dans le culte
Comment combattre l’ostentation
L’ostentation dans les prières en congrégation comment l’ostentation pénètre dans les rangs de la congrégation
Une invitation à la sincérité
Une tradition de l’imam ali
Variation de classes et de degrés des qualités parmi différents individus
Qu’est-ce que la réputation ?
Troisième hadith : la vanité
Qu’est-ce que la vanité ?
La vanité du croyant
La vanité de l’infidélité
Les pièges et les ruses du diable
Les mauvais effets de la vanité
Le mépris des autres
La tentation de l’ostentation
La cause de la fierté
L’amour-propre comme source de vanité
Quatrième hadith : l’orgueil
Qu’est-ce que l’orgueil ?
Les sortes et degrés d’orgueil
Les causes de lorgueil
Les torts spirituels et sociaux de l’orgueil
D’autres causes de l’orgueil
Comment guérir l’orgueil ?
La punition dans l’au-delà
L’humilité et la modestie du prophète)
Pour guérir l’orgueil, on doit agir contre ses ordres rappel d’un enscignant
L’éveil est la première étape
Les subtilités vicieuses de l’ego
Cinquième hadith : la jalousie
Définition de la jalousie
Les sortes de jalousic
Les causes et les motifs de la jalousie
Quelques mauvais effets de la jalousie
La punition de la tombe
La source de la corruption morale
Le remède pratique à la jalousic
Une tradition concernant la rémission de la jalousie
Sixème hadith : l’amour de ce monde
Présentation de la tradition
Mawlana majlissi sur la réalité du monde
Le point de vue de l’auteur
Les facteurs qui favorisent l’attachement au monde
Septième hadith : la colère
Préscntation
Les avantages de la force de la colère
Le vice de l’excès dans la colère
Les risques moraux de la colère
Ses risques comportementaux
Contrôler la colère
Comment éradiquer les racines de la colère
Huitième hadith : la coterie
Présentation
Les maux de la coterie
Une tradition prophétique
La forme surnaturelle de la coterie
Un entretien avec l’ego
L’esprit de corps des intellectuels
Neuvième hadith : l’hypocrisie
Présentation
Les degrés de l’hypocrisie
Les effets de l’hypocrisie
Le cure de la maladie de l’hypocrisie
Certaines formes d’hypocrisie
Dixème hadith: le désir et l’espoir
Présentation
- Le mal de la soumission aux désirs
- La nocivité des espoirs excessifs
Onzième hadith : la nature de l’homme à rechercher dieu
Présentation
Le sens de la nature innée
Les lois de la nature humaine
Le caractère inné des vérités religieuses
- L’amour de l’homme pour la perfection
- Le caractère inné des attributs divins
- Le caractère inné de la croyance en la résurrection
Douzième hadith : la méditation
Présentation
Qu’est-ce que le carur ?
Les mérites de la méditation
Les méditations désirables et il`terdites sur l’essence divine
La méditation sur la création
La terre et le soleil : deux chef-dœuvres de la création
La méditation sur les états de l’âme
Une preuve concluante
Les vertus de la prière de la nuit
Qu’est-ce que “taqwd » ?
La taqwa pour les gens ordinaires
Treizième hadith : la confiance en dieu
Présentation
Le tawakkul et ses degrés
La différence cntre la confiance en dieu et la satisfaction
L’engagement, la confiance et la confidence
Quatorzième hadith : la crainte de dieu présentation
Entre l’espoir et la crainte
Les stades et degrés de la crainte
L’espoir et la prière
La contemplation, la crainte et l’espoir
La différence entre l’espoir et l’illusion
L’avis de al-majlissi
Quinzième hadith : les épreuves et souffrances du croyant
Présentation
Le sens de l’épreuve
Les prophètes et l’épreuve divine
Le rappel de dicu
La souffrance des prophètes
Le monde n’est pas un lieu de récompense ou de punition
Seizième hadith : la patience
Présentation
Le désir, la source de toute servitude
La patience, le résultat de l’affranchissement de la passion
Les résultats de la patience
Les degrés et niveaux de la paticnce
Les degrés de la patience des gnostiques
Dix-septième hadith : le repentir
Présentation
Le repentir et l’ajournement
Un point important
Les bases du repentir
Les conditions du repentir
Le résultat du pardon de dicu
Interprétation du repentir sincère
Il est accordé la vie et le savoir à tous les êtres
Dix-huitième hadith : le rappel de dieu
Présentation
La différence entre la contemplation et le rappel
Le rappel complet
Quelques traditions sur le rappel divin
Dix-neuvième hadith : la médisance
Présentation
La définition de la médisance
Les torts sociaux de la médisance
La cure de cette maladie
La priorité de l’abstinence de la médisance permise l’interdiction d’écouter la médisance
Conclusion, discours de al-shahid al-thani
Vingtième hadith: la sincérité
Le sens de l’épreuve par rapport à dieu
La cainte, l’intention sincère et la justesse des actions
La définition de la sincérité
La sincérité est consécutive à l’action
Quarante hadiths de Imam Khomeyni
Vingt-et-unième hadith : la gratitude
Présentation
Une interprétation mystique
La réalité de la gratitude
L’ignorance et l’ingratitude
Les différents niveaux de la gratitude
La station de la gratitude dans les hadiths concdlusion
Vingt-deuxième hadith : l’aversion devant la mort
Présentation
La réalité du paradis et de l’enfer
Vingt-troisième hadith : les chercheurs du savoir présentation
Première section
Deunitme section
Troisième section
Qatrieme section
Vingt-quatrième hadith : la classification des sciences
Présentation
Première section
Deuxième section
Troisième section
Quatrième section
Cinquième section
Vingt-cinquième hadith : l’obsession
Présentation
Une explication plus simple du caractère de l’obsession
Le remède à l’obsession
Vingt-sixième hadith : la poursuite du savoir présentation
- La voie du savoir et la voie du paradis
Un point important
- L’ouverture des ailes des anges pour les chercheurs du savoir
- Les habitants des cieux et de la terre demandant le pardon au chercheur du savoir
- La supériorité de l’érudit sur le fidèle
- Les ulémas comme héritiers des prophètes
Vingt-septième hadith : la prière et la concentration
Présentation
- Le sens de la prière
2 les différents niveaux de concentration
L’attention pour l’adoration
L’attention pour l’adoré
- L’incarnation des auvres dans l’au-delà
- L’adoration et l’affranchissement des besoins
Un denier point
Vingt-huitième hadith : la rencontre avec dieu
Présentation
- La rencontre avec dicu et son caractère
- La mort, le moment de vérité
- Le sens de l’amour et de la haine attribués à dicu
Vingt-neuvième hadith : le conseil du prophète à ali
Présentation
Introduction
1.les maux du mensonge
- Le sens de la piété et ses niveaux
Complément : les maux de la deloyaute et le sens de l’honnêteté
Certains dépôts divins
- La crainte de dieu le tout puissant
La disparité des gens dans le respect de la présence divine
Les vertus de la lamentation
Les doutes concernant la récompense disproportionnée
Soulever les mains dans la prière et les tourner
Le secret derrière le soulèvement des mains
Un avertissement concernant une des ruses sataniques
Le mérite de se brosser les dents
Les vertus et vices moraux
Trentième hadith : l’indescriptibilité de dieu, du prophète et des imams
Présentation
L’indescriptibilité de dieu
L’impossibilité de connaître la réalité des noms et des attributs
La connaissance de la réalité spirituelle des prophètes et des élus est inaccessible à travers la pensée rationnelle
Les septs voiles mentionnés pour le prophète
La délégation des affaires au messager de dicu, comme indiqué dans cette tradition et dans bien d’autres
Une brève allusion au sens de la délégation
La station des imams, paix sur eux
La réalité de l’infaillibilité
L’indescribilité de la foi
Trente-et-unième hadith : les genres de cœurs présentation
Introduction : la réforme du cœur
La base pour la classification des cœurs
La raison pour laquelle les genres de ceurs sont limités à ces quatre-là
Les états des ceurs
L’éclat du corur du croyant
Explication de la position du croyant sur le droit chemin
Certains stratagèmes de satan
Note complémentaire : le cocur de l’hypocrite et la différence entre lui et le carur du croyant
Conclusion: négliger la vérité génère la confusion du cœur
Trente-deuxième hadith : la conviction dans la foi
Présentation
Interprétation
L’accord entre les traditions parlant de la subsistance comme étant donnée et les traditions appelant à l’effort
Les signes ou l’équilibre ou la conviction
Les deux classes de gens
Les avis des mu’tazilites et des asb’arites et la position correcte
Explication
Trente-troisième hadith : l’autorité divine et les œuvres
Présentation
Explication de l’absence de contradiction entre les traditions qui appellent à l’accomplissement d’actes d’adoration et à l’abstention des péchés et d’autre traditions qui semblent entrer en conflit avec elles
L’amour de la famille du prophète, condition d’acceptabilité des œuvres
Trente-quatrième hadith : la station du croyant devant dieu
Présentation
Un point à remarquer
Interprétation de p »hésitation » attribuée à dieu
Une explication gnostique
Remarque complémentaire sur une autre interprétation de la tradition de l’hésitation
La réforme de dieu de l’état du croyant à travers la pauvreté et la richesse
La proximité relative aux actes obligatoires et surérogatoires et leur résultat, selon l’approche des voyageurs spirituels
Le secret de la variation parmi les prophètes concernant la prophétie
Citation du très auguste sheikh bahaï
Une citation de khwajah tussi
Remarque de conclusion
Trente-cinquième hadith : dieu et l’homme, le bien et le mal
Présentation
Deux stations de noms divins
Une allusion au sujet de la prédestination et de la liberté d’action
Dieu l’exalté ne doit pas de compte pour ce qu’il fait et les autres existants doivent rendre des comptes
Trente-sixième hadith : les attributs de dieu
Présentation
L’identité des attributs de diey avec son essence
Les affirmations des philosophs sur la division des attributs divins
La similarité des artributs divins avec l’eanence sacrée
La priorité du savoir sur la création
Le sens de l’ouïe et de la vue pour dieu
Le caractère de la relation du savoir de dieu avec les éléments connaissables
Le critère pour les attributs positifs et négatifs
Trente-septième hadith : la connaissance de dieu
Présentation
Le sens de l’expression « connaissez dieu à travers dieu »
Tradition disant que les nobles enseignements ne doivent pas être interprétés avec un sens plébéien
Trente-huitième hadith : le sens de la création de adam à l’image de dieu
Présentation
Explication que adam est la manifestation complète de dieu et le plus grand nom de dieu, le glorieux et l’exalté
Trente-neuvième hadith : le bien et le mal
Présentation
La réalité du bien et du mal
Explication de la relation du bien et du mal avec la création et de l’existence da mal dans l’ordre divin
La ralisation de dieu du bien et du mal par le biais des serviteurs
La réfutation du fatalisme
Quarantième hadith : exégèse de la sourate « le monothéisme » et de versets de la sourate « le fer »
Présentation
Allusion à l’exégèse de la sourate « le monothéisme » allusion à « bismillab »
Brève allusion à l’exégèse des nobles versets de la sourate « le fer » jusqu’aux termes (ii comnalt le fond des coeurs}
Conclusion
Pritre et épilogue
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