La vierge Marie dans l’islam et le Coran

La Vierge Marie dans l'islam

La Vierge Marie dans l’islam est considérée, comme une des meilleures dames du monde. Plusieurs versets dans le Coran parlent des vertus de la Vierge Marie.

La Vierge Marie, la sainte Marie ou la Vierge immaculée, appelée en islam : Maryam est une dame magnifique dans l’islam. Dans cet article de la Boutique musulmane Razva, je vais essayer de vous expliquer le point de vue de l’islam sur la Vierge Marie.

Sayed Ali Moosavi

Sayed Ali Mousavi
Auteur

Je suis le fondateur de la boutique musulmane et de l'institut islamique en ligne Razva. Vous pouvez suivre mes cours sur mon institut ou visionner mes vidéos sur Youtube.

Plusieurs versets du Coran mentionnent des vertus exceptionnelles de la Vierge Immaculée, la Mère de Jésus. La compréhension du statut de Maryam en islam est importante, puisque le résultat de cette recherche a beaucoup d’effets sur notre pensée au sujet de la Femme dans l’islam.

La Vierge Marie dans l'islam
La Vierge Marie dans l’islam

Protection divine particulière de la Vierge Marie

Toute la création est sous la Protection divine. Une protection qui nous garde de tout danger durant notre vie. Mais il y a une protection particulière de la part de Dieu pour Ses élus.

La Vierge immaculée et sa descendance ont été placées sous la protection d’Allah contre le Diable. Ceci prouve que le Diable n’a pas l’autorisation de se rapprocher de la Vierge Marie et de sa descendance.

فَلَمّٰا وَضَعَتْهٰا قٰالَتْ رَبِّ إِنِّي وَضَعْتُهٰا أُنْثىٰ وَ اَللّٰهُ أَعْلَمُ بِمٰا وَضَعَتْ وَ لَيْسَ اَلذَّكَرُ كَالْأُنْثىٰ وَ إِنِّي سَمَّيْتُهٰا مَرْيَمَ وَ إِنِّي أُعِيذُهٰابِكَوَ ذُرِّيَّتَهٰا مِنَ اَلشَّيْطٰانِ اَلرَّجِيم

Puis, lorsqu’elle en eut accouché, elle dit : « Seigneur, voilà que j’ai accouché d’une fille » ; or Allah savait mieux ce dont elle avait accouché ! Le garçon n’est pas comme la fille. « Je l’ai nommée Marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni ».(S 3 v 36)

Une telle protection la place en sécurité contre tout danger et toute souillure. Ce qui la rend immaculée et infaillible.

فَتَقَبَّلَهٰا رَبُّهٰا بِقَبُولٍ حَسَنٍ

Son Seigneur l’agréa alors du bon agrément. (S 3 v 37)

Allah accepta la demande de la mère de Maryam du bon agrément. Ce qui veut dire qu’Il lui offrit une meilleure protection.

Éducation divine de la Vierge immaculée

L’éducation d’une personne, surtout pendant son enfance a beaucoup d’effets sur la personnalité d’un être humain. Les élus de Dieu avaient des meilleures éducations et ont profité de la sagesse et de la lumière de leurs enseignants.

Allah dit dans le Coran que c’est Lui l’Éducateur des prophètes. Parce qu’un prophète a besoin de recevoir la lumière divine, directement de sa source éternelle.

Parmi les dames parfaites, la Vierge Marie a eu le privilège d’avoir une éducation parfaite divine. Voici la parole du Coran :

وَ أَنْبَتَهٰا نَبٰاتاً حَسَناً

[Allah] la fit croître en belle croissance.(S 3 v 37)

Ce passage court nous dévoile deux particularités importantes de la Mère de Jésus :

  • Allah fut son Éducateur
  • Elle avait une belle éducation

Nourriture Paradisiaque de la Mère de Jésus

Dans la religion divine, pour quelqu’un qui veut prendre la direction vers Allah, la nourriture du corps est aussi importante que celle de l’âme.

Les paroles du Prophète Muhammad (s) et les Imams (a) sont évidentes sur l’importance de la nourriture de l’homme. Afin d’avoir une âme pure, il faut avoir une nourriture pure.

L’homme pieux doit savoir d’où vient sa nourriture et comment ? Une nourriture impure est comme une chaîne qui n’autorise pas l’homme de se rapprocher de son Seigneur. Les élus de Dieu qui suivent le chemin d’Allah, font très attention à leur nourriture.

Le privilège de la Vierge Marie est qu’elle grandit par une nourriture paradisiaque. Une nourriture qui se trouvait toujours auprès de Maryam de la part d’Allah !

كُلَّمٰا دَخَلَ عَلَيْهٰا زَكَرِيَّا اَلْمِحْرٰابَ وَجَدَ عِنْدَهٰا رِزْقاً قٰالَ يٰا مَرْيَمُ أَنّٰى لَكِ هٰذٰا قٰالَتْ هُوَ مِنْ عِنْدِ اَللّٰهِ

Chaque fois que Zacharie entrait auprès d’elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d’elle de la nourriture. Il dit : « Ô Marie, d’où te vient cette nourriture ? » ‒ Elle dit : « Cela me vient d’Allah ».(S 3 v 37)

Une telle nourriture est exempte de toute défaut et de toute souillure. Ceci prouve la dignité impeccable de la Vierge Marie d’avoir une telle grâce divine.

Ceci est un des points communs entre la sainte Marie et Fatima Zahra (a), la fille du Prophète Muhammad (s).

Institut Razva : Apprendre l’arabe en ligne

Maryam, la Purifiée et l’élue de Dieu

Une protection particulière, une nourriture et une éducation divine mène une telle dame à être considérée comme élue de Dieu, purifiée et supérieure aux femmes des mondes.

Ayant toutes les particularités dites supra, la Vierge Marie est digne d’être supérieure aux femmes du monde. Une dame immaculée et pure.

وَ إِذْ قٰالَتِ اَلْمَلاٰئِكَةُ يٰا مَرْيَمُ إِنَّ اَللّٰهَ اِصْطَفٰاكِ وَ طَهَّرَكِ وَ اِصْطَفٰاكِ عَلىٰ نِسٰاءِ اَلْعٰالَمِين

(Rappelle-toi) quand les Anges dirent : « Ô Marie, certes Allah t’a élue et purifiée ; et Il t’a élue au-dessus des femmes des mondes.(S 3 v 42)

Communication de Marie avec les anges

Ce qui est illustre dans plusieurs versets du Coran qui parlent de la Vierge immaculée c’est la communication des anges avec Elle.

Les anges s’adressaient directement à elle et lui transféraient le message de Dieu. C’est un statut que seuls les prophètes en étaient dignes. Mais Marie, la mère de Jésus en était digne.

إِذْ قٰالَتِ اَلْمَلاٰئِكَةُ يٰا مَرْيَمُ

(Rappelle-toi) quand les Anges dirent : « Ô Marie

(S 3 v 42) et (S 3 v 45)

Le fait que les anges lui parlaient directement, prouve un statut très élevé pour la Vierge Marie auprès d’Allah et dans l’islam.

Vierge Marie dans le Coran
Vierge Marie dans le Coran

Adoration de la Vierge Marie

La vierge immaculée ne cessait d’adorer Allah. Elle passait tout son temps en faisant des actes d’adoration. Ceci était bien sous l’observation de Dieu.

كُلَّمٰا دَخَلَ عَلَيْهٰا زَكَرِيَّا اَلْمِحْرٰابَ وَجَدَ عِنْدَهٰا رِزْقاً

Chaque fois que celui-ci entrait auprès d’elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d’elle de la nourriture.(S 3 v 37)

Elle passait les journées et les soirées à parler avec son Seigneur dans le Mihrab. C’est pour cette raison que lorsque les anges lui dirent : « Allah t’a élue et purifiée », Allah lui dit :

ٰیا مَرْيَمُ اُقْنُتِي لِرَبِّكِ وَ اُسْجُدِي وَ اِرْكَعِي مَعَ اَلرّٰاكِعِينَ

« Ô Marie, obéis parfaitement à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s’inclinent ».(S 3 v 43)

Les ordres ci-dessus ne sont pas dans le même rang que les ordre à toute l’humanité. « Uqnutî » est la perfection et le sommet de l’obéissance. « Ceux qui s’inclinent » se réfère aux élus de Dieu, comme les prophètes et les envoyés de Dieu.

Châtiment de ceux qui calomnient Marie

La Vierge Marie se place dans un statut tellement élevé auprès d’Allah que lorsque nous voulons parler d’elle, nous devons faire beaucoup d’attention pour être parfaitement poli.

Allah considère ceux qui ont calomnié Maryam, comme des infidèles et des incroyants. Ceci veut dire que la calomnie contre la Vierge Marie est égale à l’infidélité !

وَ بِكُفْرِهِمْ وَ قَوْلِهِمْ عَلىٰ مَرْيَمَ بُهْتٰاناً عَظِيماً

Et à cause de leur mécréance et de l’énorme calomnie qu’ils prononcent contre Marie.(S 4 v 156)

La calomnie est un péché majeur en islam. Mais ce péché ne fait pas sortir le pécheur de la religion. Alors que concernant la Vierge Marie ceci est tout à fait différent.

Étant donné que la sainte Marie possède un statut sublime auprès d’Allah, la calomnie contre elle est égale à la mécréance !

Article proposé : Vivre en Concubinage en islam

Vierge Marie, la réceptrice du Mot de Dieu

Le mot de Dieu (Kalimatou Allah) est un terme mystérieux dans le Coran. D’après le verset ci-dessous, la Vierge Marie fut la réceptrice du Mot de Dieu. Nous allons essayer de comprendre un peu plus sur ce terme, via le verset ci-dessous :

إِذْ قٰالَتِ اَلْمَلاٰئِكَةُ يٰا مَرْيَمُ إِنَّ اَللّٰهَ يُبَشِّرُكِ بِكَلِمَةٍ مِنْهُ اِسْمُهُ اَلْمَسِيحُ عِيسَى اِبْنُ مَرْيَمَ وَجِيهاً فِي اَلدُّنْيٰا وَ اَلْآخِرَةِ وَ مِنَ اَلْمُقَرَّبِينَ

(Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : « Ô Marie, voilà qu’Allah t’annonce une parole de Sa part : son nom sera « al-Masīḥ » « ‘Issā », fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’Allah ».(S 3 v 45)

Il dit d’abord : Une Parole de Sa part, autrement dit : Un Mot de Sa part. Puis, il dit : le Mot de Dieu a un nom, et c’est : al-Masîh, ‘Issâ.

Ce passage nous dévoile que le Mot de Dieu n’est pas quelques chose, composée des lettres. Le Mot de Dieu a une réalité supérieur aux lettres. C’est pour ça que ce Mot immatériel a un nom et c’est Al-Masîh, ‘Issâ.

Dans un autre verset, Allah déclare que toute la création de Dieu est considéré, comme Ses mots. Mais dans aucun verset, Il n’attribue à aucun de Ses serviteur, le titre « Mot ».

En résumé, la Vierge Marie a reçu une lumière particulière de Dieu, jamais reçue dans le monde par un être humain.

Découvrez tous nos tapis de prière musulmans pour hommes et femmes

Mère de Jésus, une dame Véridique

Le Coran attribue le titre as-Siddîqa (Véridique) à la Mère de Jésus. Afin de comprendre la réalité et la profondeur de ce titre, lisons d’abord le verset sur la Vierge Marie :

مَا اَلْمَسِيحُ اِبْنُ مَرْيَمَ إِلاّٰ رَسُولٌ قَدْ خَلَتْ مِنْ قَبْلِهِ اَلرُّسُلُ وَ أُمُّهُ صِدِّيقَةٌ

Le Messie, fils de Marie, n’était qu’un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique.(S 5 v 75)

Nous nous disons peut-être que la signification de Véridique est claire. Mais en lisant d’autres versets du Coran, nous découvrons que la réalité de ce titre est inimaginable.

Dans plusieurs versets du Coran, Allah attribue le titre Véridique aux prophètes :

  • Prophète Ibrâhim (Abraham : sourate Maryam verset 41
  • Prophète Idrîs : sourate Maryam verset 56
  • Prophète Yûsuf (Joseph) : sourate Yûsuf verset 46

Ainsi, dans un verset de la sourate al-Hadîd, Allah nous donne une définition du terme Véridique :

وَ اَلَّذِينَ آمَنُوا بِاللّٰهِ وَ رُسُلِهِ أُولٰئِكَ هُمُ اَلصِّدِّيقُونَ وَ اَلشُّهَدٰاءُ عِنْدَ رَبِّهِمْ لَهُمْ أَجْرُهُمْ وَ نُورُهُمْ

Ceux qui ont cru en Allah et en Ses messagers ceux-là sont les grands véridiques et les présents auprès d’Allah. Ils auront leur récompense et leur propre lumière.(S 57 v 19)

Lisez les termes soulignés du versets ci-dessus attentivement. Les véridiques ont une croyance absolue et pleine de certitude en Allah et en Ses messagers. C’est pour cela qu’ils ont leur propre lumière.

De plus, ils se voient à tout instant présent auprès de leur Seigneur. Ce qui les distingue des autres !

La Vierge Marie fait partie des élus qui se voient à tout instant présents auprès de leur Seigneur.

Article proposé : Le Chien en islam

Maryam, le Signe de Dieu

Il est évident que toute la création est le signe de Dieu. Mais, comme nous avons expliqué au sujet du Mot de Dieu, certaines créatures, sont considérées, comme signes particuliers de Dieu. La Vierge Marie en fait partie :

وَ جَعَلْنَا اِبْنَ مَرْيَمَ وَ أُمَّهُ آيَةً وَ آوَيْنٰاهُمٰا إِلىٰ رَبْوَةٍ ذٰاتِ قَرٰارٍ وَ مَعِينٍ

Du Fils de Marie et de sa mère, Nous avons fait un signe ; et Nous donnâmes à tous deux asile sur une colline bien stable et dotée d’une source.(S 23 v 50)

Ce qui est intéressant, c’est que dans plusieurs versets coraniques parlants de Jésus, Allah met le nom de Maryam à côté du nom de son fils.

Ce article était un résumé sur les vertus de la Vierge Marie dans l’islam et du statut de la Mère de Jésus dans le Coran. Je vais essayer de compléter bientôt cet article avec des hadiths à ce sujet.

Vidéo : La Vierge Marie dans l’islam

Un commentaire sur “La vierge Marie dans l’islam et le Coran

  1. DOUNDOU says:

    merci beaucoup pour cette lumière dans nos recherches. soyez en récompenser par Allah, et qu’Allah vous bénisse d’avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *