Les Prières Recommandées du mois de Safar

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Le mois de Safar, deuxième mois du calendrier islamique, est souvent perçu comme une période de malchance par certaines traditions culturelles. Cependant, dans l’Islam, ce mois revêt une importance spirituelle particulière en raison des événements historiques et religieux significatifs qui s’y sont déroulés. Safar est un temps pour la réflexion, la prière, et la protection spirituelle, marquant une période où les fidèles s’engagent dans des actes de dévotion pour rechercher la bénédiction et la protection divine.

Pendant Safar, de nombreux musulmans choisissent de renforcer leur pratique religieuse en effectuant des prières et des invocations spécifiques. Ces pratiques visent à éloigner les malheurs et à apporter la paix intérieure et la guidance spirituelle.

Pour enrichir votre pratique spirituelle pendant ce mois, la boutique en ligne Razva offre une gamme de produits religieux, incluant des drapeaux et banderoles ornés de motifs islamiques et de textes religieux. Ces articles sont particulièrement populaires durant les mois de Muharram et Safar, où il est recommandé d’afficher ces symboles de dévotion chez soi. Découvrez notre collection de drapeaux et banderoles pour honorer ce mois sacré et enrichir votre environnement spirituel.

Signification Spirituelle et Historique

Le mois de Safar est chargé d’une signification spirituelle et historique profonde au sein de la communauté musulmane. Ce mois est souvent associé à des événements marquants qui ont eu un impact durable sur les croyants.

Historiquement, Safar est connu pour avoir été témoin de plusieurs événements tragiques et importants. L’un des événements les plus notables est la bataille de Siffin, qui s’est déroulée en l’an 37 de l’Hégire. Cette bataille, qui opposa l’armée de l’Imam Ali (a) à celle de Mu’awiya, a eu des répercussions considérables sur l’unité de la communauté musulmane.

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De plus, le martyre de Zayd ibn Ali, un autre événement tragique, a eu lieu durant ce mois, soulignant les sacrifices et la lutte pour la justice au sein de l’histoire islamique.

Le mois de Safar est également le moment où l’on commémore le retour des captifs de la bataille de Karbala, y compris la famille de l’Imam Hussein (a), à Médine. Cet événement est une occasion pour les musulmans de réfléchir sur les sacrifices des Ahl al-Bayt (la famille du Prophète) et de renouveler leur engagement envers les principes de justice et de vérité.

Spirituellement, Safar est perçu comme une période propice à la prière et à la réflexion. Les croyants sont encouragés à renforcer leur foi par des actes de dévotion supplémentaires, tels que des invocations et des aumônes, pour se protéger des épreuves et attirer les bénédictions divines.

Les récits et enseignements des Infaillibles (a) soulignent l’importance de ces pratiques pour surmonter les difficultés associées à ce mois et pour approfondir la spiritualité personnelle.

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Rituel de Protection Quotidien

Dans le mois de Safar, où l’on croit que des épreuves et des malheurs peuvent survenir, les rituels de protection sont particulièrement importants. Les croyants sont encouragés à réciter quotidiennement une invocation spécifique pour se prémunir contre les épreuves du mois.

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Ce rituel de protection est rapporté par des savants tels qu’al-Fayd al-Kashânî et d’autres, soulignant son importance et son efficacité.

Voici le texte original de l’invocation à réciter chaque jour, avec sa traduction en français et sa phonétique :

يَا شَدِيدَ الْقُوىٰ وَ يَا شَدِيدَ الْمِحالِ، يَا عَزِيزُ يَا عَزِيزُ يَا عَزِيزُ، ذَلَّتْ بِعَظَمَتِكَ جَمِيعُ خَلْقِكَ فَاكْفِنِى شَرَّ خَلْقِكَ، يَا مُحْسِنُ يَا مُجْمِلُ يَا مُنْعِمُ يَا مُفْضِلُ، يَا لَاإِلٰهَ إِلّا أَنْتَ سُبْحانَكَ إِنِّى كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ فَاسْتَجَبْنا لَهُ وَنَجَّيْناهُ مِنَ الْغَمِّ وَكَذٰلِكَ نُنْجِى الْمُؤْمِنِينَ، وَصَلَّى اللّٰهُ عَلىٰ مُحَمَّدٍ وَآلِهِ الطَّيِّبِينَ الطَّاهِرِينَ.

Yâ shadîda-l-quwâ, wa yâ shadîda-l-mihâli, yâ ‘azîzu, yâ ‘azîzu, yâ ‘azîzu, dhallat, bi-‘azhamatika, jamî‘u khalqika, fa-akfmî sharra khalqika, yâ muhsinu, yâ mujmilu, yâ mun‘imu, yâ mufdilu, yâ lâ ilâha illâ anta, subhânaka innî kuntu mina-zh-zhâlimîna. Fa-stajabnâ lahu wa najjaynâhu mina-l-ghammi, wa kadhâlika nunjî-l-mu’minîna, wa sallâ-llâhu ‘alâ Muhammadinn wa âlihi at-tayyibîna, at-tâhirîna.

Ô Celui à la Force véhémente, ô Celui au Châtiment sévère, ô Très-Puissant, ô Très-Puissant, ô Très-Puissant, l’ensemble de Ta création s’est humilié par Ta Grandeur, alors préserve-moi du mal de Ta création, ô Celui qui fait le bien, ô Bienfaisant, ô Bienfaiteur, ô Celui qui gratifie, ô point de Dieu autre que Toi, gloire à Toi, c’est que j’étais au nombre des injustes; Nous l’avons exaucé et nous l’avons préservé de l’affliction, voilà comment nous sauvons les croyants, et que Dieu prie sur Mohammed et sur les membres bons et purs de sa famille.

Ce rituel est une manière pour les musulmans de renforcer leur lien avec le divin, de rechercher la protection et de manifester leur foi face aux défis spirituels et matériels.

En récitant cette invocation chaque jour, les croyants expriment leur dépendance envers Dieu pour surmonter les épreuves et obtenir Sa miséricorde et Sa protection.

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Le 1er jour de Safar

Le premier jour de Safar est empreint d’une signification historique et spirituelle considérable. En l’an 37 de l’Hégire, la bataille de Siffîn débuta ce jour-là. Ce conflit opposait l’armée de l’Imam Ali (a) à celle de Mu’awiya, un événement crucial qui a eu des répercussions durables sur l’histoire et la communauté musulmane.

La bataille est un rappel des luttes internes pour le leadership et la justice dans l’histoire islamique, incitant les fidèles à la réflexion et à la recherche de l’unité et de la vérité.

De plus, selon certains récits, le premier jour de Safar en l’an 61 H, la tête de l’Imam Hussein (a), le Maître des martyrs, fut amenée à Damas. Cet événement est une source de profonde tristesse et de commémoration pour les musulmans, car il marque la cruauté des Bani Omeyyade, qui transformèrent ce jour en une fête pour célébrer leur victoire.

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Pour la communauté chiite, c’est un jour de deuil renouvelé, un rappel du sacrifice de l’Imam Hussein (a) et de ses compagnons à Karbala, et une occasion de réaffirmer leur engagement envers la justice et les enseignements des Ahl al-Bayt.

Le martyre de Zayd, fils de l’Imam Ali Zayn al-Abidin (a), qui aurait eu lieu soit le premier soit le troisième jour de Safar en l’an 121 H, est également commémoré. Zayd s’est levé contre les injustices de son temps, et sa mort est vue comme un prolongement de la lutte pour la justice initiée par ses ancêtres.

Les savants musulmans recommandent aux fidèles de passer ce jour dans la prière, la réflexion, et la commémoration des sacrifices des figures saintes de l’Islam.

Les croyants sont encouragés à se recueillir, à réciter des invocations pour demander la protection divine, et à s’engager dans des actes de charité pour honorer les valeurs d’altruisme et de justice pour lesquelles ces figures ont donné leur vie.

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Le 3ème jour de Safar

Le troisième jour de Safar est un jour d’importance spirituelle dans la tradition chiite, marqué par des prières spécifiques recommandées pour attirer les bénédictions divines et se protéger contre les maux. Sayyed Ibn Tâwûs, un éminent savant chiite, a rapporté des traditions de nos compagnons imamites, soulignant la pratique de la prière spéciale de deux raka’ats pour ce jour.

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Lors de la première raka’at, après la récitation de la sourate Al-Hamd (La Fatiha), il est recommandé de réciter la sourate Al-Fath (La Victoire, XLVIII).

Dans la deuxième raka’at, après Al-Hamd, la sourate Al-Ikhlas (Le Culte Pur, CXII) doit être récitée. Cette combinaison de sourates est choisie pour leur signification spirituelle et leur capacité à renforcer la foi et la détermination des croyants.

Après avoir terminé la prière, il est conseillé de prier sur le Prophète Mohammed (s) et sa famille 100 fois, puis de prononcer la malédiction contre la famille d’Abû Sufyân 100 fois :

اللّٰهُمَّ الْعَنْ آلَ أَبِی سُفْیانَ

Allâhumma, al‘an âla abî sufyâna

Mon Dieu, maudis la famille d’Abû Sufyân ! [1]Bihâr al-Anwâr, volume 98, page 348

Enfin, les fidèles doivent demander pardon à Dieu 100 fois pour leurs péchés et présenter leurs besoins et désirs, en espérant obtenir miséricorde et guidance.

Cette pratique est rapportée dans le livre Bihâr al-Anwâr, volume 98, page 348, par Muhammad Baqir al-Majlisi, un des plus grands érudits chiites. Ce jour est une occasion pour les croyants de renforcer leur spiritualité, de se repentir, et de renouveler leur engagement envers les valeurs et les enseignements de l’Islam.

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Le 7ème jour de Safar

Le 7ème jour de Safar est un jour d’importance historique et spirituelle pour les musulmans, particulièrement pour la communauté chiite.

Ce jour commémore à la fois le martyre de l’Imam Hassan al-Mujtabâ (a) et la naissance de l’Imam Moussa al-Kazim (a), deux figures éminentes de l’Islam.

Martyre de l’Imam Hassan al-Mujtabâ (a)

Selon les récits rapportés par ash-Shahîd, al-Kafa‘amî et d’autres érudits, l’Imam Hassan al-Mujtabâ (a) a été martyrisé le 7ème jour de Safar de l’année 50 de l’Hégire. Il est également mentionné par certains érudits, comme les deux sheikhs, que son martyre aurait eu lieu le 28 Safar.

L’Imam Hassan, le petit-fils du Prophète Mohammed (s), est reconnu pour sa sagesse, sa piété, et ses efforts pour maintenir la paix et l’unité dans la communauté musulmane. Ce jour est une occasion de se rappeler ses sacrifices et de prier pour son intercession.

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Naissance de l’Imam Moussa al-Kazim (a)

Le 7ème jour de Safar est parfois cité comme la date de naissance de l’Imam Moussa al-Kazim (a) en l’an 128 de l’Hégire, à Abwâ’, entre La Mecque et Médine.

Cependant, selon une autre tradition plus forte, sa naissance est célébrée le 20 Dhul-Hijja. L’Imam Moussa est reconnu pour sa grande connaissance et sa spiritualité, jouant un rôle central dans l’éducation et la guidance des musulmans de son époque.

Pour une compréhension précise des dates de naissance et de martyre des figures importantes de l’Islam, le livre Calendrier chiite de Bandânî an-Nayshâbûrî, traduit en français par Sayed Ali Mousavi, est une ressource incontournable.

Ce livre est constitué de 12 chapitres correspondant aux mois du calendrier lunaire hégirien, détaillant les événements majeurs de l’histoire islamique survenus chaque mois.

Calendrier chiite | Sayed Ali Mousavi | Achat en ligne version papier

Avec un contenu basé sur plus de 600 sources chiites et sunnites, le Calendrier chiite offre un aperçu structuré des dates significatives, des batailles et des événements majeurs à l’époque du Prophète (s) et des Imams (a), permettant ainsi aux lecteurs de mieux comprendre le contexte historique et social des premiers siècles de l’Islam.

Pratiques et Prières Recommandées

Les croyants sont encouragés à passer cette journée en prière et en réflexion. Il est recommandé de lire des supplications spéciales pour honorer la mémoire de l’Imam Hassan al-Mujtabâ (a) et pour demander l’intercession de l’Imam Moussa al-Kazim (a).

Les fidèles peuvent également participer à des lectures de récits sur la vie de ces Imams pour renforcer leur foi et leur compréhension des principes islamiques.

Les pratiques et commémorations du 7ème jour de Safar sont un moyen pour les musulmans de se connecter avec l’héritage spirituel des Ahl al-Bayt et de renouveler leur engagement envers les valeurs de justice, de paix, et de vérité qu’ils ont incarnées.

Livres Recommandés sur les Ahl al-Bayt

Pour compléter votre compréhension des figures clés de l’Islam, voici deux ouvrages dédiés aux Imams infaillibles et aux Ahl al-Bayt, disponibles dans notre boutique.

Ⅰ. Les Imams infaillibles dans l’histoire | Mahdi Pishwaei

Les Imams infaillibles dans l’histoire est un ouvrage essentiel qui présente une vue d’ensemble de l’histoire des douze Imams chiites, descendants du Prophète Muhammad (s).

Écrit par Mahdi Pishwaei et traduit par Houssen Mfouapon Mfotié, ce livre de 255 pages, publié par Ansariyan Publications, offre une compréhension concise mais profonde des vies et des contributions spirituelles et sociales des Imams.

Les Imams infaillibles dans l’histoire | Mahdi Pishwaei | En français

Ⅱ. Ahl al-Bayt : Les êtres célestes sur la terre | Cheikh Hussein Ansariyan

Ahl al-Bayt : Les êtres célestes sur la terre, écrit par Cheikh Hussein Ansariyan et traduit par Saleh Majedi et Shahab Vahdati, explore la personnalité unique des Ahl al-Bayt (a), leur rôle dans les livres célestes, et leur importance selon les gnostiques et leurs partisans.

Avec 406 pages, cet ouvrage est une ressource précieuse pour quiconque souhaite approfondir sa connaissance des figures les plus vénérées de l’Islam. Publié par Ansariyan Publications, ce livre est disponible pour achat en ligne dans notre boutique musulmane.

Ahl al-Bayt Les êtres célestes sur la terre | Cheikh Hussein Ansariyan

Ces livres offrent un aperçu précieux des enseignements et de l’héritage spirituel des Ahl al-Bayt, fournissant aux lecteurs une compréhension enrichie de leur influence durable sur la foi islamique et la vie spirituelle des musulmans à travers le monde.

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Le 20ème jour de Safar

Le 20ème jour de Safar est un jour d’une importance spirituelle majeure dans le calendrier islamique, marquant le 40ème jour après le martyre de l’Imam al-Hussein (a), connu sous le nom d’Arbaïn.

Selon les récits de Sheikh Mufid et Sheikh Tusi, ce jour coïncide également avec le retour des captives de la famille de l’Imam al-Hussein (a) de Shâm (Syrie) à Médine, et l’arrivée de Jâber ibn Abdallah al-Ansarî à Karbala pour effectuer la première ziyarat de l’Imam al-Hussein (a) après son martyre. Jâber est ainsi reconnu comme le premier visiteur de l’Imam après la tragédie de Karbala, soulignant l’importance de la ziyarat d’Arbaïn.

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Importance de la Ziyarat de l’Imam al-Hussein (a)

La ziyarat de l’Imam al-Hussein (a) à Arbaïn est une pratique recommandée qui symbolise l’engagement continu des musulmans envers les principes de justice, de sacrifice, et de résilience incarnés par l’Imam al-Hussein (a) et ses compagnons. L’Imam al-’Askarî (a) a mentionné que la ziyarat d’Arbaïn est l’un des cinq signes distinctifs du croyant :

  1. Les 51 prières quotidiennes (obligatoires et recommandées).
  2. La ziyarat à l’Imam al-Hussein (a) le 40e jour (Arbaïn).
  3. Le port d’une bague à la main droite.
  4. Le fait de poser le front sur la terre lors de la prosternation.
  5. Dire à haute voix « بِسْمِ اللّٰهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِیمِ »
    (Par [la grâce du] Nom de Dieu, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux) au début de la prière.

Sheikh Tusi a rapporté dans ses livres at-Tahdhib et al-Misbâh une ziyarat particulière pour ce jour, transmise de l’Imam as-Sâdeq (a).

Cette ziyarat spécifique, que vous pouvez trouver dans le livre Mafatih al-Jinan, souligne l’importance de la ziyarat d’Arbaïn et la manière appropriée de l’effectuer. Vous êtes encouragés à la lire pour enrichir votre expérience spirituelle lors de cette occasion spéciale.

Histoire d’Arbaeen, analyse des narrations

Dans cette vidéo, Sayed Ali Moosavi analyse les narrations historiques sur l’histoire d’Arbaeen et ce qui s’est passé ce jour-là. Il examine les différents récits et leur signification pour les musulmans aujourd’hui. Regardez la vidéo ici :

 

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Instructions pour la Ziyarat

Pour effectuer la ziyarat correctement, il est conseillé de :

  • Commencer par une purification rituelle (ghusl) en signe de respect.
  • Porter des vêtements propres et appropriés, symbolisant l’humilité et le respect.
  • Répéter les salutations et invocations spécifiques dédiées à l’Imam al-Hussein (a), en s’assurant de réciter les passages avec intention et dévotion.
  • Conclure par des prières pour la communauté musulmane et demander l’intercession de l’Imam pour obtenir guidance et protection.

Ziyarat Arbaeen

Dans cette vidéo, Sayed Ali Moosavi récite la Ziyarat Arbaeen, un acte très recommandé le 40e jour après le martyre de l’Imam Hussein (a).

L’Imam Hussein (a) est tombé en martyr le jour de Achoura, et au quarantième jour après son martyre, on récite la ziyarat Arbaeen. La visite pieuse de l’Imam Hussein (a) est fortement conseillée, et chaque année, des milliers de chiites se réunissent à l’occasion du jour d’Arbaeen et entreprennent une marche vers Karbala. Regardez la vidéo ici :

 

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Produits pour Faciliter la Ziyarat

Pour accompagner les pèlerins dans leur démarche spirituelle lors de la ziyarat, Razva propose plusieurs produits adaptés aux besoins spécifiques des participants :

  • Abaya Tchador pour Femmes : Nos abayas noirs sont idéaux pour les femmes souhaitant observer un code vestimentaire modeste et traditionnel durant la ziyarat. Ce vêtement garantit à la fois confort et respect des normes culturelles et religieuses.
  • T-Shirts Musulmans pour Hommes : Conçus avec des motifs islamiques propres à Muharram, ces t-shirts musulmans noirs sont disponibles dans toutes les tailles pour un confort optimal. Ils offrent une tenue pratique et appropriée pour les pèlerins.
  • Bandeaux Islamiques : Les bandeaux islamiques sont utilisés dans les cérémonies de deuil, tels que la ziyarat, pour exprimer la solidarité et le respect lors des commémorations. Ils font partie intégrante des pratiques traditionnelles.
  • Keffieh : Le keffieh traditionnel est parfait pour se protéger contre les éléments durant la ziyarat, tout en respectant les coutumes culturelles et religieuses.
  • Foulards & Écharpes pour Femmes : Ces foulards sont essentiels pour maintenir le hijab pendant la marche, offrant à la fois confort et style.
  • Abaya pour Hommes : Les abayas pour hommes assurent une tenue traditionnelle et respectueuse lors de la ziyarat, permettant aux participants de s’habiller en conformité avec les traditions culturelles.

Ces produits sont conçus pour enrichir l’expérience spirituelle des pèlerins et les aider à accomplir leur ziyarat dans le respect des traditions islamiques.

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Le 28e jour de Safar

Le 28e jour de Safar est marqué par un événement d’une importance immense pour tous les musulmans : le décès du Prophète Muhammad (s), le Sceau des Prophètes. Cet événement tragique a eu lieu en l’an 11 de l’Hégire, un lundi, alors que le Prophète Muhammad (s) avait 63 ans.

Ce jour est un moment de deuil et de réflexion pour la communauté musulmane, soulignant la perte du guide le plus aimé de l’Islam.

Décès du Prophète Muhammad (s)

À l’âge de 40 ans, le Prophète Muhammad (s) a reçu la Révélation divine, et pendant 13 années à La Mecque, il a appelé les gens à l’unicité de Dieu. Plus tard, il émigra à Médine, où il continua sa mission prophétique. Le 28 Safar de la 10e année de l’Hégire, le Prophète (s) quitta ce monde, laissant un vide immense dans le cœur de ses compagnons et de toute la communauté musulmane.

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Funérailles du Prophète (s)

Le Prince des croyants, l’Imam Ali (a), se chargea des rituels funéraires du Prophète Muhammad (s). Il lava son corps, l’embauma, le recouvrit de son linceul, et pria sur lui. Les compagnons vinrent prier individuellement, en l’absence d’un imam pour diriger la prière, selon le respect et l’honneur dus au Prophète (s). Finalement, l’Imam Ali (a) l’enterra dans sa chambre pure, là où il mourut.

Anas fils de Mâlek rapporte une scène poignante après l’enterrement : Fâtimah (s), la fille du Prophète (s), est venue vers lui en pleurant et lui a dit : « Comment avez-vous eu le cœur de jeter de la terre sur le visage du Messager de Dieu (s) ? » Ses larmes et sa plainte ont exprimé la douleur immense ressentie par ceux qui l’avaient connu et aimé.

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Le Prophète Muhammad (s) est-il mort empoisonné ?

Cette vidéo en direct sur la chaîne Le Chiisme, fondée par Sayed Ali Mousavi, propose une analyse approfondie des circonstances entourant la mort du Prophète Muhammad (s).

De nombreuses discussions portent sur la question de savoir si le Prophète est décédé de causes naturelles ou s’il a été empoisonné, un sujet controversé parmi les savants sunnites et chiites.

Sujets Abordés dans la Vidéo :

  1. Est-ce que le Prophète (s) est mort empoisonné ?
    La vidéo commence par examiner les divers récits historiques et les hypothèses sur la cause de la mort du Prophète. Plusieurs savants ont débattu pour savoir si le Prophète (s) a succombé à un empoisonnement ou à une maladie naturelle.
  2. Analyse du Coran :
    Une section est dédiée à l’interprétation des versets coraniques pertinents qui pourraient indiquer la cause du décès du Prophète (s). Les interprétations varient, avec des arguments sur la terminologie utilisée dans le texte sacré.
  3. Sources Historiques :
    • Sources Sunnites : De nombreux hadiths et écrits historiques indiquent la possibilité d’un empoisonnement, citant souvent une femme juive comme responsable, lors de l’événement de Khaybar.
    • Sources Chiites : Les sources chiites analysent également ces récits, offrant des perspectives alternatives et souvent contestant les conclusions sunnites.
  4. Qui a empoisonné le Prophète (s) ?
    • Théorie de la Femme Juive : Le récit selon lequel une femme juive aurait empoisonné le Prophète est examiné en détail, avec des hadiths contradictoires sur la question de savoir si le Prophète a consommé le poison.
    • Théories Alternatives : D’autres théories suggèrent la complicité des épouses du Prophète, notamment Aïcha, mais ces récits sont également sujets à débat et à scepticisme.
  5. Conclusion :
    La vidéo conclut avec une synthèse des arguments, soulignant les contradictions dans les récits historiques et la complexité de parvenir à une conclusion définitive.

Pour une exploration détaillée et une compréhension complète de ces récits complexes, regardez la vidéo complète ici :

 

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Pratiques Recommandées

Ce jour est une occasion pour les musulmans de se rassembler en communauté pour se souvenir du Prophète Muhammad (s) et de ses enseignements. Les croyants sont encouragés à réciter des prières spéciales et des supplications pour honorer sa mémoire.

Les savants musulmans recommandent également de lire et de méditer sur la vie et le message du Prophète Muhammad (s) pour renforcer la foi et l’engagement envers les valeurs islamiques.

Le 28e jour de Safar est donc un moment de profonde réflexion spirituelle, de commémoration et d’amour renouvelé pour le Prophète Muhammad (s), dont la vie et les enseignements continuent d’inspirer et de guider les musulmans à travers le monde.

Livres Recommandés sur le Prophète Muhammad (s)

Pour approfondir votre compréhension du Prophète Muhammad (s) et de sa vie inspirante, voici une sélection de livres disponibles dans notre boutique. Ces ouvrages offrent des perspectives uniques sur la vie du Prophète et l’impact durable de ses enseignements.

Ⅰ. L’histoire du messager et des gens de sa maison | Malek Ahmadi

Découvrez l’épopée spirituelle et historique du Prophète Muhammad (s) et des membres de sa famille illustre dans la collection L’histoire du messager (s) et des gens de sa maison par Malek Ahmadi.

Composée de six volumes passionnants et traduite par Shahrazed Gueham, cette collection de 775 pages plonge les lecteurs au cœur des enseignements, des épreuves, et des triomphes de la maison prophétique.

Chaque volume aborde des thèmes uniques et essentiels, enrichissant votre compréhension de l’Islam et des figures emblématiques qui ont façonné son histoire. Profitez de cette exploration profonde de la foi islamique, disponible dès maintenant avec livraison gratuite pour les commandes de plus de 100 €.

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Ⅱ. Biographie des Guides infaillibles | Mahdi Pishvâ’i

Biographie des Guides infaillibles est un livre riche en histoire islamique, offrant une exploration détaillée des vies du Prophète Muhammad (s), de Fatima Zahra (a), et des douze Imams (a).

Écrit par Mahdi Pishvâ’i et traduit par Arouna Mekoumie, cet ouvrage de 699 pages est une ressource précieuse pour quiconque souhaite approfondir sa compréhension de l’Islam et de ses figures clés.

Biographie des Guides infaillibles | Mahdi Pishvâ’i

Ⅲ. L’étude de l’introduction à l’histoire médiévale des guides infaillibles | Sayyid Mundhir al-Hakim

L’ouvrage L’étude de l’introduction à l’histoire médiévale et à la vie des guides infaillibles de l’islam en deux volumes, écrit par Sayyid Mundhir al-Hakim et traduit par Ibrahim Tolo, propose une analyse approfondie de l’histoire de l’Islam et des Infaillibles (a).

Avec 343 pages, ce livre est une ressource incontournable pour explorer les vies et les enseignements des figures clés de l’histoire islamique.

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Le dernier jour de Safar

Le dernier jour de Safar est marqué par un événement tragique et poignant dans l’histoire de l’Islam : le martyre de l’Imam Ali ar-Ridâ (a).

Ce jour est commémoré par les musulmans du monde entier, en particulier par la communauté chiite, en souvenir de l’un des Imams les plus respectés et les plus aimés de l’Islam.

Martyre de l’Imam Ali ar-Ridâ (a)

En l’an 203 de l’Hégire, l’Imam Ali ar-Ridâ (a) fut martyrisé par empoisonnement avec du raisin, selon les récits rapportés par les historiens tels qu’at-Tabursî et Ibn al-Athîr.

L’Imam, alors âgé de 55 ans, était connu pour sa piété, sa sagesse, et son leadership spirituel. Il a joué un rôle essentiel dans l’expansion et la clarification des enseignements islamiques à une époque de grandes turbulences politiques et religieuses.

Sa tombe se trouve à Sanâbâd, dans l’actuelle ville de Mashhad en Iran, dans la maison de Hamîd fils de Qahtabat. Ce lieu est devenu un sanctuaire pour des millions de pèlerins qui viennent rendre hommage à l’Imam et chercher ses bénédictions.

Haroun ar-Rashîd, le calife abbasside de l’époque, y est également enterré, ce qui ajoute une dimension historique et spirituelle supplémentaire à ce site sacré.

Pratiques et Prières Recommandées

Pour honorer la mémoire de l’Imam ar-Ridâ (a) le dernier jour de Safar, les croyants sont encouragés à :

  • Effectuer des ziyarat spécifiques, récitant des salutations et des prières dédiées à l’Imam.
  • Lire des récits et des hadiths de l’Imam ar-Ridâ (a) pour approfondir leur compréhension de son enseignement.
  • Participer à des rassemblements communautaires où des discours et des discussions sur sa vie et son martyre sont organisés.
  • Pratiquer des actes de charité et d’altruisme, en suivant l’exemple de l’Imam dans sa vie dévouée à servir les autres.

Le dernier jour de Safar est un moment de recueillement et de dévotion, où les musulmans se connectent à l’héritage spirituel de l’Imam ar-Ridâ (a) et cherchent à incorporer ses enseignements dans leur vie quotidienne.

Pour ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de l’Imam ar-Ridâ (a), le livre Connaître le soleil de l’Imamat est un excellent choix. Écrit par Mohammad Ali Ansari et traduit en français par Farideh Mahdavi Damghani, cet ouvrage publié par Ansariyan Publications offre un aperçu précieux sur l’Imamat et les mérites distinctifs de l’Imam ar-Ridâ (a).

Disponible en version papier, le livre de 207 pages propose des discours captivants sur la vie et les enseignements de l’Imam. Vous pouvez l’acheter en ligne pour enrichir votre compréhension de cet illustre Imam.

Connaître le soleil de l’Imamat l’Imam ar-Ridâ (a) | Livre chiite français

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Conclusion

Le mois de Safar, souvent perçu comme une période de malchance, représente en réalité une opportunité de croissance spirituelle et de réflexion pour les musulmans.

Cet article a exploré les événements historiques importants et les pratiques recommandées pour chaque jour clé de ce mois, mettant en lumière l’importance de la prière et des invocations pour la protection et le renforcement spirituel.

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En intégrant ces pratiques dans votre vie quotidienne, vous honorez l’héritage des Ahl al-Bayt et renforcez votre connexion avec le divin. Le mois de Safar nous rappelle l’importance de la persévérance face aux défis spirituels et matériels et le rôle crucial de l’unité et de la communauté dans l’Islam.

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Nous espérons que cet article vous a offert un éclairage précieux sur le mois de Safar et vous encourage à explorer davantage les enseignements et l’héritage des figures clés de l’Islam.

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Références

Références
1 Bihâr al-Anwâr, volume 98, page 348

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