La Magie et la Sorcellerie en islam : Types et Annulation

la magie et la sorcellerie en islam

Dans cet article, je vais explorer la magie et la sorcellerie en islam en m’appuyant sur les enseignements coraniques et les hadiths prophétiques. La question de la magie suscite depuis longtemps de nombreuses interrogations parmi les croyants : est-elle halal ou haram, comment peut-elle affecter nos vies, et surtout, comment peut-on s’en protéger ?

Il est crucial de comprendre ces pratiques du point de vue islamique, car leur impact spirituel et psychologique peut être profond.

La magie noire, avec ses effets néfastes et destructeurs, est souvent associée à des actes de malveillance, tandis que la magie blanche est perçue par certains comme une forme de magie bienveillante, destinée à neutraliser les malédictions.

Mais quelle est la position de l’islam à ce sujet ? Nous répondrons à ces questions en nous appuyant sur les récits et les textes sacrés.

Dans cet article, je vais également aborder les versets coraniques spécifiques et les enseignements du Prophète (s) qui mettent en garde contre la sorcellerie et montrent comment les croyants peuvent annuler la sorcellerie grâce aux invocations et aux pratiques recommandées.

Vous découvrirez également des conseils pratiques sur la manière de vous protéger de l’ensorcellement, ainsi que des informations précieuses sur la distinction entre l’illusion des magiciens à l’époque de Moïse (a) et la véritable influence surnaturelle, comme celle mentionnée dans l’histoire des anges Harout et Marout.

En plongeant dans ce sujet, nous verrons comment l’islam offre des réponses claires face à la magie et la sorcellerie, tout en fournissant des outils pour se prémunir contre leurs dangers.

Sayed Ali Moosavi

Sayed Ali Mousavi
Auteur

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Sommaire

Définition de la sorcellerie et de la magie

La sorcellerie et la magie sont des pratiques anciennes qui ont évolué à travers les siècles et les civilisations, faisant partie intégrante de l’histoire de l’humanité.

Chaque continent, chaque culture, et chaque époque a développé ses propres formes de rituels magiques, créant ainsi une diversité d’approches, allant de la magie noire aux pratiques plus bénignes comme la magie blanche.

Que ce soit en Afrique, en Europe, en Asie ou au Moyen-Orient, les formes de sorcellerie varient, mais leur objectif reste souvent de manipuler les forces invisibles pour obtenir des résultats concrets.

Il est difficile de proposer une définition unique qui englobe toutes les variantes de la magie rituelle et de la sorcellerie occulte. Cependant, dans le cadre de l’islam, il est essentiel de comprendre ces concepts à travers les versets coraniques et les hadiths, qui offrent une vision claire de la nature et des dangers de ces pratiques.

En islam, la sorcellerie maléfiqueet la magie sont clairement définies, notamment à travers des histoires comme celles des magiciens de Pharaon à l’époque du Prophète Moïse (a) ou encore de Harout et Marout.

La définition la plus simple que l’on peut donner de la magie et de la sorcellerie est la suivante :

« Tout acte, qu’il soit naturel ou surnaturel, visant à influencer les personnes ou les éléments de la création. »

Cette influence peut être une simple illusion, comme le montre l’exemple des magiciens de Pharaon, qui ont trompé les yeux des spectateurs en leur faisant croire à des phénomènes impossibles. Dans ce cas, la magie n’était qu’une manipulation visuelle, une ruse, dépourvue de véritable pouvoir.

Cependant, certaines formes de magie impliquent une réelle manipulation des forces surnaturelles, faisant appel aux Djinns, à la magie des esprits, ou aux énergies spirituelles invisibles.

Un exemple est l’histoire de Harout et Marout, mentionnée dans le Coran, où l’invocation de forces occultes a conduit à des effets réels sur la vie des gens.

Étymologie du terme Magie

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Le mot Magie vient du terme ancien Magus. Ce dernier est importé de la langue arabe Majûs (مجوس). Le mot Majûs est importé du persan et de la langue ancienne des iraniens. Donc Majûs vient du mot Mogh (مغ) du persan. Il y a de différentes hypothèses sur la signification du mot Mogh en persan. 

D’après certains, les Mogh étaient les savants zoroastriens. Ils maîtrisaient très bien la magie et la sorcellerie. Leur histoire est plus ancienne que celle des égyptiens. 

Une autre hypothèse dit que Mogh était un homme perse qui, en absence du roi de l’Iran, Darius 1e trompa les gens et prit le pouvoir dans quelques villes en Iran. Apparemment il utilisait la magie noire pour atteindre ce but. Après le retour de Darius 1e, ce dernier le vainquit et reprit le pouvoir. 

Son histoire est mentionnée dans l’Inscription de Behistun qui se situe en Iran à Kermanshah.

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Différents types de la magie (Noire et Blanche)

La magie, dans ses différentes formes, peut être utilisée à des fins bienveillantes ou malveillantes. En islam, ces deux types de magie sont connus sous les termes de magie noire et magie blanche.

La magie noire est souvent associée aux pratiques occultes qui visent à causer du tort, tandis que la magie blanche est perçue comme une forme de magie utilisée pour contrecarrer les forces maléfiques et protéger les personnes affectées par la sorcellerie.

Ces deux types de magie jouent un rôle central dans les débats sur les pratiques surnaturelles et spirituelles, chaque type ayant des caractéristiques distinctes.

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La Magie Noire : L’Utilisation du Surnaturel pour Faire le Mal

La magie noire se réfère à l’utilisation des pouvoirs occultes et surnaturels dans le but de nuire aux autres. Ce type de magie exploite souvent les forces des ténèbres, des Djinns, ou d’autres entités invisibles pour causer des maux tels que des maladies, des blocages dans la vie personnelle ou professionnelle, ou même la désunion familiale.

Définition de la magie noire : La magie noire est toute forme de sorcellerie qui vise à provoquer des effets négatifs ou destructeurs dans la vie des gens, en utilisant des forces surnaturelles avec des intentions malveillantes.

Ce type de magie est sévèrement condamné en islam, car il contrevient aux principes de bienveillance et de justice. Les pratiques de la sorcellerie noire sont souvent associées à des rituels sombres et des invocations de forces impies, et ceux qui y ont recours se placent en dehors de la foi islamique.

Exemples de magie noire :

  • Rompre une relation entre un homme et sa femme (désunion)
  • Provoquer une maladie ou une folie soudaine
  • Bloquer la réussite professionnelle ou scolaire d’une personne
  • Utiliser des sorts pour créer la haine ou la jalousie envers quelqu’un

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La Magie Blanche : Un Remède contre la Magie Maléfique

La magie blanche, en revanche, est utilisée à des fins bénéfiques. Elle est souvent employée pour protéger les gens contre les effets néfastes de la magie noire et pour restaurer l’harmonie.

Contrairement à la magie noire, la magie blanche ne cherche pas à nuire, mais plutôt à annuler les sorts malveillants et à rétablir l’ordre.

Définition de la magie blanche

La magie blanche est une forme de sorcellerie qui vise à utiliser des forces spirituelles pour protéger, guérir ou combattre les effets de la magie noire.

En islam, certaines formes de magie blanche peuvent être autorisées dans le cadre de la lutte contre les forces du mal, tant que les intentions sont pures et que cela n’enfreint pas les enseignements du Coran et des hadiths.

Il est cependant important de distinguer cette magie des pratiques interdites, car toute forme de sorcellerie doit être abordée avec prudence.

Exemples de magie blanche :

  • Annuler un sort maléfique jeté sur une personne ou un lieu
  • Utiliser des invocations coraniques pour briser un envoûtement
  • Protéger une famille contre les forces occultes
  • Restaurer la paix dans une relation affectée par un sort

La Magie et la sorcellerie dans le Coran

En islam, la magie et la sorcellerie sont des phénomènes largement abordés dans les versets coraniques et les traditions prophétiques. Le terme arabe souvent associé à ces pratiques est dérivé de la racine S.H.R (سحر), qui signifie ensorcellement ou illusion.

Cette racine apparaît plus de dix fois dans le Coran, soulignant l’importance de ces concepts dans le cadre de la révélation divine. Le Coran condamne sans équivoque la pratique de la sorcellerie, qu’elle soit utilisée pour tromper, manipuler ou nuire à autrui.

Dans cet article, nous allons analyser deux événements marquants cités dans le Coran qui illustrent différentes formes de magie. Ces récits mettent en lumière la distinction entre la magie noire, utilisée à des fins maléfiques, et l’illusion magique, qui peut être perçue comme une tromperie des sens.

Nous examinerons l’histoire des magiciens à l’époque de Moïse (a) ainsi que celle de Harout et Marout, deux anges envoyés par Allah pour enseigner aux hommes la nature véritable de la magie.

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I. Magie et les magiciens à l’époque de Moïse (a)

Allah parle de cette histoire de la confrontation entre le Prophète Moïse (a) et les magiciens de Pharaon dans plusieurs versets du Coran. Ce récit est particulièrement significatif, car il illustre la différence entre les tromperies de la magie humaine et la puissance divine qui transcende toute illusion.

Voici une analyse des versets qui mettent en lumière cet événement.

Sourate Yûnus, v 79-82

قَالَ فِرْعَوْنُ ائْتُونىِ بِكلُ‏ِّ سَحِرٍ عَلِيم

Et Pharaon dit : « Amenez-moi tout magicien savant! « 

Pharaon, dans son arrogance, cherche à prouver sa supériorité en réunissant les magiciens les plus réputés de son époque. Il pense que la magie, avec tout son pouvoir d’illusion, pourrait surpasser les signes divins que Moïse (a) a apportés.

Ce verset montre l’importance que Pharaon accorde aux capacités magiques humaines, espérant ainsi vaincre Moïse devant son peuple.

َفلمَّا جَاءَ السَّحَرَةُ قَالَ لَهُم مُّوسىَ أَلْقُواْ مَا أَنتُم مُّلْقُونَ

Puis, lorsque vinrent les magiciens, Moïse leur dit : « Jetez ce que vous avez à jeter ».

Moïse (a), en toute confiance, demande aux magiciens de montrer leur magie. Il n’a aucune crainte, car il sait que la puissance d’Allah est bien au-dessus de toute illusion créée par des hommes. Ce moment représente la confrontation directe entre la magie illusoire et la vérité divine.

Moïse, en se fiant à Allah, défie les magiciens de démontrer leur tromperie pour prouver que leur pouvoir n’est que temporaire et illusoire.

َفلمَّا أَلْقَوْاْ قَالَ مُوسىَ‏ مَا جِئْتُم بِهِ السِّحْرُ  إِنَّ اللَّهَ سَيُبْطِلُهُ  إِنَّ اللَّهَ لَا يُصْلِحُ عَمَلَ الْمُفْسِدِينَ

Lorsqu’ils jetèrent, Moïse dit : « Ce que vous avez produit est magie! Allah va l’annihiler (l’annuler). Allah ne réforme pas l’oeuvre des Semeurs de scandales.

Dans ce verset, après que les magiciens aient jeté leurs cordes et bâtons, Moïse (a) déclare immédiatement que ce qu’ils ont montré n’est qu’un acte de magie. Ce verset souligne que la magie est réelle dans le sens où elle peut tromper les perceptions humaines, mais elle est faible et sans pouvoir véritable devant la puissance d’Allah.

Moïse annonce avec certitude qu’Allah annulera cette magie, car elle provient de la ruse des Mufsidin (ceux qui sèment la discorde et le mal). Ce verset réaffirme que les actes des magiciens, bien qu’impressionnants aux yeux des hommes, ne peuvent jamais rivaliser avec la vérité divine.

Dans ce contexte, la magie des magiciens de Pharaon est présentée comme une simple illusion, destinée à tromper les sens et à faire croire au surnaturel.

Pourtant, Moïse (a), avec l’aide d’Allah, expose leur tromperie et révèle que tout ce qui va à l’encontre de la justice et de la vérité sera détruit par la volonté divine. Ce verset prouve que la magie et la sorcellerie peuvent exister sous forme d’illusions, mais Allah seul détient le pouvoir d’annuler ces actes illusoires et de rétablir la vérité.

Les magiciens malfaiteurs appartiennent à ceux qui corrompent, et leur œuvre est condamnée à l’échec.

Le message central de ce verset est que la force divine est au-dessus de toute force créée, et que même la magie, si impressionnante soit-elle, est vouée à être annulée lorsque confrontée à la puissance d’Allah.

وَ يحُِقُّ اللَّهُ الْحَقَّ بِكلَِمَاتِهِ وَ لَوْ كَرِهَ الْمُجْرِمُونَ

Et par Ses paroles, Allah fera triompher la Vérité, quelque répulsion qu’en aient les criminels ».

Ce verset confirme une vérité essentielle dans la vision islamique : Allah, par Ses paroles divines et Sa sagesse infinie, fait triompher la vérité sur toutes les formes de tromperie et d’injustice.

La magie et la sorcellerie, même lorsqu’elles semblent dominer les esprits ou perturber les cœurs, ne peuvent rivaliser avec le pouvoir absolu d’Allah. Ce verset souligne que, même si les criminels et les malfaiteurs (Mujrimûn) tentent d’utiliser des forces occultes pour semer la corruption et la discorde, leurs efforts sont voués à l’échec.

II. Preuve de l’annulation de la magie

Ce verset nous enseigne que les paroles d’Allah sont un remède puissant contre la magie et la sorcellerie. Par les versets du Coran, qui sont les paroles divines par excellence, Allah détruit les illusions des sorciers et rétablit la vérité.

Cela signifie que, grâce à la récitation des versets coraniques et à la foi en Allah, les effets néfastes de la magie peuvent être neutralisés. La sorcellerie, qui repose sur le mensonge et l’illusion, ne peut jamais l’emporter face à la puissance du Créateur.

Les criminels, qu’ils soient des magiciens ou ceux qui cherchent à nuire à travers des actes occultes, ne peuvent rien contre la force invincible des paroles divines.

Ce verset rappelle aux croyants que, même si les forces maléfiques semblent triompher temporairement, Allah, par Sa parole, rétablit toujours la vérité et anéantit les effets de la magie et de la sorcellerie.

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Sourate Taha, v 66-69

Dans cette sourate, Allah nous donne plus de détails sur cet événement. 

َقالَ بَلْ أَلْقُواْ  فَإِذَا حِبَالهُُمْ وَ عِصِيُّهُمْ يخَُيَّلُ إِلَيْهِ مِن سِحْرِهِمْ أَنهََّا تَسْعَى

Il dit : « Jetez plutôt ». Et voilà que leurs cordes et leurs bâtons lui parurent ramper par l’effet de leur magie.

Dans ce verset, Allah décrit avec plus de détails l’événement au cours duquel les magiciens de Pharaon ont lancé leurs cordes et bâtons devant Moïse (a). À travers cette action, ils ont créé une illusion visuelle si puissante que les cordes et les bâtons semblaient ramper, comme des serpents.

Le terme arabe « Yukhayyalu » (یخیل) signifie littéralement « faire croire » ou « illusionner », montrant que ce que les spectateurs ont vu n’était qu’une illusion provoquée par la magie des magiciens.

III. Nature de la Magie des Magiciens

Ce verset clarifie un point important : la magie utilisée par les magiciens de Pharaon n’était pas une magie surnaturelleou réelle. Ils n’ont pas eu recours à des forces invisibles pour transformer la réalité.

Au contraire, ils ont simplement trompé les yeux des spectateurs, les amenant à croire que leurs bâtons et cordes se transformaient en serpents. La magie des magiciens de cette époque reposait donc sur la manipulation des perceptions humaines, et non sur un pouvoir spirituel ou surnaturel.

D’après ce verset :

  • La magie des magiciens de Pharaon était une illusion visuelle, une tromperie destinée à duper les spectateurs.
  • Ils n’ont pas utilisé de véritables forces surnaturelles, mais ont simplement manipulé les perceptions pour faire croire à une réalité inexistante.
  • Leur magie n’a donc produit aucun effet réel dans le monde physique, c’était une simple ruse des sens, confirmant que le pouvoir d’Allah est bien au-delà de ces illusions.

Ce passage montre la différence entre une illusion magique et un véritable miracle divin. Alors que les magiciens ne faisaient que jouer avec les perceptions des gens, Moïse (a), par la puissance d’Allah, a exécuté un miracle authentique, démontrant la supériorité du divin sur les illusions humaines.

Ainsi, ce verset nous enseigne que la magie trompeuse, qui repose sur l’apparence, n’a aucun pouvoir véritable et que seule la vérité divine a un effet réel et durable dans le monde.

La magie, dans ce contexte, est utilisée pour démontrer que les tromperies des hommes, aussi impressionnantes soient-elles, ne peuvent jamais égaler la puissance divine et les signes de Dieu.

فَأَوْجَسَ فىِ نَفْسِهِ خِيفَةً مُّوسىَ‏

Moïse, en son âme, conçut de la crainte.

La crainte de Moïse n’était pas des magiciens et de leur magie. Il eut peur pour les gens. Qu’ils ne croient pas à cette magie. 

قُلْنَا لَا تخََفْ إِنَّكَ أَنتَ الْأَعْلىَ‏

Nous lui dîmes : « N’aie pas peur, c’est toi qui as le dessus.

Donc, Allah le console, lui disant que la preuve divine qui sera manifestée par lui aura le dessus.

وَ أَلْقِ مَا فىِ يَمِينِكَ تَلْقَفْ مَا صَنَعُواْ  إِنَّمَا صَنَعُواْ كَيْدُ سَاحِرٍ  وَ لَا يُفْلِحُ السَّاحِرُ حَيْثُ أَتىَ‏

Jette ce qu’il y a dans ta main droite; cela dévorera ce qu’ils ont fabriqué. Ce qu’ils ont fabriqué n’est qu’une ruse de magicien; et le magicien ne réussit pas, où qu’il soit ».

D’après ce verset :

  • Leur magie n’était qu’une ruse
  • La voie d’Allah est au-dessus de toute ruse
  • Le magicien malfaiteur n’est point heureux partout où il va.

Sourate Al-A’râf, v 111-120

قَالَ أَلْقُوا۟ فَلَمَّآ أَلْقَوْا۟ سَحَرُوٓا۟ أَعْيُنَ ٱلنَّاسِ وَٱسْتَرْهَبُوهُمْ وَجَآءُو بِسِحْرٍ عَظِيمٍ

«Jetez» dit-il. Puis lorsqu’ils eurent jeté, ils ensorcelèrent les yeux des gens et les épouvantèrent, et vinrent avec une puissante magie.

Dans ce verset Allah utilise le terme « Saharou » (ils ensorcelèrent) les yeux des gens. Ceci prouve que cette sorte de magie n’était qu’une ruse et une tromperie des yeux des gens.

IV. Harout et Marout et la magie noire

Dans le Coran, l’histoire de Harout et Marout est citée comme un exemple de l’enseignement divin face aux dangers de la magie noire. Harout et Marout étaient deux anges envoyés par Allah à Babylone pour enseigner aux gens comment se protéger contre les effets destructeurs de la sorcellerie.

Contrairement à la magie trompeuse des magiciens de Pharaon, la magie enseignée par ces deux anges impliquait de véritables effets surnaturels qui pouvaient avoir un impact direct sur la création.

Cette forme de magie, contrairement aux illusions, exploitait des forces occultes pour produire des conséquences réelles et souvent maléfiques dans le monde.

L’objectif des anges Harout et Marout était d’avertir les gens des dangers de la magie et de leur enseigner comment la combattre. Cependant, malgré leurs avertissements, certains ont choisi d’utiliser cette connaissance à des fins néfastes, contribuant ainsi à la propagation de la magie noire.

Cette histoire prouve qu’il existe une deuxième forme de magie qui repose sur l’utilisation de forces surnaturelles pour manipuler la création, et non sur de simples illusions ou tromperies.

Sourate al-Baqara, v 102-103

وَ اتَّبَعُوا ما تَتْلُوا الشَّياطينُ عَلى‏ مُلْكِ سُلَيْمانَ

Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solayman.

Ce verset fait référence aux diables et aux magiciens malfaiteurs qui utilisaient la magie pour contrecarrer le règne de Solayman (a). Plutôt que de suivre la guidance divine, les gens ont été influencés par les démons et ont choisi de pratiquer la magie noire.

Ces pratiques visaient à affaiblir le pouvoir de Salomon, en semant la corruption à travers l’utilisation de sorcellerie maléfique. Il est important de noter que la magie des diables avait des effets réels et destructeurs, contrairement à la magie trompeuse des magiciens.

Le terme Ash-Shayâtîn dans ce verset peut faire référence à des diables ou à des magiciens malveillants qui enseignaient aux gens des méthodes de sorcellerie pour provoquer des maux.

Ils ont été les principaux acteurs de la diffusion de la magie noire à Babylone, où Harout et Marout ont été envoyés pour corriger les conséquences de leurs actions.

 وَ ما كَفَرَ سُلَيْمانُ وَ لكِنَّ الشَّياطينَ كَفَرُوا يُعَلِّمُونَ النَّاسَ السِّحْرَ وَ ما أُنْزِلَ عَلَى الْمَلَكَيْنِ بِبابِلَ هارُوتَ وَ مارُوتَ 

Alors que Solayman n’a jamais été mécréant mais bien les diables: ils enseignent aux gens la magie, ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Hârout et Mârout, à Babylone

Dans ce verset, Allah clarifie que le Prophète Sulayman (a) n’a jamais pratiqué la magie, contrairement aux rumeurs propagées par les magiciens et les démons.

Ce sont en fait les diables qui ont enseigné la magie noire aux gens, et non le prophète Salomon. Cependant, Allah a également envoyé les anges Harout et Marout pour enseigner aux gens la différence entre le bien et le mal en matière de sorcellerie, leur offrant ainsi une protection contre les effets de la magie noire.

Harout et Marout ont averti ceux qui les écoutaient que la magie noire était une épreuve et qu’il ne fallait pas l’utiliser à des fins personnelles ou malveillantes.

Néanmoins, malgré ces avertissements, beaucoup ont abusé de cet enseignement, choisissant de manipuler les forces occultes pour nuire à autrui. Ce verset montre que la magie noire est une réalité, mais qu’elle est condamnée par Allah et qu’elle est un outil des diables pour égarer l’humanité.

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D’après ce passage :

  • Les Démons (magiciens) faisaient de la magie noire
  • La personne qui fait la magie noire est une impie
  • L’enseignement de la magie noire fait partie des péchés majeurs

Par la suite, Allah dit qu’ils enseignaient aux gens, ce qui avait été envoyé à deux anges, Harout et Marout à Babylone.

Harout et Marout étaient envoyés vers ce peuple pour les enseigner comment annuler la magie et la sorcellerie pour pouvoir être en sécurité contre les magiciens. Les anges leur avaient averti que c’est une épreuve et qu’ils ne devaient pas en profiter pour les buts maléfiques. Mais les gens ont fait ce qu’ils ne devaient pas faire.

وَ ما يُعَلِّمانِ مِنْ أَحَدٍ حَتَّى يَقُولا إِنَّما نَحْنُ فِتْنَةٌ فَلا تَكْفُرْ

Mais Harout et Marout n’enseignaient rien à personne, qu’ils n’aient dit d’abord: « Nous ne sommes rien qu’une épreuve. Ne sois pas mécréant »

Ils ont averti qu’il ne faut pas utiliser la magie pour porter préjudice aux gens, car vous ne serez plus croyants !

فَيَتَعَلَّمُونَ مِنْهُما ما يُفَرِّقُونَ بِهِ بَيْنَ الْمَرْءِ وَ زَوْجِهِ

Ils apprennent auprès d’eux ce qui sème la désunion entre l’homme et son épouse.

Les gens devinrent impies. Ils ont appris ce que les Démons disaient et les enseignements des deux anges. Mais ils choisirent d’être dans la voie des Démons. 

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D’après ce verset : 

  • La magie noire est vraie
  • La magie noire peut avoir des effets réels sur la vie des gens
  • La magie noire n’est pas une tromperie, c’est une influence véritable et maléfique qui provient d’une force surnaturelle

وَ ما هُمْ بِضارِّينَ بِهِ مِنْ أَحَدٍ إِلاَّ بِإِذْنِ اللَّهِ

Or ils ne sont capables de nuire à personne qu’avec la permission d’Allah.

Tout de suite, Allah avertit que nulle force n’est au-dessus de celle de Dieu. Et si Allah ne veut pas, aucune magie ne peut nuire aux gens.

وَ يَتَعَلَّمُونَ ما يَضُرُّهُمْ وَ لا يَنْفَعُهُمْ

Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable.

Alors qu’ils pouvaient profiter d’une meilleure façon de cette magie pour combattre contre les Démons, le Satan et les magiciens, ils devinrent eux-mêmes des malfaiteurs et continuèrent à apprendre encore plus dans l’obscurité.

وَ لَقَدْ عَلِمُوا لَمَنِ اشْتَراهُ ما لَهُ فِي الْآخِرَةِ مِنْ خَلاقٍ وَ لَبِئْسَ ما شَرَوْا بِهِ أَنْفُسَهُمْ لَوْ كانُوا يَعْلَمُونَ

Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n’aura aucune part dans l’au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes! Si seulement ils savaient !

D’après ce passage :

  • Celui qui apprend la magie noire, n’aura aucune chance dans l’Au-delà
  • Celui qui apprend et pratique la magie et la sorcellerie, n’est pas considéré comme croyant
  • Tu ne gagnes pas la magie et la sorcellerie, qu’en vendant ton âme (ton cœur) en échange d’avoir la magie !
  • Si les gens savaient que vers quel chemin ils sont dirigés par la magie, ils ne se rapprochaient jamais de cette voie

Dans le verset suivant, Allah nous conseille de nous éloigner de cette voie et d’être pieux au lieu de se rendre impie par la magie. 

وَلَوْ أَنَّهُمْ ءَامَنُوا۟ وَٱتَّقَوْا۟ لَمَثُوبَةٌ مِّنْ عِندِ ٱللَّهِ خَيْرٌ لَّوْ كَانُوا۟ يَعْلَمُونَ

Et s’ils croyaient et vivaient en piété, une récompense de la part d’Allah serait certes meilleure. Si seulement ils savaient !

Même si cet article concerne la magie et la sorcellerie en islam, je dois parler en résumé des versets de la Bible sur ce sujet. Ensuite, je vous rapporte des hadiths des sources chiites et sunnites à ce propos.

V. La Magie Noire et Son Impact dans la Vie des Gens

Ce passage coranique montre que la magie noire enseignée à Babylone avait un impact réel et destructeur sur la vie des gens. Contrairement à la magie trompeuse des magiciens, cette forme de magie pouvait affecter les relations humaines, semer la discorde et provoquer des malheurs.

L’enseignement de Harout et Marout visait à informer les gens sur les dangers de cette magie et à les protéger contre elle. Cependant, ceux qui ont abusé de cette connaissance ont vendu littéralement leurs âmes, rejetant la guidance divine au profit des pouvoirs occultes.

En résumé, la magie noire enseignée à Babylone était une forme de sorcellerie impliquant l’utilisation de forces surnaturelles pour produire des effets réels et souvent destructeurs. Ceux qui y avaient recours étaient considérés comme des mécréants, car ils suivaient les enseignements des diables et non les paroles d’Allah.

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Conclusion

En lisant les versets ci-dessus, nous comprenons parfaitement que mauvaise utilisation de la magie et de la sorcellerie, rend un musulman, impie et le fait sortir de la croyance, de la piété et de la lumière de Dieu. 

Les deux sortes de magies que j’ai expliqué supra, peuvent être si mauvaises et rendre l’homme malheureux dans deux mondes.

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La magie et la sorcellerie dans la Bible

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Dans plusieurs versets dans la Bible, dans l’Ancien et le Nouveau Testament, la magie et la sorcellerie ont été interdites. Voici quelqu’uns de ces versets :

Deutéronome 18:10

10 Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien

11 d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.…

D’après les versets ci-dessus, la magie et l’enchantement font partie des actes qui nous mènent vers le Feu.

Exode 22:17

18 Tu ne laisseras point vivre la magicienne

La même chose est rapporté dans les sources de hadiths sunnites. Les hadiths du Prophète Muhammad (s) qui disent que le magicien doit être tué.

Lévitique 20

27 Si un homme ou une femme ont en eux l’esprit d’un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort; on les lapidera: leur sang retombera sur eux.

La divination est considérée comme une branche de la magie. 

Galates 5

19 Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution

20 l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes

21 l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu

D’après ce verset, la magie se place parmi les péchés majeurs.

Actes 8

9 Il y avait auparavant dans la ville un homme nommé Simon, qui, se donnant pour un personnage important, exerçait la magie et provoquait l’étonnement du peuple de la Samarie.

10 Tous, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, l’écoutaient attentivement, et disaient: Celui-ci est la puissance de Dieu, celle qui s’appelle la grande

Il y a encore plusieurs versets dans la Bible sur l’interdiction de la magie et de la sorcellerie. 

La magie et la sorcellerie dans les hadiths chiites

I. Différentes sortes de la sorcellerie en islam

D’après les sources de hadiths chiites, un jour un païen se présenta auprès de l’Imam Sadiq (a) et lui demanda plusieurs questions dans de différents domaines. Il demanda au sujet de la magie et dit : 

 » Dites-moi, quel est le principe de la magie ? Comment le magicien arrive à faire des choses extraordinaire ? « 

L’Imam Sâdiq (a) répondit : 

إِنَّ السِّحْرَ عَلَى وُجُوهٍ شَتَّى وَجْهٌ مِنْهَا بِمَنْزِلَةِ الطِّبِ كَمَا أَنَّ الْأَطِبَّاءَ وَضَعُوا لِكُلِّ دَاءٍ دَوَاءً فَكَذَلِكَ عِلْمُ السِّحْرِ احْتَالُوا لِكُلِّ صِحَّةٍ آفَةً وَ لِكُلِّ عَافِيَةٍ عَاهَةً وَ لِكُلِّ مَعْنًى حِيلَةً

La magie est en plusieurs sortes. Une sortes est comme la médecine. Les médecins trouvent pour chaque mal un remède. Ainsi que dans la magie. Les magiciens cherchent une ruse pour chaque santé et trouvent le mal qui peut la gâcher. Ils trouvent pour chaque chose une ruse.

Source : Al-Ihtijaj, Tabrisi, v 2 p 82 (Voir la source)

C’est la première sorte de la magie et la sorcellerie qui n’est qu’une ruse. Le magicien profite des causes naturelles inconnues chez nous et fait des effets. 

L’Imam (a) continue :

وَ نَوْعٌ آخَرُ مِنْهُ خَطْفَةٌ وَ سُرْعَةٌ وَ مَخَارِيقُ وَ خِفَّةٌ

Une autre sorte de la magie est le produit de la vitesse et la rapidité des actes du magiciens. (Au tel point qu’il arrive à tromper les yeux des spectateurs)

C’est la deuxième sorte. C’est ce que les magiciens de Pharaon ont fait devant le Prophète Moïse (a). Cette sorte de la magie ne produit rien dans la création et n’a pas de vérité. Le magicien ne produit qu’une imagination dans la pensée des spectateurs. 

L’Imam (a) continua :

نَوْعٌ آخَرُ مَا يَأْخُذُ أَوْلِيَاءُ الشَّيَاطِينِ عَنْهُمْ

La dernière sorte de la magie est ce que les magiciens apprennent des Démons et des Satans.

Cette troisième sorte de la magie est la magie la plus dangereuse. Cette sorte de la magie est bien vraie. Le magicien produit quelque chose dans la nature. Il profite des choses surnaturelles pour faire des effets négatifs dans la nature. 

Le païen demanda : 

 » Est-ce que la magicien peut profiter de sa magie pour transformer un homme en un chien ou autre chose ? « 

L’Imam Sâdiq (a) répondit :

قَالَ هُوَ أَعْجَزُ مِنْ ذَلِكَ وَ أَضْعَفُ مِنْ أَنْ يُغَيِّرَ خَلْقَ اللَّهِ

Le magicien est plus faible que ceci. Il est plus faible de pouvoir faire des changements dans la création d’Allah

L’Imam (a) continua en disant que si le magicien avait un tel pouvoir, il arriverait à se défendre devant la mort, les maladies, la pauvreté, etc…

II. Statut du magicien qui fait la magie noire

Il y a beaucoup de hadiths sur la magie et la sorcellerie en islam. Par la suite, je vous donne quelques hadiths du statut des magiciens qui font la magie noire, auprès d’Allah.

Premier hadith

Un homme demanda à l’Imam Sadiq (a) : 

 » Il y a un homme dans notre ville. On lui demande sur des choses volées et il nous informe où on peut les trouver. Il répond à des choses pareilles. A-t-on le droit de lui demander ? « 

L’Imam Sadiq (a) répondit : 

مَنْ مَشَى إِلَى سَاحِرٍ أَوْ كَاهِنٍ أَوْ كَذَّابٍ يُصَدِّقُهُ بِمَا يَقُولُ فَقَدْ كَفَرَ بِما أَنْزَلَ اللَّهُ مِنْ كِتابٍ

Celui qui va chez un magicien, un devin ou un menteur et confirme ce qu’il dit, est apostasié et a renié le livre de Dieu.

Source : As-Sarâ’ir, Ibn Idris, v 3 p 593 (Voir la source)

Deuxième hadith

Dans un autre hadith, l’Imam Ali (a) dit : 

مَنْ تَعَلَّمَ شَيْئاً مِنَ السِّحْرِ- قَلِيلًا أَوْ كَثِيراً- فَقَدْ كَفَرَ، وَ كَانَ آخِرَ عَهْدِهِ بِرَبِّهِ، وَ حَدُّهُ أَنْ يُقْتَلَ، إِلَّا أَنْ يَتُوبَ

Celui qui apprend quelque chose de la magie, un peu ou beaucoup, s’est apostasié. Ceci sera le début de la rupture de sa relation avec Allah. Sa punition est qu’il doit être tué, sauf s’il se repend.

Source : Qurb al-Isnâd, p 152 (Voir la source)

la magie et la sorcellerie dans les hadiths

Troisième hadith

Un jour, une dame est venue auprès du Prophète Muhammad (s) et lui dit : 

 » J’ai un mari qui est très dur à mon égard. J’ai fait quelque chose (magique) pour lui rendre plus gentil « . 

Le Prophète Muhammad (s) lui répondit : 

أُفٍّ لَكِ كَفَرْتِ دِينَكِ لَعَنَتْكِ الْمَلَائِكَةُ الْأَخْيَارُ لَعَنَتْكِ مَلَائِكَةُ السَّمَاءِ لَعَنَتْكِ مَلَائِكَةُ الْأَرْضِ

Malheur à toi ! Tu t’es apostasiée ! Les anges élus de Dieu t’ont maudite ! Les anges du ciel t’ont maudite ! Les anges de la terre t’ont maudite !

Source : Al-Ja’farîyyât, p 99 (Voir la source)

Une telle réponse de la part du Prophète Muhammad (s) nous montre l’obscurité de la magie noire ! 

D’après ce hadith, même si la dame avait une bonne intention sur son mari, elle n’avait pas son autorisation pour faire la magie sur lui. C’est pour ça que l’Envoyé d’Allah (s) la reproche de telle manière dure !

Sorcellerie en islam, interdite ou autorisée ?

I. Magie noire en islam

D’après ce que j’ai expliqué, la magie noire en islam est tout à fait interdite. La magie noire est un mauvais acte, par lequel, l’homme fait mal aux autres. 

La magie noire ne fait pas partie des comportements d’un musulman. Elle est considérée comme un péché qui n’est pas pardonné. 

En faisant la magie noire, une personne fait beaucoup de mal à l’égard des autres et porte donc préjudice à l’égard des gens. Ceci est un péché majeur qui ne sera pas pardonné.

II. Magie blanche en islam

D’après certains ulémas chiite, l’apprentissage de la magie blanche est interdit, même avec une bonne intention. Ils croient que s’il est nécessaire, c’est la responsabilité de l’Imam du temps d’intervenir et de résoudre le problème. 

Selon d’autres savants chiites, l’apprentissage et l’utilisation de la magie blanche en islam et la sorcellerie est autorisé, si nous l’apprenons dans le but d’aider les gens qui sont tombés dans le piège des magiciens. 

Dans ce cas, ce que l’on appelle la magie blanche en islam est autorisée. Le hadith ci-dessous prouve cette idée :

Un jour, un magicien très réputé qui faisait la magie pour les gens et qui gagnait de l’argent, est entré chez l’Imam Sâdiq (a), lui disant : 

 » Puisses-tu vivre au prix de la vie de mes parents. Je suis un magicien et c’est mon travail. Je vis par l’argent que je gagne dans la magie. J’ai même accompli le pèlerinage par cet argent. Mais grâce à Allah, j’ai pu vous rencontré et me repentir auprès d’Allah. Pensez-vous qu’Allah me pardonnera ? « 

L’Imam Sadiq (a) répondit :

حُلَّ وَ لَا تَعْقِدْ

Ouvre (annule les sorcelleries) et ne noue pas (ne fais plus la magie contre quelqu’un).

Source : Al-Kâfi, v 5 p 115 (Voir la source)

Ce hadith prouve que :

  • Un magicien peut demander pardon à Allah et revenir vers Sa voie
  • Le repentir d’un magicien est ne plus faire la magie et l’annulation de la magie des gens
  • La magie blanche ou l’annulation de la magie est autorisée

Conclusion

En prenant en considération tous les versets coraniques et les hadiths ci-dessus, nous comprenons que :

  1. La magie noire est interdite
  2. La magie noire sort l’homme de la croyance
  3. L’apprentissage de la magie noire n’est pas autorisé, dans aucun cas
  4. La magie blanche sans l’autorisation de la personne sur laquelle on fait la magie, est interdite
  5. La magie blanche pour annuler une magie noire est autorisée

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Comment annuler la magie noire et la sorcellerie ?

Si vous avez lu attentivement l’article jusqu’ici (la magie et la sorcellerie en islam), vous comprenez qu’il faut annuler une magie par une force qui est supérieure à toute sorte de magie, et c’est le nom d’Allah. 

Dans les hadiths, les Imams (a) nous ont donné des conseils pour annuler la magie et se désensorceler.

Voici les versets coraniques contre la sorcellerie, qui, d’après les Imams (a), sont très efficaces pour annuler la sorcellerie et la magie noire.

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I. Première annulation de la magie

On demanda à l’Imam Ali (a) des conseils pour se désensorceler et annuler la magie. L’Imam Ali (a) a dit : 

Écrivez l’invocation ci-dessous sur un papier (peau de l’antilope) et gardez-la avec vous. Ceci vous défend contre tout mal :

بِسْمِ اللَّهِ وَ بِاللَّهِ بِسْمِ اللَّهِ وَ مَا شَاءَ اللَّهُ بِسْمِ اللَّهِ لَا حَوْلَ وَ لَا قُوَّةَ إِلَّا بِاللَّهِ قالَ مُوسى ما جِئْتُمْ بِهِ السِّحْرُ إِنَّ اللَّهَ سَيُبْطِلُهُ إِنَّ اللَّهَ لا يُصْلِحُ عَمَلَ الْمُفْسِدِينَ فَوَقَعَ الْحَقُّ وَ بَطَلَ ما كانُوا يَعْمَلُونَ فَغُلِبُوا هُنالِكَ وَ انْقَلَبُوا صاغِرِينَ

Grâce au nom d’Allah, grâce à Allah, grâce au nom d’Allah. Ce qu’Allah veut (arrive). Grâce au nom d’Allah. Il n’y a nul pouvoir et nulle force qu’en Allah. Moïse dit : « Ce que vous avez produit est magie ! Allah l’annulera. Car Allah ne fait pas prospérer ce que font les semeurs de discorde. Ainsi la vérité se manifesta et ce qu’ils firent fût vain. Ainsi ils furent battus et se trouvèrent humiliés.

Source : Tibb al-A’imma (a), p 35 (Voir la source)

Phonétique de l’invocation :

Bismillah wa billah. Bismillah wa mâ Shâ’a Allah. Bismillah lâ Hawla wa lâ Quwwata illâ Billah. Qâla Mûsâ Mâ Ji’tûm bihi as-Sihr, Inna Allaha Sayubtilûhû. Inna Allaha Lâ Yuslihû ‘Amala al-Mufsidîn. Fawaqa’a al-Haqq wa Batala mâ Kânû Ya’malûn. Faghulibû Hunâlika  wa inghalabû Sâghirîn.

Explication

Cette annulation conseillée par l’Imam Ali (a) est constituée d’une invocation (jusqu’à Illâ billâh) et trois versets coraniques. Sourate Yûnus v 81 et Sourate A’râf v 119-120.

Premier verset est la parole du Prophète Moïse (a) devant les magiciens et les deux derniers versets sont la parole de Dieu après cet événement devant Pharaon.

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II. Deuxième amulette contre la magie

D’après un autre hadith, Asbagh b. Nubâta demande à l’Imam Ali (a), une amulette contre la magie et la sorcellerie. L’Imam Ali (a) le conseille de réciter sept fois l’invocation ci-dessous :

بِسْمِ اللَّهِ وَ بِاللَّهِ سَنَشُدُّ عَضُدَكَ بِأَخِيكَ وَ نَجْعَلُ لَكُما سُلْطاناً فَلا يَصِلُونَ إِلَيْكُما بِآياتِنا أَنْتُما وَ مَنِ اتَّبَعَكُمَا الْغالِبُونَ

Grâce au nom d’Allah, grâce à Allah. « Nous allons, par ton frère, fortifier ton bras, et vous donner des arguments irréfutables ; ils ne sauront vous atteindre, grâce à Nos signes [Nos miracles]. Vous deux et ceux qui vous suivront seront les vainqueurs « .

Source : Tibb al-A’imma (a), p 35 (Voir la source)

Phonétique de l’amulette contre la magie

Bismillah wa Billah. Sanashuddu ‘Adudaka bi Akhîka wa Naj’alu Lakuma Sultânan Fa lâ Yasilûna Ilaykuma Bi Âyâtinâ antumâ wa Man Ittaba’akumâ al-Ghâlibûn.

Explication

Cette amulette contre la magie et la sorcellerie comment par le nom d’Allah, nom le plus complet de Dieu et se termine par le verset 35 de la sourate Qasas du Coran.

Ce verset est l’histoire du Prophète Moïse (a) avant de rencontrer Pharaon. Il demande à Allah de le protéger contre les ruse et la force de Pharaon et les tyrans. Allah le console et lui promet de les protéger contre tout mal.

III. Troisième Talisman contre la magie et la sorcellerie

D’après un autre hadith, un jour, l’Imam Sadiq (a) apprit un talisman à son élève, Muhammad b. Muslim contre la magie et la sorcellerie. L’Imam (a) déclara qu’il a apprit ce talisman de ses ancêtres. 

Il faut écrire les versets suivants sur un papier et le garder avec soi :

قَالَ مُوسَىٰ مَا جِئْتُم بِهِ ٱلسِّحْرُ إِنَّ ٱللَّهَ سَيُبْطِلُهُۥٓ إِنَّ ٱللَّهَ لَا يُصْلِحُ عَمَلَ ٱلْمُفْسِدِينَ

Lorsqu’ils jetèrent, Moïse dit: « Ce que vous avez produit est magie ! Allah l’annulera. Car Allah ne fait pas prospérer ce que font les fauteurs de désordre. (Coran, s 10 v 81)

Qāla Mūsá Mā Ji’tum Bihi As-Siĥru ‘Inna Allāha Sayubţiluhu ‘Inna Allāha Lā Yuşliĥu `Amala Al-Mufsidīna

وَيُحِقُّ ٱللَّهُ ٱلْحَقَّ بِكَلِمَٰتِهِۦ وَلَوْ كَرِهَ ٱلْمُجْرِمُونَ

Et par Ses paroles, Allah fera triompher la Vérité, quelque répulsion qu’en aient les criminels. (Coran, s 10 v 82)

Wa Yuĥiqqu Allāhu Al-Ĥaqqa Bikalimātihi Wa Law Kariha Al-Mujrimūna

ءَأَنتُمْ أَشَدُّ خَلْقًا أَمِ ٱلسَّمَآءُ بَنَىٰهَا

Etes-vous plus durs à créer? ou le ciel, qu’Il a pourtant construit?

‘A’antum ‘Ashaddu Khalqāan ‘Ami As-Samā’u Banāhā

رَفَعَ سَمْكَهَا فَسَوَّىٰهَا

Il a élevé bien haut sa voûte, puis l’a parfaitement ordonné

Rafa`a Samkahā Fasawwāhā

وَأَغْطَشَ لَيْلَهَا وَأَخْرَجَ ضُحَىٰهَا

Il a assombri sa nuit et fait luire son jour

Wa ‘Aghţasha Laylahā Wa ‘Akhraja Đuĥāhā

وَٱلْأَرْضَ بَعْدَ ذَٰلِكَ دَحَىٰهَآ

Et quant à la terre, après cela, Il l’a étendue:

Wa Al-‘Arđa Ba`da Dhālika Daĥāhā

أَخْرَجَ مِنْهَا مَآءَهَا وَمَرْعَىٰهَا

Il a fait sortir d’elle son eau et son pâturage

‘Akhraja Minhā Mā’ahā Wa Mar`āhā

وَٱلْجِبَالَ أَرْسَىٰهَا

et quant aux montagnes, Il les a ancrées (Coran, s 79 v 27-32)

Wa Al-Jibāla ‘Arsāhā

فَوَقَعَ ٱلْحَقُّ وَبَطَلَ مَا كَانُوا۟ يَعْمَلُونَ

Ainsi la vérité se manifesta et ce qu’ils firent fût vain

Fawaqa`a Al-Ĥaqqu Wa Baţala Mā Kānū Ya`malūna

فَغُلِبُوا۟ هُنَالِكَ وَٱنقَلَبُوا۟ صَٰغِرِينَ

Ainsi ils furent battus et se trouvèrent humiliés

Faghulibū Hunālika Wa Anqalabū Şāghirīna

وَأُلْقِىَ ٱلسَّحَرَةُ سَٰجِدِينَ

Et les magiciens se jetèrent prosternés.

Wa ‘Ulqiya As-Saĥaratu Sājidīna

قَالُوٓا۟ ءَامَنَّا بِرَبِّ ٱلْعَٰلَمِينَ

Ils dirent: Nous croyons au Seigneur de l’Univers

Qālū ‘Āmannā Birabbi Al-`Ālamīna

رَبِّ مُوسَىٰ وَهَٰرُونَ

au Seigneur de Moïse et d’Aaron (Coran, s 7 v 118-122)

Rabbi Mūsá Wa Hārūna

Source : Tibb al-A’imma, p 115 (Voir la source)

IV. Quatrième annulation de la magie

Muhammad b. ‘Îsâ demanda à l’Imam Ridâ (a) une amulette et un talisman pour annulation de la magie et la sorcellerie en islam. L’Imam Ridâ (a) lui répondit : 

Lève tes mains devant ton visage et récite cette invocation :

بِسْمِ اللَّهِ الْعَظِيمِ بِسْمِ اللَّهِ الْعَظِيمِ رَبِّ الْعَرْشِ الْعَظِيمِ إِلَّا ذَهَبَتْ وَ انْقَرَضَتْ

Grâce au nom splendide d’Allah, Grâce au nom splendide d’Allah, Seigneur de l’immense Trône, Va et sois anéanti !

Source : Makârim al-Akhlâq, p 413 (Voir la source

Avis des Ulémas sur la magie et la sorcellerie en islam

I. Al-‘Allâma al-Majlisî

Al-‘Allama al-Majlisî l’auteur du livre Bihâr al-Anwâr, lorsqu’il rapporte le hadith de la conversation de l’Imam Sadiq (a) avec un magicien (nous l’avons rapporté supra), dit : 

ظاهره جواز السحر لدفع السحر

D’après le sens apparent de ce hadith, l’apprentissage de la magie pour annuler la magie noire est autorisée.

Source : Mir’ât al-‘Uqûl, v 19 p 73 (Voir la source)

II. Al-‘Allâma at-Tabâtabâî

D’après Allâma Tabâtabâî, les sciences qui parlent des effets occultes sont nombreuses. En général, nous pouvons les catégoriser en cinq catégories.

As-Sîmîyâ’ (السیمیاء) : C’est une science qui parle de la mélange des forces volontaires avec des forces matérielles pour pouvoir avoir des influences sur la nature. Comme la magie des yeux dans laquelle, le magicien ne fait qu’influencer les yeux des spectateurs (comme l’histoire de Moïse).

Al-Lîmîyâ’ (اللیمیاء) : C’est une science qui explique la liaison de la volonté d’un être humain avec les âmes fortes d’un monde supérieur.

Al-Hîmîyâ’ (الهیمیاء) : C’est une science qui parle de la liaison des forces des mondes supérieurs avec celles du monde inférieur, pour créer des influences très fortes, comme les talismans. 

Ar-Rîmîyâ’ (الریمیاء) : C’est une science qui apprend comment nous pouvons avoir l’autorité sur des choses matérielles, pour pouvoir produire des effets extraordinaire. 

Al-Mîlîyâ’ (الکیمیاء) : (la Chimie actuelle) une science qui apprend comment nous pouvons changer la forme des éléments naturels et produire de nouvelles choses.

Source : Tafsir al-Mizân, v 1 p 244 (Voir la source)

III. Ibn Arabi

D’après Ibn Arabi, le fait de faire des actes extraordinaire est en plusieurs sortes :

1. Créer des choses visibles : Cette sorte est sous la force des êtres humains et est en deux catégories :

– Provient de la force de l’âme de l’homme

– Provient de la force de certains mots

2. Créer des choses invisibles en profitant des forces surnaturelles

Source : Al-Futûhât al-Makkîyya, v 1 p 234

L’Âme Pure comme Bouclier contre Toute Sorte de Magie

À travers les nombreux versets coraniques et hadiths mentionnés, il est clair que la magie et la sorcellerie peuvent exister et avoir des effets visibles. Cependant, leur pouvoir est limité lorsqu’il est confronté à la force divine.

En effet, Allah, par Ses noms saints et les versets de Son Livre, domine toute forme de force dans l’univers, qu’elle soit visible ou invisible. En étant véritablement proche d’Allah, rien de maléfique, y compris la magie, ne peut nous atteindre.

Les âmes pures et les cœurs sincères, guidés par la foi et la lumière divine, sont naturellement protégés contre les ruses des magiciens et des sorciers malveillants. Ces personnes, souvent appelées les hommes de Dieu, ne sont pas vulnérables aux pièges des forces occultes.

Leur confiance totale en Allah les immunise contre tout mal. Le Coran et les hadiths enseignent que plus l’âme est pure, plus elle est résistante face aux tentations et manipulations surnaturelles.

La clé pour se protéger de la sorcellerie réside dans la foi et la proximité avec Allah. Ceux qui se détournent des voies sombres et qui placent leur espoir en Allah sont à l’abri des effets néfastes de la magie.

Ils ne ressentent pas le besoin de se tourner vers des pratiques interdites ou des forces occultes pour résoudre leurs problèmes, car leur reliance en Allah est suffisante pour traverser les épreuves.

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La Puissance de la Foi et de la Soumission à Allah

L’âme pure n’est pas seulement celle qui s’abstient des pratiques magiques, mais aussi celle qui cherche constamment la satisfaction de son Seigneur.

Ces âmes ne sont jamais tentées par des chemins surnaturels pour obtenir des réponses ou des solutions, car elles savent que toute bénédiction et tout bienfait ne viennent que d’Allah. En retour, Allah leur accorde Ses grâces et les préserve du mal, y compris des attaques surnaturelles ou des sorts.

Un homme de Dieu n’a pas besoin de talismans pour être protégé, car sa plus grande protection réside dans son lien direct avec Allah. Cette connexion spirituelle est un bouclier contre toute tentative de sorcellerie ou de magie noire. La force de la foi, combinée à la pureté de l’intention, fait de l’âme un fort imprenable contre les forces maléfiques.

Comme le dit l’expression perse : « Un mot suffit, s’il y a quelqu’un dans la maison. » Ce proverbe rappelle que la simple présence d’une personne pieuse, sincère et connectée à Allah est en elle-même une protection contre toute forme de mal. Cela illustre la puissance de l’âme pure et son rôle essentiel dans la défense contre les forces occultes.

C’est quoi la magie religieuse ?

La magie religieuse est une forme de magie pratiquée dans un contexte spirituel ou religieux, où l’objectif est d’invoquer des forces surnaturelles pour obtenir des résultats spécifiques, souvent en lien avec la protection, la guérison ou la bénédiction.

Contrairement à la magie noire ou à d’autres formes de sorcellerie, la magie religieuse prétend être alignée avec des objectifs divins ou moralement justifiés. Dans l’histoire de diverses cultures, cette magie a été utilisée pour invoquer des esprits, des anges, ou des forces célestes dans le cadre de rituels religieux.

Cependant, dans l’islam, même cette forme de magie est généralement condamnée, car elle peut mener à des pratiques interdites qui détournent les croyants de leur reliance exclusive en Allah.

Quelle magie est la plus puissante ?

La magie noire est souvent considérée comme la plus puissante en termes d’effets néfastes et de dommages qu’elle peut causer. Elle utilise des forces occultes et surnaturelles pour influencer la vie des autres de manière négative, comme semer la discorde dans les relations, provoquer des maladies ou bloquer des réussites.

Cependant, dans le cadre islamique, la puissance de la magie, quelle qu’elle soit, est toujours limitée face à la volonté d’Allah. La parole divine et les versets coraniques ont le pouvoir d’annuler la magie et de protéger ceux qui se confient en Allah.

Conseil : La meilleure protection contre toute forme de magie est de se rapprocher d’Allah, de réciter les versets du Coran et de garder une foi solide. La véritable puissance réside dans la parole d’Allah et non dans la magie.

Quelle est la différence entre sorcellerie et magie ?

La sorcellerie et la magie sont souvent confondues, mais il existe des différences notables entre les deux. La magie est un terme générique qui fait référence à l’utilisation de rituels, d’objets ou d’incantations pour produire des effets surnaturels, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Elle peut inclure la magie blanche (utilisée pour le bien) ou la magie noire (utilisée pour nuire).

La sorcellerie, en revanche, est plus spécifiquement liée à l’utilisation de la magie dans un cadre malveillant, souvent pour manipuler les esprits ou causer du tort aux autres. La sorcellerie, dans le contexte islamique, est particulièrement condamnée, car elle implique des pratiques contraires à la foi et à l’éthique divine.

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Quel est le but de la magie ?

Le but de la magie varie en fonction du type de magie pratiqué. La magie blanche vise généralement à aider ou protéger les gens, souvent dans un contexte de guérison ou de défense contre la magie noire.

La magie noire, quant à elle, est pratiquée dans un but malveillant, pour causer des maux comme la maladie, la discorde ou l’échec. Dans l’ensemble, la magie cherche à manipuler des forces surnaturelles pour influencer le monde physique ou les personnes.

Dans l’islam, ces pratiques sont jugées comme une épreuve pour détourner les gens de la confiance en Allah et des moyens légitimes de résoudre leurs problèmes.

Comment combattre la magie noire ?

Question :

Je crois être victime de la magie noire. Rien ne semble fonctionner dans ma vie, tout est bloqué malgré mes efforts. Comment puis-je me défendre contre cela ?

Réponse :

Il est fréquent que, face aux échecs, l’être humain cherche à expliquer ses difficultés par des causes extérieures, souvent surnaturelles. Cependant, il est essentiel de d’abord s’examiner soi-même, car la source de nombreux blocages réside souvent dans nos propres actions, choix ou perspectives.

Avant de penser à la magie noire, il faut se poser des questions sur ses propres décisions et chercher à corriger ce qui ne va pas.

Cependant, si après réflexion, vous êtes certain que vos échecs sont le résultat de la magie noire, alors il existe des solutions. Le Coran propose des versets de protection puissants contre la sorcellerie, et des amulette islamiques peuvent être utilisées pour briser ces sorts.

Ces protections coraniques, accompagnées d’une foi sincère en Allah, sont des outils efficaces pour neutraliser la magie noire.

Quel verset annule la sorcellerie ?

Question :

Je souhaiterais savoir quel verset du Coran permet d’annuler la sorcellerie noire ?

Réponse :

Comme mentionné plus haut, plusieurs versets coraniques ont le pouvoir d’annuler la sorcellerie noire et de protéger contre ses effets. Voici quelques versets spécifiques qui, récités avec foi, peuvent vous offrir la protection divine :

  • S 10 v 81 : « Lorsque les magiciens jetèrent, Moïse dit : ‘Ce que vous avez produit est de la magie. Allah l’annulera.' »
  • S 10 v 82 : « Et Allah fera triompher la vérité par Ses paroles, quelque répulsion qu’en aient les criminels. »
  • S 79 v 27-32 : Ces versets rappellent la puissance créatrice d’Allah, démontrant que Sa force est bien au-dessus de toute sorcellerie.
  • S 7 v 118-122 : Ce passage raconte comment Moïse (a) a triomphé de la magie des magiciens de Pharaon, montrant que le pouvoir d’Allah l’emporte sur toute illusion.

Quelle invocation proposez-vous pour enlever la sorcellerie ?

Question :

J’aimerais connaître des invocations qui, par la permission d’Allah, me protègent contre la magie et enlèvent la sorcellerie.

Réponse :

Il existe plusieurs invocations islamiques efficaces contre la sorcellerie noire. Parmi les plus puissantes, l’invocation de Jawshan Kabîr, que vous trouverez dans le livre Mafatih al-Jinan, est particulièrement recommandée pour se protéger contre la magie et en neutraliser les effets.

De plus, l’amulette de l’Imam Jawâd (a), lorsqu’elle est écrite et portée avec foi, est réputée pour offrir une protection contre les influences magiques. En gardant ces invocations et talismans avec vous, vous vous mettez sous la protection directe d’Allah.

Comment savoir si je suis victime de magie ?

Question :

Je traverse une période difficile : je n’arrive pas à trouver de travail et je me sens bloqué. Comment savoir si je suis victime de magie ?

Réponse :

Il n’existe pas de signe clair et absolu pour déterminer si vous êtes victime de magie ou non. Cependant, voici quelques conseils utiles à considérer :

Avant de penser à des causes surnaturelles, il est essentiel de réfléchir à vos propres actions et décisions. Très souvent, nos échecs proviennent de nos propres choix ou de notre vision des choses.

Il est facile d’attribuer ses difficultés à des influences extérieures, mais il est plus constructif de faire un examen de conscience pour comprendre la source de ces blocages.

Le sentiment de blocage vient souvent du désespoir. Quand une personne se sent déçue ou désespérée, cela peut influencer négativement ses décisions et créer un sentiment de stagnation. Cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes ensorcelé. Revoyez vos actions et vos objectifs avec une perspective renouvelée.

Cependant, par précaution, ne vous éloignez jamais du Coran, des noms d’Allah, et du rappel de Dieu. Ces pratiques spirituelles protègent contre les influences négatives, y compris la magie noire.

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Comment neutraliser la magie noire ?

La magie noire est une force surnaturelle utilisée à des fins néfastes, mais il est important de se rappeler qu’aucune force ne peut surpasser celle d’Allah, le Créateur de l’univers.

Pour neutraliser une telle force, il est nécessaire d’invoquer un pouvoir supérieur à toutes les autres : celui d’Allah, l’Unique et Tout-Puissant. Dans l’article précédent, j’ai partagé avec vous plusieurs versets coraniques et invocations spécifiques, qui, récités avec foi, permettent de neutraliser et de repousser les effets de la magie noire.

Ces versets, combinés à des pratiques spirituelles sincères, offrent une protection divine contre toutes les formes de sorcellerie.

Les amulettes islamiques sont-elles de la magie ?

Question :

Je sais que la sorcellerie noire est interdite en islam. Cependant, je me demande si les amulettes islamiques utilisées pour neutraliser la sorcellerie ne sont pas elles-mêmes une forme de magie ?

Réponse :

Les amulette islamiques ne sont en aucun cas considérées comme de la magie en islam. Contrairement aux pratiques magiques, les amulettes islamiques contiennent des versets coraniques, des noms d’Allah, et des invocations transmises par le Prophète Muhammad (s).

Ces amulettes ne visent pas à manipuler des forces surnaturelles, mais à invoquer la protection divine contre le mal. Lorsque nous portons une amulette, nous ne faisons pas appel à la magie, mais nous demandons la protection d’Allah contre les influences maléfiques.

C’est un acte de foi et de reliance en Allah, une manière de nous mettre sous Sa garde pour nous éloigner des forces occultes et de toute forme de sorcellerie noire.

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Est-ce que la magie est un péché ?

Oui, la magie est considérée comme un péché majeur en islam. Utiliser la magie, qu’elle soit blanche ou noire, va à l’encontre des enseignements divins. Dans le Coran et les hadiths, la pratique de la magie est fortement condamnée, car elle implique la manipulation de forces occultes souvent associées aux démons et aux esprits impurs.

La magie noire, en particulier, est perçue comme une voie directe vers la mécréance, car elle vise à causer du tort aux autres. Selon les textes islamiques, celui qui pratique ou apprend la magie se met en dehors des limites de la foi et s’expose à la colère d’Allah.

Quelle est la magie la plus dangereuse ?

La magie noire est considérée comme la forme de magie la plus dangereuse. Contrairement à la magie blanche, qui prétend être utilisée à des fins bénéfiques, la magie noire exploite les forces surnaturelles dans le but de nuire aux autres.

Elle peut provoquer des maladies, semer la discorde dans les familles ou bloquer la réussite de quelqu’un. En islam, la magie noire est un acte extrêmement néfaste, car elle manipule des entités occultes et entraîne des conséquences réelles et destructrices.

C’est une forme de magie qui attaque directement l’intégrité des relations humaines et la stabilité de la société, et qui est catégoriquement interdite par Allah.

Est-ce que la magie existe réellement ?

Oui, la magie existe réellement selon les enseignements islamiques. Le Coran fait référence à plusieurs événements historiques, comme l’histoire des magiciens à l’époque de Moïse (a) et celle des anges Harout et Marout, qui enseignèrent aux gens la nature de la magie.

Cependant, il est important de souligner que, bien que la magie existe, elle ne peut en aucun cas rivaliser avec la puissance d’Allah. La magie, qu’elle soit utilisée pour tromper les sens ou manipuler des forces occultes, est une réalité, mais son pouvoir est limité et peut être annulé par la parole divine.

Comment dit-on la magie en arabe ?

En arabe, la magie se dit سِحر (sihr). Ce mot est utilisé dans plusieurs versets coraniques pour désigner des actes de manipulation surnaturelle, qu’ils soient basés sur des illusions ou des forces occultes.

Le terme « sihr » renvoie à la fois à la sorcellerie et à la magie, et il est associé à des pratiques condamnées dans l’islam. Les récits coraniques et les hadiths avertissent les croyants de ne pas se laisser séduire par ces pratiques, car elles sont souvent liées aux démons et aux forces impies, et elles s’éloignent de la guidance divine.

Vidéo : La sorcellerie en islam

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