Les actes du jour de vendredi
Ils sont nombreux. Nous nous contentons d’en présenter un certain nombre.
1) Réciter lors de la première raka ‘at de la prière d ’al-Fajr, la sourate Le Vendredi (LXII) et lors de la seconde, la sourate Le Culte Pur (CXII).
2) Réciter cette invocation, après la prière du matin, avant de parler, pour qu’elle soit une amende compensatoire de (ses) péchés de ce vendredi au vendredi suivant :
Faire cela au moins une fois par mois.
-Il est rapporté que celui qui s’assied le jour du vendredi et fait les suites [des actes d’adoration de la prière du matin] jusqu’au lever du soleil, est élevé de 70 degrés dans le Fardaous [au Paradis] le plus élevé.
-Il est rapporté de Sheikh Tûssî, que cette invocation est recommandée après la prière obligatoire du matin du vendredi :
3) Il est rapporté que celui qui dit, après la prière obligatoire de midi et celle obligatoire du vendredi matin et des autres jours
ne meurt pas sans avoir rejoint le Sustentateur(qa). Et s’il le dit 100 fois, Dieu lui satisfait 60 besoins, de ce monde et 30 de l’Audelà.
4) Lire, après la prière obligatoire du matin, la sourate Le Tout- Miséricordieux LV, et après le verset 13 [qui se répète] :
dire :
5) Sheikh Tûssî (Que Dieu lui fasse Miséricorde) dit qu’après la prière obligatoire du vendredi matin, il est recommandé de dire 100 fois, la sourate Le Culte Pur (CXII) et 100 fois «Que Dieu prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed», de demander pardon 100 fois, de lire la sourate Les Femmes (IV), la sourate Houd (XI), La Caverne (XVIII), Celles qui sont placées en rang (XXXVII), Le Tout-Miséricordieux (LV).
6) Lire la sourate al-Ahqâf (XLVI) et la sourate Les Croyants (XXIII).
-Il est rapporté de l’imam as- Sâdeq(p) qui dit qu’à celui qui lit, durant la nuit ou le jour du vendredi, la sourate Al-Ahqâf (XLVI), Dieu ne fera pas connaître la peur terrible durant la vie en ce monde et l’assure contre la frayeur le Jour du Jugement Dernier, selon la Volonté de Dieu.
-Il(p) dit également qu’à celui qui lit la sourate Les Croyants (XXIII), Dieu accorde une fin bienheureuse et s’il prolonge sa lecture tous les vendredis, sa demeure sera dans le Fardaous le plus élevé, avec les Prophètes et les Messagers.
7) Lire 10 fois la sourate Les Incrédules (CIX) avant le lever du soleil, puis invoquer [Dieu] jusqu’à ce que l’invocation soit exaucée.
-Il est rapporté que, dès qu’apparaissait le matin du vendredi, l’imam Zein al-Abidine(p) se mettait à lire le verset du Trône (255/ II) jusqu’à midi, puis, après avoir fini la prière, il(p) se mettait à lire la sourate Al-Qadr (XCVII).
Sache que la lecture du Verset du Trône (comme il a été révélé) le vendredi a beaucoup de faveurs.
8) Faire la douche rituelle (les grandes ablutions). Cela est une recommandation confirmée.
Il est rapporté du Prophète(s) qu’il(s) a dit à ‘Alî (p) :
« Ô ‘Alî ! Fais ta douche rituelle (les grandes ablutions) tous les vendredis. Si tu dois acheter l’eau avec l’argent de la nourriture de la journée, alors reste sans manger, car il n ’y a pas d’acte recommandé plus grandiose que celui-là. »
-De [l’imam] as-Sâdeq (que les Prières et les Salutations de Dieu soient sur lui) qui dit que celui qui fait la douche rituelle le vendredi et dit :
[Cette personne] reste pure du vendredi au vendredi suivant, c’est-à-dire pure de ses péchés, ou que ses actes se feront avec une pureté morale et seront acceptés.
-Et la précaution [implique] que l’on n’abandonne pas la douche rituelle du vendredi dans la mesure du possible. Le moment de la douche du vendredi se situe après le lever de l’aube jusqu’à midi. Et plus c’est proche de midi, mieux c’est.
9) Se laver la tête avec de la guimauve. On s’assure ainsi contre la lèpre et la folie.
10) Se tailler la moustache et se couper les ongles. Pour cela, il y a beaucoup de faveurs : cela augmente les ressources, efface les péchés jusqu’au vendredi suivant, donne une assurance contre la folie, la mutilation et la lèpre. Dis alors :
Pour se couper les ongles, commencer par l’auriculaire gauche et terminer par l’auriculaire droit. De même, en ce qui concerne les ongles des orteils. Ensuite enterrer les ongles coupés.
11) Se mettre du parfum et porter de beaux vêtements.
12) Faire des aumônes, car, selon certains propos rapportés, l’aumône est multipliée par 1000 la nuit et le jour du vendredi par rapport aux autres jours.
13) Offrir, tous les vendredis, à sa famille, des fruits et de la viande pour qu’ils se réjouissent de ce jour.
14) Manger une grenade avant d’avaler quoique ce soit.
Sheikh [Tûssî] dit in Misbâh al-Mutahajjid qu’il est rapporté qu’il y a beaucoup de faveurs dans le fait de manger une grenade le jour et la nuit du vendredi.
15) Se libérer pour apprendre les règles de la religion. Ne pas passer cette journée à se promener dans les jardins et les vergers des gens, en compagnie de gens dépravés, de crapules, à parler et à tourner en dérision les défauts des gens, à rire, à déclamer des poèmes, à s’engager dans des choses vaines et autres choses de ce genre, car en faisant cela, [cette personne] accumule des actes délictueux plus qu’on ne [peut] l’évoquer.
-Il est rapporté de [l’imam] as-Sâdeq(p) qui dit : «Fi au Musulman qui ne passe pas [au moins] dans sa semaine, le jour du vendredi, à étudier sa religion et qui ne se libère pas pour cela.»
16) Prier 1000 fois sur le Prophète et sa famille.
-il est rapporté d’al-Bâqer(p)qui dit : « Il n’y a aucun acte d’adoration qui ne me soit plus aimable durant le jour du vendredi que de prier sur Mohammed et les membres purs de sa famille (que Dieu prie sur eux-tous!). »
-Je dis : Si une personne n’a pas la possibilité de saisir l’occasion de prier 1000 fois, alors qu’elle le fasse au moins 100 fois, pour que son visage soit radieux le Jour du Jugement. Il est rapporté qu’à celui qui, le vendredi, a prié 100 fois sur Mohammed et sa famille, a dit 100 fois :
a lu 100 fois Le Culte Pur (CXII), est certainement pardonné.
-Il est également rapporté que «la prière sur Mohammed et sa famille entre midi et l’après-midi équivaut à 70 Hajjs.»
17) Visiter le Prophète et les Imams purs (que la paix soit sur eux tous). Voir plus loin la façon de faire les Ziyârâts dans le IIIème Livre.
18) Visiter les morts, la tombe des parents. Il est rapporté de l’imam al-Bâqer(p) qui dit : «Visitez les morts le vendredi car ils savent qui vient les voir et s’en réjouissent.»
19) Lire l’invocation de la Lamentation (an-Nudbah). C’est un des actes à faire lors des quatre fêtes. Elle sera donnée un peu plus loin (Livre III p1629), avec la Volonté de Dieu.
20) Sache que de nombreuses prières sont évoquées pour le jour du vendredi. En voici quelques-unes :
-La prière surérogatoire du vendredi qui est composée de 20 raka ’ats. Sa description la plus connue est que l’on prie 6 raka ’ats au moment du déploiement du soleil, 6 au moment de son élévation, 6 à midi et 2 l’après-midi mais avant la prière obligatoire.
-Il faut mentionner ici plusieurs de ces prières qui sont évoquées pour le jour du vendredi, même si la majorité d’entre elles n’est pas spécifique au vendredi.
-Mais, durant ce jour, la meilleure de ces prières, est la prière complète que Sheikh [Tûssî], Sayyed [Ibn Tâ’ûs], as-Shahîd, le savant [al-Hillî m.726H] et d’autres ont rapportée, selon de nombreuses chaînes de transmission considérées, de l’imam Ja’far fils de Mohammed as-Sâdeq (que les prières et les saluts de Dieu soient sur eux deux), le tenant de ses nobles Pères du Messager de Dieu(s) qui dit :
« Celui qui prie le vendredi, avant midi, 4 raka ’ats, en lisant à chaque raka’at 10 fois al-Hamd (I) et les sourates Les Hommes (CXIV), L’Aurore (CXIII), Le Culte Pur (CXII), Les Incrédules (CIX) et comme elles, le verset du Trône (255/II) – et dans un autre propos rapporté, il lit aussi dix fois al- Qadr XCVII et 10 fois le verset 18 de la sourate La Famille de ‘Imrân (III) – et qui, après avoir terminé la prière, demande pardon à Dieu 100 fois puis dit 100 fois :
et qui prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed 100 fois, ainsi à celui qui prie cette prière, Dieu repousse de lui le mal des habitants du ciel et des habitants de la terre, le mal du démon et le mal de tout despote injuste. »
-Une autre prière : il est rapporté par Hârith al-Hamadânî du Prince des croyants(p) qui dit :
« Si tu peux prier 10 raka’ats, le jour du vendredi, perfectionne leurs prosternations et leurs inclinations et dis 10 fois entre chaque deux raka ’ats :
alors fais-le. Il y a là une grâce grandiose. »
-Une autre prière, rapportée selon une chaîne de transmission considérée, de l’Imam as-Sâdeq(p) : « Celui qui lit les deux sourates ensemble, celle d’Ibrahim (XIV) et celle d’al-Hijr (XV), lors de deux raka’ats, le jour du vendredi, ne sera jamais touché par la pauvreté, la folie ni par les épreuves. »
21) Parmi les actes du jour du vendredi, invoquer [Dieu] à midi, de l’invocation rapportée par Mohammed fils de Muslim, le tenant de [l’imam] as-Sadeq(p). Dire, selon ce que Sheikh a rapporté in al Misbâh :
Puis dire :
22) Faire la prière obligatoire de midi du vendredi [en récitant, après al-Hamd (1)] les sourates Le Vendredi (LXII) et Les Hypocrites (LXXXIII), et celle de l’après-midi, les sourates Le Vendredi (LXII) et Le Culte Pur (CXII).
-Sheikh Sadûq rapporte de l’[Imam] as-Sâdeq(p) qui dit : « Il est obligatoire pour tout croyant, s’il est de nos partisans, de lire, durant la nuit de vendredi, la [sourate] Le Vendredi (LXII) et celle Le Très-Haut (LXXXVII), et durant la prière de midi les sourates Le Vendredi (LXII) et Les Hypocrites (LXXXIII). S’il fait cela, c’est comme s’il faisait les actes du Messager de Dieu(s) et sa rétribution et sa récompense de la part de Dieu est obligatoirement le Paradis. »
Al-Kulaynî rapporte, d’une chaîne de transmission comme as-Sahih d’al-Halabî qui dit : J’ai interrogé l’[Imam] as-Sâdeq(p) sur la lecture [de la sourate] Le Vendredi (LXII) lorsqu’on prie seul : « C’est-à- dire, au lieu de prier la prière du vendredi, je prie celle obligatoire de midi de 4 raka’ats. Est-ce que je fais la lecture à voix haute ? » Il(p) me répondit que oui puis il(p) ajouta : «Récite la sourate Le Vendredi (LXII) et Les Hypocrites (LXXXIII), le vendredi.»
23) Sheikh Tûssî (que Dieu lui fasse Miséricorde) rapporte, au moment d’évoquer ce qui suit la prière de vendredi midi, de [l’imam] as- Sâdeq(p) qui dit : « Celui qui lit, le vendredi, au moment [de réciter] les salutations [finales de la prière], al-Hamd (I) 7 fois, Les Hommes (CXIV) 7 fois, L’Aurore (CXIII) 7 fois, Le Culte Pur (CXII) 7 fois, Les Incrédules (CIX) 7 fois, ainsi que le verset 128 de la sourate Le Repentir (ou L’Immunité) (IX), les versets 21-24 jusqu’à la fin de la sourate Le Rassemblement (LIX), les 5 versets 190-194 de la sourate La Famille de ‘Imrân (III), est protégé entre ce vendredi et le suivant.
24) Il est rapporté de [Sheikh Tûssî (que Dieu lui fasse Miséricorde) qui dit : Il ne sera inscrit aucun péché durant un an à celui qui dit après la prière de l’aube ou celle de midi :
-Il dit également : « Celui qui dit, après la prière de l’aube ou celle de midi :
ne meurt pas avant d’atteindre le Sustentateur(qa). »
-Je dis que la première de ces deux invocations amène la sécurité contre l’épreuve jusqu’au vendredi suivant. elle est dite trois fois après la Prière obligatoire du vendredi midi:
-Il est également rapporté : « Celui qui prie sur le Prophète et sa famille entre les deux prières obligatoires de vendredi, reçoit une récompense analogue à celle d’une prière de 70 raka ‘ats. »
25) Lire l’invocation de Fitr et du Vendredi N°46 in as- Sahîfah as-Sajjadiyyah de l’imam as-Sajjâd(p) et celle de l’Aîd al- Adhâ et du Vendredi N°48 in as- Sahîfah as-Sajjadiyyah de l’imam as-Sajjâd(p).
26) Sheikh dit, dans al-Misbâh : « Il est rapporté des Imams(p) que celui qui prie, après la prière de vendredi midi, 2 raka ’ats durant lesquelles il récite, lors de la première raka ’at, al-Hamd (I) et Le Culte Pur (CXII) 7 fois, et lors de la seconde, la même chose, et qui dit après avoir fini :
ne sera affecté par aucune épreuve ni touché par une dissension jusqu’au vendredi suivant. Dieu le réunira avec [les Prophètes] Mohammed(p) et Ibrahim(p). »
-Le savant al-Majlisi (que Dieu lui fasse Miséricorde) dit : Si celui qui invoque [Dieu] de cette invocation, n’est pas de la descendance du Prophète(s), il dit « son père » au lieu de « notre père ».
27) Il est rapporté que les meilleurs moments du vendredi sont ceux [qui viennent] après la prière de l’après-midi. Dire alors 100 fois :
-Sheikh dit qu’il est recommandé de dire 100 fois :
-Le noble Sheikh Ibn Idrîs rapporte in Sarâ’ir, le tenant à’al- Jâmi ‘i d’al-Bizantî, d’Abû Basîr qui dit : J’ai entendu Ja’far as-Sâdeq(p) dire : « La prière sur Mohammed et la famille de Mohammed faite entre les prières [obligatoires] de midi et de l’après-midi, équivaut à 70 Hajjs. »
-Et celui qui dit, après la prière de l’après-midi du vendredi :
reçoit comme récompense les actes des hommes et des djinns durant ce jour.
-Je dis : «Cette prière est rapportée comme ayant beaucoup de faveurs dans les livres des Sheikhs des Hadiths. selon une chaîne de transmission très considérée. Le mieux est de la répéter 7 fois. Et il est préférable de le faire 10 fois.»
-Il est rapporté de l’[Imam] as- Sâdeq(p) qui dit : «Celui qui récite 10 fois cette invocation pendant la prière de l’après-midi du vendredi, avant de bouger de sa prière, les Anges prient sur lui, de ce vendredi au vendredi suivant à cette heure.»
-Il(p) dit également : «Lorsque tu as prié la prière de l’aprèsmidi du vendredi, alors prie de cette prière [sur le Prophète(s)] 7 fois.»
-Il est rapporté par al-Kulayni in Al-Kâfî : «Lorsque tu as prié la prière de l’après-midi du vendredi, dis :
Celui qui dit cela après la [prière] du vendredi après-midi, Dieu (Tout- Puissant) lui inscrit 100 000 bonnes actions et lui efface 100000 mauvaises actions, lui satisfait 100 besoins et l’élève de 100 000 degrés.»
-Il dit également : «Il est rapporté qu’à celui qui prie cette prière [sur le Prophète(s)] 7 fois, Dieu envoie des Bienfaits au nombre de Ses Serviteurs. Ses actes de ce jour sont acceptés et le Jour du Jugement Dernier, il viendra avec une lumière entre les yeux.»
-Au moment de parler des actes à faire le jour de ‘Arafat, viendront [d’autres] prières. Celui qui prie sur Mohammed et la famille de Mohammed (que les Prières de Dieu et Sa Paix soient sur eux) avec ces prières, les rendra heureux.
28) Dieu pardonne les péchés de celui qui dit 70 fois, après la prière de l’après-midi :
29) Lire la sourate Al-Qadr (XCVII), 100 fois.
-Il est rapporté de l’Imam Moussa(p) qui dit : « Le jour du vendredi, Dieu a mille souffles de Sa Miséricorde. Il en donne à chaque serviteur autant qu’il veut. Aussi, à celui qui a lu, après la [prière de] l’après- midi du vendredi, la sourate Al-Qadr 100 fois, Dieu accorde ces mille [souffles] et de semblables.»
30) Lire l’invocation Les Dizaines (al- ’Asharât) (cf. p207)
31) Sheikh Tùssî (que Dieu lui fasse Miséricorde) dit : «Les derniers moments du vendredi jusqu’au coucher du soleil sont les moments où les invocations sont exaucées. Alors, il faut multiplier les invocations durant ces moments.»
Et il est rapporté que ces moments sont ceux quand le soleil s’est couché à moitié et qu’il reste l’autre moitié du disque. Fâtimah(p) faisait des invocations pendant ces moments. L’invocation est exaucée à ces moments-là. Il est recommandé d’invoquer [Dieu] de l’invocation rapportée du Prophète(s) à ces moments [favorables] à l’exaucement.
-L’invocation As-Simât est recommandée durant la dernière heure du vendredi, (cf. p221)
-Sache que le jour de vendredi est rattaché est affilié à l’imam du Temps(qa) sous plusieurs aspects. C’est en ce jour qu’a eu lieu sa bienheureuse naissance et c’est en ce jour qu’abondera la joie par son apparition, et c’est en ce jour que le soulagement est attendu ; son attente en ce jour est plus forte que durant les autres jours.
Tu trouveras, dans ce que nous allons rapporter en ziyârâts particulières à lui pour ce jour- là, le vendredi, ces propos : «Aujourd’hui. c’est vendredi et c ‘est le jour où ton apparition est prévue ainsi que la délivrance des croyants qui aura lieu par toi en ce jour.»
En réalité, le vendredi est considéré comme un des quatre jours de fête, en tant qu’il correspond à l’apparition de l’Argument(qa), la purification de la terre par lui des impuretés de I’associationnisme et de l’incroyance, des souillures des actes de désobéissance et des péchés, des oppresseurs et des athées, des incroyants et des hypocrites. Les yeux de l’élite des croyants se réjouiront et leurs cœurs seront remplis de joie par la mise en évidence par lui du mot de la Vérité, l’élévation de la religion et des lois de la foi. La terre sera I éclairée de la lumière de son Seigneur.
-Il faut, ce jour-là, invoquer [Dieu] de la grande prière et réciter ce que l’[Imam] ar-Ridâ(p) a ordonné que l’on invoque pour le Détenteur de l’Ordre(qa) : «Mon Dieu, défends Ton Walî, Ton Lieutenant.. » (Cette [ invocation viendra dans le Livre III des Ziyârâts, à la fin des actes à [ faire dans le Sirdâb, p 1660).
-On ne doit pas négliger de réciter l’invocation apparentée à Abû- l-Hassan ad-Darâb al-Asbahânî. Sheikh et Sayyed l’ont rapportée dans les actes de l’après-midi du vendredi.
-Sayyed dit : «Cette prière est rapportée de notre maître al- Mahdî (que les prières de Dieu soient sur lui). Si tu laisses ce qui suit la prière de l’après-midi – le jour de vendredi – pour une raison ou une autre, par contre ne laisse jamais cette invocation, pour une raison que Dieu (Tout-Puissant) nous a fait connaître.» Ensuite, il évoqua l invocation avec sa chaîne de transmission.
-Sheikh dit in al-Misbah : «Cette invocation, rapportée du Maître du Temps(qa), est sortie à Abu-I-Hassan ad-Darâb al-Asbahânî à La Mecque.» Nous n’avons pas évoqué sa chaîne de transmission par souci de brièveté. L’invocation est :
-Sache que la nuit du samedi est comme la nuit du vendredi, selon certains propos rapportés. Alors, il faut lire durant cette nuit ce qu’on lit durant la nuit du vendredi.
Table des matières
Livre 1 Invocations et entretiens intimes
• Prières en générale
⇒ Prières de tous les jours
⇒ Après la prière de l’après-midi
⇒ La prière lors du coucher du soleil
⇒ Les faveurs et les actes de la nuit et du jour du vendredi
⇒ Les actes de la nuit du vendredi
⇒ Les actes du jour de vendredi
⇒ La prière du Prophète Muhammad (s)
⇒ La prière de Fatima Zahra (a)
⇒ La prière de l’Imam Hasan (a)
⇒ La prière de l’Imam Hussein (a)
⇒ La prière de l’Imam Sajjad (a)
⇒ La prière de l’Imam al Bâqir (a)
⇒ La prière de l’Imam Sâdiq (a)
⇒ La prière de l’Imam Kâzim (a)
⇒ La prière de l’Imam Ridâ (a)
⇒ La prière de l’Imam Jawâd (a)
⇒ La prière de l’Imam Hâdi (a)
⇒ La prière de l’Imam Hasan al Askari (a)
⇒ La prière de l’Imam Mahdi (aj)
⇒ La prière de Ja’far at-Tayyâr
• Ziyârats du Prophète (s) et des Imams dans la semaine
⇒ Les ziyârats du Prophète et des Imams selon les jours de la semaine
⇒ La ziyârat du Prophète Muhammad (s)
⇒ La ziyârat de l’Imam Ali (a)
⇒ La ziyârat de Fatima Zahra (a)
⇒ Ziyârat de l’Imam Hasan et de l’Imam Hussein (a)
⇒ Ziyârat de l’Imam Sajjad, de l’Imam Bâqir et de l’Imam Sâdiq (a)
⇒ Ziyârat de l’Imam Kâzim, l’Imam Ridâ, l’Imam Jawâd et de l’Imam Hadi (a)
⇒ Ziyârat de l’Imam Hasan al Askari (a)
⇒ Ziyârat de l’Imam Mahdi (aj) au jour de vendredi
⇒ L’invocation de Kumayl fils de Ziyâd
⇒ L’invocation pendant l’occultation
⇒ L’invocation des Actes Nobles de la Morale
⇒ L'invocation de celui qui demande conseil
⇒ L’invocation du Retournement
⇒ L’invocation de la grande cuirasse
⇒ L’invocation de la petite cuirasse
⇒ Quelques invocations et glorifications choisies
⇒ La protection de Fatima Zahra (a)
⇒ La protection de l’Imam Sajjad (a)
⇒ L’intercession de l’Imam Sajjad (a)
⇒ L’intercession de l’Imam Kazim (a)
⇒ L’invocation d’al-Hujjah (a)
• Quinze entretiens intimes de l’Imam Sajjad (a)
⇒ Les quinze entretiens intimes de Alî fils de Hussein (p)
⌊ 1- Entretien Intime de ceux qui se repentent (al-tâ’ibîna)
⌊ 2- Entretien Intime de ceux qui se plaignent (ash-shâkîna)
⌊ 3- Entretien de ceux qui sont dans la crainte (al-khâ’ifîna)
⌊ 4- Entretien Intime de ceux qui ont espoir (ar-râjîna)
⌊ 5- Entretien Intime de ceux qui désirent (ar-râghibîna)
⌊ 6- Entretien de ceux qui remercient (ash-shâkirîna)
⌊ 7- Entretien intime de ceux qui obéissent à Dieu (al-mutî'îna li-llâhi)
⌊ 8- Entretien Intime de ceux qui veulent (al-murîdîna)
⌊ 9- Entretien Intime de ceux qui aiment (al-muhibîna)
⌊ 10- Entretien de ceux qui implorent (al-mutawassilîna)
⌊ 11- Entretien Intime de ceux qui sont dans le besoin (al-muftaqirina)
⌊ 12- Entretien Intime de ceux qui savent (al-arifîna)
⌊ 13- Entretien Intime de ceux qui évoquent (adh-dhâkirma)
⌊ 14- Entretien de ceux qui se réfugient (al-mu‘atasimîna)
⌊ 15- Entretien Intimedeceux qui renoncent (az-zâhidîna)
⌊ L’entretien Intime al-man-zhûmat
⌊ Trois propos de notre maître Alî (a) dans l’Entretien Intime
⇒ Glorifications de Fatimah az-Zahrâ’
⇒ Glorifications dites par le Prophète(s) lors de la victoire de La Mecque
⇒ L’invocation du Prophètes (s) après sa prière du matin
⇒ L’invocation après la prière du matin de l’Imam Ridâ (a)
⇒ L’invocation après la prière du matin et du soir
⇒ La prosternation de remerciement et ses invocations
⇒ La prière recommandée de l’aube
⇒ La prière de l’enfant pour ses parents
⇒ Le qunût de l’Imam Hussein (a)
Livre 2 les actes spécifiques de chaque mois
⇒ Les faveurs et les actes du mois de Rajab
⇒ Les actes généraux pour tout le mois de Rajab
⇒ Les actes spécifiques à un jour ou une nuit de Rajab
⇒ Les faveurs et les actes du mois de Sha’ban
⇒ Les actes généraux pour tout le mois de Sha’ban
⇒ Les actes spécifiques à un jour ou une nuit de Sha’ban
⇒ Le discours du Prophète (s) à propos du mois béni de Ramadan
⇒ Les actes généraux pour tout le mois de Ramadan
⌊ Actes de tous les jours et les nuits du mois de Ramadan
⌊ L’invocation de l’Ouverture (al-Iftitâh)
⌊ Les actes durant la période précédente de l’aube de Ramadan
⌊ L’invocation de la Splendeur (al-Bahâ’i)
⌊ L'invocation d’Abû Hamzah ath-Thumâlî
⌊ L’invocation Ô ma Provision (yâ ‘uddatî)
⌊ L’invocation Ô mon Refuge (yâ mafza'î)
⌊ Les actes durant les jours du mois de Ramadan
⇒ Les actes spécifiques à un jour ou une nuit de Ramadan
⌊ Les actes spécifiques jour ou nuit Ramadan
⌊ Les prières de chaque nuit et des invocations de chaque jour
⇒ Les faveurs et les actes du mois de Shawwâl
⇒ Les faveurs et les actes du mois de Dhû al-Qa’da
⇒ Les faveurs et les actes du mois de Dhû al-Hijja
⇒ Invocation de Hussein (a) au jour de ‘Arafat
⇒ Les faveurs et les actes du mois de Muharram
⇒ Les faveurs et les actes du mois de Safar
⇒ Les faveurs et les actes du mois de Rabî’ al-Awwal
• Mois de Rabî’ 2, Jumâdâ 1 et 2
⇒ Les faveurs et les actes du mois de Rabî’ ath-Thânî
• Règles de conduite pour le voyage
• Autorisation d'entrer dans les mausolées
⇒ Médine
⇒ La visite à Fatima Zahra (s)
⇒ La visite du Prophète Muhammad (s) de loin
⇒ La visite des arguments purs le jour du vendredi
⌊ La Ziyârat à Ibrahim, fils du Messager de Dieu
⌊ La Ziyârat à Fâtimah fille d’Assad, mère du Prince des croyants
⌊ La Ziyârat aux martyrs à Uhud
⇒ Najaf
⇒ Ziyârat de la ville de Koufa
• Ziyârat de Sahlah, Zayd et Sa’sa’at
⇒ La ziyârat de la mosquée de Sahlah, de Zayd et de Sa’sa’at
⇒ Ziyârat de l’Imam Hussein (a) à Karbala, les vertus et les actes
⇒ La Ziyârat à Abû-l-Fadl al-‘Abbas (s)
⇒ Les Ziyârâts spécifiques à l’Imam al- Hussein (a)
⇒ Les faveurs de la sainte turbah de l’Imam Hussein (a)
⇒ La ziyârat de l’Imam Kâzim et de l’Imam Jawâd (a)
⇒ Ziyârat de l’Imam Ridâ (a) à Mashhad
⇒ Ziyârat de l’Imam Hadi et de l’Imam Hasan al-Askari à Samarrâ
⇒ L’invocation de la Lamentation (an-nudbat)
⇒ Des invocations suivant la ziyârat aux Imams (a)
⇒ Prières sur le Prophète (s) et les infaillibles (a)
⇒ Ziyârâts aux Prophètes grandioses (a)
⇒ Ziyârâts aux nobles fils des Imams (a)
⌊ Ziyârâts aux fils des Imams (a)
⌊ La tombe de sayyidati Fâtimah al-Ma‘sûmah, fille de l’imam al-Kazim (a)
⌊ La tombe de ‘Abd al-‘Azîm, descendant de l’imam al- Hassan al-Mujtabâ (a)
⌊ La ziyârat aux enfants des Imams (a)
⇒ Ziyârat sur les tombes des croyants
⇒ Ziyârat au Prince des croyants (a) le 21 du mois de Ramadan
⇒ Ziyârat à Sayyidati Zeinab (a), fille du Prince des croyants (a)
⇒ La prière de l’imam al-Hujjah (qa) dans la mosquée de Jamkarân