Le Coran est le livre saint de l’islam. La lecture et la mémorisation de ce livre est très conseillé en islam. Dans cet article je vais vous dire comment apprendre l’arabe pour lire et comprendre le Coran ?
La langue arabe est une des langues les plus connues du monde. Les gens de plus de 28 pays parlent l’arabe. Pour les musulmans c’est une langue exceptionnelle parce que le livre saint de l’islam, le Coran a été révélé en arabe.
Aussi, toutes les sources de la tradition islamique sont en arabe, parce que le Prophète Muhammad (s) parlait l’arabe. Ce qui est important c’est qu’il y a une différence entre l’arabe moderne et l’arabe classique.
Afin de pouvoir lire et comprendre le Coran en arabe, l’apprentissage de la langue arabe classique est indispensable. Dans cet article de l’institut islamique Razva, je vous aide et je vous donne des conseils pour savoir comment apprendre l’arabe pour le Coran ?
Qu’attendons-nous de l’arabe coranique ?
Le Coran a été révélé au Prophète Muhammad (s) après l’apparition de l’islam. D’après les versets coraniques, ce livre a été descendu conformément à la langue du peuple de Muhammad (s).
Les gens de la Péninsule arabique parlaient majoritairement l’arabe. Il est évident qu’au fur et à mesure, les langues se développent et ont des changements. C’est pour cela, maintenant nous connaissons deux types de la langue arabe :
- l’arabe moderne
- l’arabe classique
Les bases de deux sont pareilles. Mais pour comprendre la structure de l’arabe classique, il faut passer des études particulières.
Pour apprendre l’arabe coranique, nous pouvons passer les étapes suivantes :
Apprendre l’arabe pour lire le Coran
Si vous voulez juste apprendre l’arabe pour pouvoir lire le Coran, il vous suffit d’étudier :
- l’alphabet
- la prononciation des lettres arabes
- les voyelles courtes de la langue arabe
- les voyelles longues de la langue arabe
- le Tanwin
Ensuite, c’est à vous de faire des exercices pour vous avancer petit à petit. Pour étudier les titres ci-dessus, vous pouvez chercher un institut de la langue arabe local. Mais nous vous proposons de suivre nos cours d’arabe en ligne.
Les cours Module 1 de l’arabe en ligne de l’institut Razva concernent les titres ci-dessus. La première leçon est gratuite et vous pouvez la visionner pour voir comment se passent les cours.
Apprendre l'arabe pour le Coran
Nos cours d’arabe en ligne vous aident à apprendre l’arabe à partir de niveau débutant au professionnel. Nos cours commencent de l’alphabet avec des étudiants qui sont tous débutants.
Apprendre l’alphabet arabe gratuitement pour le Coran
L’alphabet de la langue arabe est la base pour apprendre l’arabe et pour apprendre l’arabe coranique. Si vous avez décidé d’apprendre l’arabe en ligne, vous devez commencer par l’alphabet arabe.
Ceci vous aide à prononcer les lettres et à avoir une vision sur la prononciation des mots arabe. Nous avons une vidéo gratuite dans notre institut, dans laquelle, nous vous enseignons tout ce qui est nécessaire pour apprendre l’alphabet arabe en ligne.
Apprendre l'alphabet arabe gratuitement
Prononciation des lettres arabes pour le Coran
La prononciation des lettres arabes est trop différente par rapport à celles de la langue française. Par exemple : il n’y a que la lettre Z en français, alors qu’en arabe, il y en a plusieurs : ز، ظ، ذ، ض
C’est la même chose au sujet de la lettre S et T.
Dans les premiers cours d’arabe en ligne, de l’arabe coranique, nous vous aidons à prononcer parfaitement toutes ces lettres de l’alphabet arabe comme un arabophone.
Afin d’apprendre l’alphabet arabe, ainsi que la prononciation des lettres, il vous suffit de visionner la première vidéo des cours d’arabe en ligne module 1 gratuitement.
Voyelles courtes de la langue arabe pour le Coran
Contrairement à la langue française, en arabe, il y a deux groupes de voyelles :
- Voyelles courtes
- Voyelles longues
Les voyelles courtes ne font pas partie de l’alphabet arabe. Alors qu’en français les voyelles font partie de l’alphabet. Dans la langue arabe, les voyelles courtes sont des signes qui se placent au-dessus ou au-dessous des mots qui nous montrent comment devons-nous prononcer chaque lettres.
L’apprentissage des voyelles courtes est indispensable pour pouvoir lire le Coran en arabe. Sans connaître les voyelles courtes, vous ne pouvez pas avoir une lecture correcte du Coran.
Les voyelles courtes de l’arabe sont trois : A, i, Ou et se prononce de manière courte.
La deuxième leçon de nos cours d’arabe en ligne module 1 concerne les voyelles courtes.
Voyelles longues de la langue arabe pour le Coran
Les voyelles longues de la langue arabe sont également trois et se prononcent plus longues que les voyelles courtes. Les voyelles longues sont une composition de trois lettres : واو، یاء، الف, précédées des voyelles courtes qui les conviennent.
Tanwin en arabe pour lire le Coran
Le tanwin est une lettre Nûn (نون) avec Sukûn à la fin des certains noms en arabe. Les noms en arabe qui n’ont pas de Al et ne sont pas dans l’annexion, s’emploient avec Tanwin.
Dans la prononciation, lorsque vous lisez le Coran, vous devez apprendre le signe de Tanwin pour avoir une lecture correcte du Coran.
Dans les premières leçons de nos cours en ligne de la langue arabe, nous vous expliquons de manière complète le tanwin et sa prononciation.
Apprendre l’arabe pour comprendre le Coran
En étudiant, le premier module vous apprenez à lire le Coran en arabe. Vous pouvez aussi comprendre un peu les mots, mais la compréhension du texte coranique nécessite une étude plus profonde.
Afin de comprendre l’arabe coranique, vous avez besoin d’étudier :
- la grammaire arabe, Nahw (connaissance des phrases et des compositions des mots)
- le Sarf (la structure des mots, la connaissance des mots, la conjugaison, etc)
- utilisation du dictionnaire arabe (les dictionnaires anciens arabe)
Cela a besoin d’une étude de plusieurs années, mais les modules supérieurs de nos cours d’arabe en ligne vous aident à vous progresser petit à petit aussi bien dans la grammaire que dans la compréhension orale et écrite et également dans parler l’arabe.
Vous pouvez voir la table des matières de tous les modules de nos cours d’arabe en ligne et la description au sujet de chaque cours.
Le Nahw, la Grammaire arabe
Apprendre l’arabe coranique est basé sur le nahw. Le nahw est la grammaire arabe qui provient du Coran. Dans le nahw vous apprenez le lien entre les mots dans une phrase.
Le nahw parle en général du mot et de la phrase dans la langue arabe. Afin d’apprendre l’arabe pour comprendre le Coran vous devez apprendre le nahw.
Le nahw vous aide à comprendre mieux les versets du Coran, le lien entre les mots et les phrases.
Comme la grammaire de toutes les langues, le nahw vous parle de :
- sujet
- complément objet direct
- complément objet indirect
- plusieurs groupes de compléments en arabe
- l’annexion
- adjectif
- comparatif
- superlatif
- différentes sortes de phrases
- pronoms
- etc
L’étude de Nahw prend à partir de 3 mois jusqu’à plusieurs années d’après le niveau que vous désirez avoir.
Dans les cours d’arabe en ligne de notre institut, vous étudiez petit à petit le nahw et les chapitres de nahw pour pouvoir connaître mieux les phrases de la langue arabe.
Le Sarf, la morphologie arabe
Le sarf et la morphologie de la langue arabe consiste à l’étude de l’état des mots dans la langue arabe. Dans le sarf on connaît toutes les catégories des mots arabes.
En ce qui concerne les verbes, la conjugaison des verbes dans de différents temps est un chapitre important de Sarf dans la langue arabe.
L’étude professionnelle du sarf ne prend pas beaucoup de temps et ne dure pas plus d’un an à l’université.
Dans les cours d’arabe en ligne de Razva, vous apprenez parfaitement la conjugaison et la structure des mots de la langue arabe. Ceci est au service de notre but pour pouvoir parler et comprendre l’arabe.
Nous avons organisé une série de cours de la morphologie arabe dans notre institut. Vous cliquez sur la photo ci-dessous et voir plus de détails sur la morphologie arabe en ligne.
Al-Lughat, lexicologie
L’utilisation des dictionnaires aujourd’hui est très facile. Il y a beaucoup de services en ligne qui vous aident à trouver la signification d’un mot arabe que vous cherchez en français ou dans n’importe quelle langue que vous voulez.
Afin de comprendre les mots du Coran, vous avez besoin des dictionnaires arabe-arabe. C’est n’est pas encore tout ! Vous devez vous référez aux dictionnaires qui appartiennent aux premiers siècles de l’islam.
De même un dictionnaire est proche des premiers temps de l’islam, de même il a de valeur. Les cours en ligne de la langue arabe de l’institut Razva ne concernent pas l’étude de lexicologie. Mais nous organisons bientôt des cours particuliers professionnels de lexicologie arabe.
Si vous êtes intéressés à ce genre de cours, faites-nous le savoir.
Al-Balâgha, Rhétorique arabe
Al-Balâgha est une des sciences liées à la langue arabe qui vous aide d’une manière incroyable de comprendre mieux le texte du Coran.
Al-Balâgha consiste à savoir comment parler dans chaque situation et devant chaque personne ou chaque groupe. Quelle sont les formes spécifiques à chaque situation pour que notre parole ou notre discours ait une influence profonde.
Le Coran est au sommet de l’éloquence (al-Balâgha) et les musulmans croient qu’aucun texte ne peut atteindre un tel niveau de l’éloquence, où se situe le Coran.
L’étude de rhétorique arabe est donc nécessaire si vous voulez apprendre les nuances et les beautés des paroles du Coran.
Si vous avez besoin des cours d’al-Balâgha de la langue arabe en vue de comprendre mieux le Coran et que vous avez les bases de l’étude de la langue arabe, vous pouvez nous contacter afin de demander des cours privés.
Apprendre l’arabe pour interpréter le Coran
Afin de pouvoir interpréter le Coran, il est indispensable d’apprendre l’arabe, mais il n’est pas suffisant. L’interprétation et l’argumentation d’après le contenu du Coran nécessite une série d’étude dans de différents domaines.
Apprendre l’arabe classic
Comme j’ai expliqué supra, la langue arabe classique vous aide à comprendre mieux les textes anciens et les sources anciennes, comme le Coran et le hadith.
L’arabe classique est composé de plusieurs sciences dans la littérature arabe :
- Lexicologie
- La grammaire (structure des phrases)
- La morphologie arabe
- Al-Balâgha
L’ensemble des sciences ci-dessous vous aident à comprendre le Coran littéralement. Mais elles ne sont toujours pas suffisantes afin de pouvoir interpréter le Coran ou de comprendre le vrai message du Coran.
Étude de l’histoire
L’étude de l’histoire islamique et apprendre parfaitement les situations de la société, dans laquelle le Coran a été révélé est un élément qui rend la compréhension du Coran plus facile.
Lorsque nous étudions les habitudes, les cultures et les exigences de l’arabe des premiers temps de l’islam, nous comprenons mieux le Coran.
Si vous apprenez l’arabe pour pouvoir lire le Coran, l’étape suivante est l’étude de l’histoire de l’islam et de celle des non musulmans qui fréquentaient les musulmans des premiers temps de l’islam.
Lorsque vous étudiez l’histoire, vous pouvez vous mettre à la place des gens, à qui, les versets du Coran se sont adressés et le résultat sera incroyable !
Étude de la tradition islamique
La tradition islamique est composée des dires, des actes et des confirmations du Prophète Muhammad (s). Plusieurs paroles du Prophète Muhammad (s) interprètent le Coran. Plusieurs hadiths nous donnent des informations supplémentaires pour qu’on puisse comprendre la situation de cette époque-là encore plus facile.
Lorsque vous participez aux cours d’arabe en ligne pour lire le Coran, vous arriverez à lire la tradition du Prophète Muhammad (s) aussi et vous pourrez la comprendre facilement.
Étude de la logique
La logique (المنطق) est une science qui vous apprend comment argumenter et comment distinguer une bonne argumentation d’une fausse. Si vous maîtrisez la logique, vous arriverez à prendre le contenu du Coran et à en profiter pour faire des argumentation.
Au début, ceci vous ne semble pas si sérieux, mais au fur et à mesure, vous verrez que c’est un outil indispensable afin de pouvoir comprendre mieux le Coran et n’importe quel contenu que vous lisez dans votre vie.
Étude de l’histoire anté islamique
L’étude de l’histoire anté islamique est nécessaire pour comprendre le Coran. Parce que le Coran a été révélé dans une société où les gens vivaient avec de la culture et des habitudes qui existaient depuis l’époque anté islamique.
Le versets du Coran s’adressent à ces hommes. Le Coran prend donc en compte de l’importance de ces coutumes et de ces cultures afin de pouvoir influencer sur les arabes de cette époque.
L’étude de l’histoire anté islamique vous donne une vision claire et vous avez ainsi une base sur les arrières pensées des gens qui vivaient à l’époque anté islamique et qui se sont convertis à l’islam.
Vous avez déjà étudié l’arabe ? Allez-y !
Si vous avez déjà commencé l’étude de la langue arabe et que maintenant vous maîtrisez cette langue riche, nous vous proposons d’autres cours de l’institut Razva.
Cours de la morphologie arabe
Razva organise des cours de la morphologie arabe en ligne pour les étudiants qui veulent approfondir leur connaissance de la langue arabe. Vous aussi, vous pouvez commencer l’étude de la morphologie arabe dès maintenant !
Cours de fiqh islamique en ligne
Aller encore plus loin pour étudier l’islam comme il faut, c’est ça le but et l’objectif de notre institut. Bon, vous attendez quoi, vous pouvez commencer une étude approfondie du fiqh et de la loi islamique. Les cours de fiqh islamique en ligne se basent sur l’avis de six érudits et donnent les références coraniques et des hadiths dans chaque chapitre.