Le Djinn Qarin selon le Coran et les Hadiths ? Analyse détaillée

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Le Djinn Qarin est une entité spirituelle mentionnée dans les textes islamiques, et sa compréhension revêt une grande importance pour les croyants. Pour ceux qui s’intéressent à la boutique islam et cherchent des informations détaillées sur des sujets spirituels, cet article offre une analyse approfondie basée sur le Coran et les Hadiths.

Qu’est-ce que le Djinn Qarin ?

Le Djinn Qarin est une entité spirituelle mentionnée dans les textes islamiques, et sa compréhension revêt une grande importance pour les croyants. Selon la croyance islamique, chaque être humain est accompagné par un Djinn Qarin, un compagnon invisible. Ce concept est enraciné dans les versets coraniques et les Hadiths, les traditions prophétiques. Le terme « Qarin » en arabe signifie littéralement « compagnon » ou « associé ». Il est crucial de noter que ce compagnon spirituel a une influence sur les pensées et les actions des individus, souvent incitant au mal ou à s’éloigner du droit chemin. Cependant, la compréhension de ce concept varie parmi les savants et les écoles de pensée islamique.

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Les versets du Coran, notamment la Sourate Al-Zokhrof, et plusieurs Hadiths abordent ce sujet en détail. Ils décrivent non seulement l’existence du Djinn Qarin, mais aussi son rôle et son impact sur la vie des croyants. L’objectif de cet article est d’examiner ces sources de manière approfondie, de comparer les différentes interprétations et d’offrir une vision claire et concise du Djinn Qarin.

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Nous allons débuter par l’analyse du verset coranique de la Sourate Al-Zokhrof, suivie d’une étude des Hadiths et de leur authenticité. Ensuite, nous répondrons à certaines questions courantes sur le Djinn Qarin et son influence, avant de conclure avec des réflexions finales et des recommandations pour ceux qui cherchent à approfondir leur compréhension de ce sujet.

Poursuivez votre lecture pour découvrir ce que l’Islam enseigne réellement sur le Djinn Qarin et comment cette connaissance peut enrichir votre spiritualité et votre vie quotidienne.

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Le Djinn Qarin dans le Coran : Sourate Al-Zokhrof Verset 36

Pour comprendre le concept du Djinn Qarin dans l’Islam, nous devons nous tourner vers les sources primaires, notamment le Coran. La Sourate Al-Zokhrof, verset 36, est l’un des passages clés qui mentionne le Djinn Qarin.

« وَ مَنْ يَعْشُ عَنْ ذِكْرِ اَلرَّحْمٰنِ نُقَيِّضْ لَهُ شَيْطٰاناً فَهُوَ لَهُ قَرِينٌ »

« Et quiconque s’aveugle (ou s’écarte) du rappel du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable (un satan) qui devient son compagnon inséparable. » [1]S43, V36

Ce verset de la Sourate Al-Zokhrof aborde directement le concept du Qarin. Le terme « Qarin » signifie « compagnon » en arabe, et dans ce contexte, il fait référence à un djinn ou un démon qui accompagne et influence une personne.

  1. Contexte du verset : Le verset commence par une condition : « Et quiconque s’aveugle (ou s’écarte) du rappel du Tout Miséricordieux… ». Ici, « s’aveugle » ou « s’écarte » signifie délibérément ignorer ou tourner le dos aux enseignements et aux rappels d’Allah. Cela implique une action volontaire de la part de l’individu qui choisit de ne pas suivre la voie divine.
  2. Conséquence de l’égarement : La conséquence de cet égarement est décrite immédiatement après : « Nous lui désignons un diable (un satane) qui devient son compagnon inséparable ». Le terme « désignons » indique une action divine en réponse à l’éloignement de la personne. Ce diable, ou « Shaytân » en arabe, devient alors un « Qarin », c’est-à-dire un compagnon constant et inséparable.
  3. Rôle du Qarin : Le Qarin, dans ce contexte, est perçu comme une forme de punition ou de conséquence pour ceux qui s’éloignent du rappel d’Allah. Il est important de noter que cette désignation ne concerne pas tous les êtres humains, mais spécifiquement ceux qui choisissent de s’écarter du chemin divin.
  4. Impact sur la personne : La présence d’un Qarin diabolique signifie que la personne est constamment sous l’influence d’incitations au mal. Ce compagnon spirituel ne force pas l’individu à agir, mais il susurre et incite aux mauvaises actions, rendant plus difficile de revenir sur le droit chemin sans un effort conscient et une volonté de se repentir et de se rapprocher de Dieu.
  5. Parallèles dans les Hadiths : D’autres textes islamiques, notamment les Hadiths, renforcent cette notion en mentionnant la présence de Qarins auprès des individus. Cependant, il est essentiel de différencier entre les interprétations des savants et la compréhension basée sur le Coran seul.

En conclusion, le verset 36 de la Sourate Al-Zokhrof offre une perspective claire sur le concept du Djinn Qarin. Il illustre comment l’éloignement volontaire de Dieu peut entraîner l’accompagnement d’un diable, soulignant ainsi l’importance de rester fidèle aux enseignements et au rappel d’Allah pour éviter une telle compagnie néfaste. Cette compréhension nous prépare à explorer plus en détail les Hadiths qui traitent de ce sujet, tout en gardant à l’esprit le cadre coranique.

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Les Hadiths concernant le Djinn Qarin

Les Hadiths jouent un rôle crucial dans la compréhension du Djinn Qarin en complément des enseignements du Coran. Ici, nous examinerons deux Hadiths tirés du livre Bihâr Al-Anvâr d’Al-Allamah Al-Madjli’si, afin de mieux saisir la nature et l’impact de ce compagnon spirituel.

Premier Hadith : Livre Bihâr Al-Anvâr, volume 60, page 298

Dans le premier Hadith rapporté dans le livre Bihâr Al-Anvâr, volume 60, page 298, il est mentionné :

 قَالَ النَّبِيُّ (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ وَسَلَّمَ): « مَا مِنْكُمْ مِنْ أَحَدٍ إِلَّا وَقَدْ وُكِّلَ بِهِ قَرِينُهُ مِنَ الْجِنِّ ».

« Le Prophète (s) a dit : ‘Il n’y a pas un seul d’entre vous sans qu’un Qarin (compagnon) parmi les djinns ne lui ait été assigné.' » [2]Bihâr Al-Anvâr, volume 60, page 298

Analyse du Hadith :

  1. Contexte et signification : Ce Hadith indique clairement que chaque être humain a un Qarin, un compagnon djinn. Le terme « assigné » souligne que cette compagnie est inévitable et fait partie de la nature humaine selon l’Islam.
  2. Nature du Qarin : Ce compagnon n’est pas nécessairement malveillant, mais il a la capacité d’influencer les pensées et les actions de la personne. La responsabilité individuelle reste néanmoins intacte, car les djinns ne peuvent pas contraindre les humains à agir contre leur volonté.
  3. Réaction des Compagnons : Dans ce Hadith, les compagnons ont demandé au Prophète s’il avait lui aussi un Qarin. Le Prophète a répondu affirmativement mais a précisé que son Qarin s’était converti à l’Islam et ne lui conseillait que le bien. Cela montre que même le Prophète avait un Qarin, mais qu’il avait une influence positive en raison de la piété et de la droiture du Prophète.

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Deuxième Hadith : Livre Bihâr Al-Anvâr, volume 60, page 306

Le deuxième Hadith, également tiré du livre Bihâr Al-Anvâr, volume 60, page 306, apporte une perspective supplémentaire :

 قَالَ إِبْلِيسُ لِلّهِ تَعَالَى: « كُلُّ مَوْلُودٍ يُولَدُ لَهُ قَرِينٌ مِنَ الشَّيَاطِينِ ». 

« Iblis (Satan) dit à Allah le Très-Haut : ‘Chaque nouveau-né a un Qarin parmi les démons.' » [3]Bihâr Al-Anvâr, volume 60, page 306

Analyse du Hadith :

  1. Source et contexte : Ce Hadith cite Iblis, le chef des démons, qui affirme que chaque être humain naît avec un compagnon démoniaque. Cela renforce l’idée que les influences spirituelles commencent dès la naissance.
  2. Influence démoniaque : Ce compagnon démoniaque a pour rôle de tenter l’individu et de le détourner du droit chemin. Cependant, comme mentionné dans les enseignements islamiques, le libre arbitre de l’homme demeure, et il a toujours la capacité de choisir le bien.
  3. Authenticité et critique : Il est essentiel de noter que ce Hadith, comme beaucoup d’autres, doit être examiné à la lumière de sa chaîne de transmission et de son accord avec le Coran. Les savants discutent souvent de l’authenticité de tels Hadiths en analysant leurs sources et en comparant leur contenu avec les enseignements coraniques.
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Conclusion sur les Hadiths

Ces deux Hadiths tirés de Bihâr Al-Anvâr illustrent la présence constante du Djinn Qarin avec chaque individu. Ils montrent que cette influence spirituelle est un aspect inévitable de la vie humaine selon les croyances islamiques. Toutefois, il est crucial de se rappeler que malgré cette influence, l’individu conserve toujours la capacité de choisir ses actions et de se diriger vers le bien.

La prochaine section abordera l’authenticité de ces Hadiths et leur relation avec les enseignements coraniques, en approfondissant la discussion sur l’importance de la prudence dans l’interprétation des textes islamiques.

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Authenticité des Hadiths sur le Djinn Qarin

Critique des sources

Les deux Hadiths mentionnés plus tôt proviennent du livre Bihâr Al-Anvâr d’Al-Allamah Al-Madjli’si. Ce recueil est une compilation extensive de Hadiths, souvent utilisée dans la tradition chiite pour l’étude et la compréhension des enseignements islamiques. Cependant, il est crucial d’examiner l’authenticité de ces Hadiths, notamment en analysant leurs chaînes de transmission et leur conformité avec le Coran.

Premier Hadith :

Le premier Hadith, rapporté dans le volume 60, page 298, est attribué au Prophète Mohammad (paix soit sur Lui et sa famille) par l’intermédiaire de sources sunnites. Selon le texte, ce Hadith est trouvé dans le recueil de Sahih Muslim, une des principales collections de Hadiths authentiques dans la tradition sunnite. Cependant, il n’apparaît pas dans les sources chiites de Hadith, ce qui peut soulever des questions sur sa reconnaissance et son acceptation parmi les savants chiites.

Deuxième Hadith :

Le deuxième Hadith, trouvé dans le volume 60, page 306, est moins clairement attribué. Il ne spécifie pas explicitement la chaîne de transmission ou les narrateurs impliqués, ce qui affaiblit son statut d’authenticité. En l’absence de détails sur la chaîne de transmission, les savants doivent faire preuve de prudence en acceptant ce Hadith comme une preuve solide dans les débats théologiques et juridiques.

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Comparaison avec les enseignements du Coran

Pour évaluer l’authenticité des Hadiths, il est essentiel de les comparer avec les enseignements du Coran, car toute narration prophétique doit être en harmonie avec le Livre sacré de l’Islam.

Le verset 36 de la Sourate Al-Zokhrof :

Le Coran mentionne clairement le concept du Qarin dans ce verset, où il est décrit comme une conséquence pour ceux qui s’éloignent du rappel d’Allah. Le verset dit :

« وَ مَنْ يَعْشُ عَنْ ذِكْرِ اَلرَّحْمٰنِ نُقَيِّضْ لَهُ شَيْطٰاناً فَهُوَ لَهُ قَرِينٌ »

« Et quiconque s’aveugle (ou s’écarte) du rappel du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable (un satane) qui devient son compagnon inséparable. » [4]S43, V36

Ce verset établit une base coranique solide pour l’idée du Qarin, décrivant cette entité comme un djinn désigné pour ceux qui s’écartent du rappel divin.

Contradiction potentielle :

Le deuxième Hadith mentionne qu’Iblis affirme que chaque être humain a un Qarin démoniaque dès sa naissance. Cela semble en contradiction avec le verset coranique, qui indique que le Qarin est spécifiquement désigné pour ceux qui s’éloignent du rappel d’Allah, et non pour tous les humains dès leur naissance.

Analyse critique :

À la lumière du Coran, le premier Hadith peut être accepté avec prudence, car il ne contredit pas directement les enseignements coraniques. Cependant, le deuxième Hadith présente des défis plus importants en termes d’authenticité en raison de l’absence de détails sur la chaîne de transmission et de sa possible contradiction avec le verset de la Sourate Al-Zokhrof.

Conclusion

En conclusion, bien que les Hadiths offrent des perspectives supplémentaires sur le concept du Djinn Qarin, leur acceptation doit être faite avec prudence. Il est essentiel de toujours comparer ces narrations avec les enseignements du Coran pour assurer leur authenticité et leur conformité avec la parole divine. Cela nous guide vers une compréhension plus nuancée et équilibrée de la spiritualité islamique, en restant fidèles aux principes coraniques.

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Réponses aux questions courantes : Le Djinn Qarin peut-il contrôler une personne ?

Libre arbitre selon l’Islam

L’une des questions les plus fréquentes concernant le Djinn Qarin est de savoir s’il a le pouvoir de contrôler une personne. Selon les enseignements islamiques, le libre arbitre est un principe fondamental. Chaque être humain a été doté par Allah de la capacité de choisir entre le bien et le mal, et aucune force extérieure, y compris les djinns, ne peut ôter cette capacité.

Les croyants sont responsables de leurs propres actions, et bien que les djinns, y compris le Qarin, puissent influencer et tenter les individus, ils ne peuvent pas les forcer à agir contre leur volonté. Ce principe est soutenu par plusieurs versets du Coran et Hadiths, confirmant que le libre arbitre demeure intact malgré les tentations.

Preuves coraniques : Sourate Ibrahim Verset 22

Pour illustrer ce point, le verset 22 de la Sourate Ibrahim (Sourate 14) est souvent cité. Ce verset décrit un discours du Satan (Iblis) adressé aux êtres humains le Jour du Jugement :

« وَقَالَ الشَّيْطَانُ لَمَّا قُضِيَ الْأَمْرُ إِنَّ اللَّهَ وَعَدَكُمْ وَعْدَ الْحَقِّ وَوَعَدتُّكُمْ فَأَخْلَفْتُكُمْ وَمَا كَانَ لِيَ عَلَيْكُم مِّن سُلْطَانٍ إِلَّا أَن دَعَوْتُكُمْ فَاسْتَجَبْتُمْ لِي فَلَا تَلُومُونِي وَلُومُوا أَنفُسَكُم »

« Et quand tout sera accompli, le diable dira : ‘Allah vous avait fait une promesse de vérité; moi aussi, je vous ai fait des promesses, mais je vous ai trompés. Je n’avais aucune autorité sur vous, si ce n’est que je vous ai appelés, et vous m’avez répondu. Ne me blâmez donc pas, mais blâmez-vous vous-mêmes.' » [5]S14, V22

Ce verset est crucial car il souligne que le Satan, malgré ses tentations, n’a aucune autorité sur les êtres humains. Il ne peut que les inciter et les inviter au mal, mais la décision finale revient toujours à l’individu. Cela démontre clairement que le Djinn Qarin, bien qu’il soit un compagnon constant et puisse influencer les pensées et les actions, ne peut pas contrôler une personne ou enlever son libre arbitre.

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Conclusion

En conclusion, le Djinn Qarin est un compagnon spirituel mentionné dans le Coran et les Hadiths, ayant la capacité d’influencer les individus. Cependant, cette influence est limitée à des suggestions et des tentations. Le libre arbitre des êtres humains reste inviolable, comme l’illustrent les versets coraniques, notamment la Sourate Ibrahim verset 22. Les croyants sont donc encouragés à rester vigilants et à renforcer leur foi pour résister à ces influences et choisir le droit chemin.

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Conclusion et réflexion finale

L’étude du Djinn Qarin à travers les textes islamiques révèle une dimension importante de la spiritualité dans l’Islam. Bien que le Qarin puisse tenter et influencer les croyants, il est essentiel de se rappeler que le libre arbitre humain demeure intact et inviolable. Les enseignements coraniques nous encouragent à renforcer notre foi et notre détermination pour résister à ces tentations.

En fin de compte, comprendre le concept du Djinn Qarin nous aide à mieux appréhender les défis spirituels que nous pouvons rencontrer et à trouver des moyens de rester fermes dans notre foi. En nous tournant vers le Coran et les Hadiths authentiques, nous pouvons obtenir la guidance nécessaire pour mener une vie pieuse et résiliente face aux influences négatives.

Lien vers la vidéo YouTube

Dans la vidéo ci-dessous, Sayed Ali Moosavi, directeur de la chaîne YouTube Le Chiisme, vous explique en détail le concept du Djinn Qarin. Cliquez sur le lien pour visionner la vidéo :

Sayed Ali Moosavi aborde divers sujets religieux et offre une perspective approfondie sur des questions spirituelles importantes.

Pour plus d’informations et une compréhension plus approfondie, n’hésitez pas à consulter ses autres vidéos sur des thématiques variées liées à l’Islam.

Sur Youtube

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Références

Références
1, 4 S43, V36
2 Bihâr Al-Anvâr, volume 60, page 298
3 Bihâr Al-Anvâr, volume 60, page 306
5 S14, V22

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